Dans le silence de la nuit, Karine-pas-Sauvé se retrouve seule dans une salle d’exposition, parmi les œuvres d’art. Elle doit les observer, en choisir une dans laquelle elle se reconnaît… et chanter pour cette œuvre! C’est cet intriguant Psyquelette – ostéophathe de l’âme aussi réputé qu’excentrique – qui lui a prescrit ça, comme médicament, pour guérir de sa peine, suite à l’éclatement de son cocon familial. Reste que c’est très… déstabilisant de chanter pour une motte d’argile, une sculpture en porcelaine ou une installation de bouts de papier! Mais si ce psy sans peau n’avait pas tout faux?
Accompagnée sur scène par le musicien, bruiteur et magicien sonore Nicolas Letarte-Bersianik, la performeuse Karine Sauvé chante à cœur ouvert la vie et le vide, passe de pieuvre à tardigrade, s’éclate en mille morceaux, fuit comme une fugitive, traverse toute une gamme d’états et en fait vivre tout autant! Sculptant les sons grâce à une panoplie de modules à boutons, les deux performeurs jouent avec des synthétiseurs, micros, pédales et autres machines pour donner vie à la quête sensible et palpitante de Karine-pas-Sauvé.
Avec Chansons pour le musée, Mammifères propose un concert théâtral déjanté, un show aussi organique qu’électronique qui révèle, une toune et une œuvre à la fois, les pouvoirs mystérieux et insoupçonnés de l’art.
Durée approximative : 60 minutes
Préparation au spectacle : document préparatoire et balado disponibles