Carrière

Travailler au CAJL

 

Le  Centre des arts Juliette-Lassonde (CAJL) de Saint-Hyacinthe est le lieu de diffusion de spectacles professionnels offrant l’ensemble des disciplines des arts de la scène sur le territoire de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains et de ses régions limitrophes.

Saison après saison, sa programmation y est riche et variée. Elle se déploie du théâtre à l’humour en passant par la musique, la danse, la chanson et le cirque et ce, pour les jeunes tout autant que pour les aînés. Bref, des spectacles et des artistes pour tous !

Au Centre des arts, nous avons à cœur que nos employés soient des passionnés de la culture et spécifiquement des arts vivants. Toutefois, avec un nombre élevé de visiteurs annuels, ils se doivent aussi d’être confortables avec divers publics selon qu’ils se retrouvent devant ou derrière la scène… Et même parfois SUR celle-ci !

L’ambiance d’un lieu comme le nôtre, où les gens viennent se divertir, implique certes un excellent service à la clientèle mais aussi une rigueur de tous les instants. Diffuser plus de 200 événements par année est un marathon qui débute en août pour se terminer en juin. Tout y est possible et, comme chacun le sait, peu importe l’imprévu, « the show must go on ! »

Équipe technique

 

Notre mission

 

Le gestionnaire-mandataire du Centre des arts Juliette-Lassonde est la Société de Diffusion de Spectacles de Saint-Hyacinthe (SDS) dont la principale mission est de développer et de combler le marché du spectacle professionnel, grand public et jeunesse, localement, régionalement et nationalement.

Cependant, il a aussi comme mandat de gérer le bâtiment qui permet cette diffusion, soit : la Salle Desjardins, L’Espace RONA, la Scène extérieure Intact et autres espaces en sus des équipements spécialisés qui y sont requis.

 

Nos valeurs

 

La SDS est un organisme à but non-lucratif (OBNL) dont les valeurs s’articulent autour de la création, la représentation et la diffusion des arts de la scène.

Or, l’art étant l’art, un esprit ouvert, curieux et positif est nécessaire pour s’approprier l’ensemble de l’œuvre qu’est ce lieu de diffusion. Tous y sont certes la bienvenue mais cette notion inclusive implique aussi que chacun doit laisser la chance à l’autre d’y trouver son espace.

En bref, l’artiste et l’artisan s’y côtoient et s’y complètent et ce, pour le plaisir du spectateur dont l’amour des arts de la scène est notre raison d’exister et pour lequel il se retrouve au cœur de nos actions.

 

Nos avantages

 

Les conditions de travail au Centre des arts répondent financièrement aux standards du domaine pour un lieu de diffusion situé en région intermédiaire, soit près de Montréal sans y être réellement.

Selon le poste occupé, elles varient en fonction des responsabilités et de la spécialisation du travail exécuté par l’employé. De plus, la majorité des emplois étant « sur appel » ou « à la pige », certains avantages complètent l’offre pécuniaire. Ces avantages supplémentaires s’appuient sur une convention interne établie en fonction principalement de l’ancienneté mais aussi d’autres paramètres qui reflètent les valeurs de l’industrie du « show-business ».

Soucieux de la qualité de vie de ses employés, le Centre des arts Juliette-Lassonde fait aussi des compromis sur de nombreux éléments susceptibles d’enrichir leur expérience dans le domaine. Citons par exemple, les formations offertes ou les rabais spécifiques sur les billets de spectacles dont ils peuvent profiter.

Enfin, l’un des avantages indéniables de travailler dans un lieu comme le nôtre est d’être entouré de nombreux individus qui partagent un amour pour la culture, d’assister à son déploiement en salle et d’y contribuer de manière tangible.

 

Nos politiques

 

Le Centre des arts Juliette-Lassonde pratique l’équité en matière d’emploi. Il valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part des arrangements spéciaux nécessaires à votre insertion et soyez assurée qu’en aucun cas, ils ne rentreront dans l’évaluation de votre candidature.

De plus, dans une vision d’amélioration continue, le Centre des arts Juliette-Lassonde est présentement dans une démarche pour revoir ses politiques en ce qui concerne :

  • Accueil, intégration et reconnaissance des employés
  • Intégration des minorités visibles et ethniques
  • Harcèlement psychologique et sexuel

 

Et bien sûr, il a ses propres politiques internes pour différents aspects du travail tels que :

  • Tenue vestimentaire
  • Utilisation des réseaux sociaux
  • Évaluation des employés
  • Gestion des plaintes
  • Plan des mesures d’urgence

 

Équipe accueil

Le but de ces politiques visant à encadrer nos actions via divers filets communs, reconnus et acceptés par tous dans un souci d’équité et de transparence.

 

En bref…

 

Si vous êtes intéressé à travailler chez nous, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour proposer votre candidature spontanée via l’adresse rh@centredesarts.ca ou surveillez nos offres d’emploi via les différents sites spécialisés en employabilité tels qu’Action-Emploi, Espace Carrière, Emploi-Québec et le guichet-emploi du gouvernement du Canada.

Note : L’usage du masculin et du féminin dans ce texte n’a pour but que d’en alléger la lecture. L’ensemble des informations et actions décrites impliquent tous les genres.