Conseil d'administration

Président, Me Jean-Pierre Boileau, Sylvestre & Associés S.E.N.C.R. L.
Président 
Me Jean-Pierre Boileau
Sylvestre & Associés S.E.N.C.R. L.
Avocat-associé

Avocat de litige multidisciplinaire, Me Jean-Pierre Boileau est associé au cabinet Sylvestre & Associés de Saint-Hyacinthe. Il agit à titre de syndic correspondant pour le Barreau du Québec. Il fut président de l’Association des avocats et avocates de province, a siégé sur divers comités du Barreau du Québec et a été bâtonnier du Barreau de Richelieu.

Membre de la campagne de levée de fonds pour la construction du Centre des arts Juliette-Lassonde, M. Boileau siège sur le conseil d’administration depuis 7 ans et agit à titre de président depuis 2017.

Très impliqué dans sa communauté, il a participé activement à d’importantes collectes de fonds de différents organismes et continue de le faire. Il est notamment vice-président du conseil d’administration de la Fondation Aline-Letendre et de la Fondation de l’Hôtel-Dieu. Il est fort connu pour ses implications sociales, humanitaires et culturelles.

Vice-président, Benoit Chartier, Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Vice-président
Benoit Chartier
Président-Éditeur
Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Président-directeur général de DBC Communications, groupe de presse indépendant bien implanté dans la grande région de Saint-Hyacinthe, Benoit Chartier est l’éditeur de cinq hebdomadaires régionaux et de diverses publications spécialisées. Il préside également Hebdos Québec, une association regroupant 47 journaux hebdomadaires indépendants de langue française situés au Québec.

Administrateur depuis la première heure de la Société de Diffusion de Spectacles et doyen de son conseil d’administration où il siège depuis près de 25 ans, il est l’un des généreux donateurs de la campagne de levée de fonds pour la construction du Centre des arts Juliette-Lassonde. Une terrasse extérieure est d’ailleurs associée au prestigieux Courrier de Saint-Hyacinthe, doyen des journaux français d’Amérique.


Impliqué activement au sein de sa communauté, Benoit Chartier appuie de diverses façons nombre de causes et d’organismes qui lui tiennent à cœur. Il préside entre autres le conseil d’administration de la Fondation Denis-Chartier qui supporte les activités de la Maison Marie-Luce-Labossière, un centre d’hébergement qui offre des soins et de l’accompagnement aux personnes autonomes ou semi-autonomes atteintes de cancer ou d’une maladie dégénérative.

Trésorier, Guy Duhaime, A.V.C., Groupe Financier Multi Courtage inc.
Trésorier
Guy Duhaime, A.V.C.
Planificateur financier
Groupe Financier Multi Courtage inc.

Président des Services Financiers Guy Duhaime, du Groupe Financier Multi Courtage, de Royal Lepage Multi-Services et propriétaire du restaurant Pépé Trattoria, Guy Duhaime est un homme d’affaires respecté et influent à Saint-Hyacinthe.

M. Duhaime est généreux de son temps et s’implique activement dans la communauté, autant dans le milieu des affaires, que culturel et communautaire. Dans les dernières années, il s’est entre autres impliqué dans la Fondation du Centre hospitalier Honoré-Mercier, la Fondation de la Médiathèque et le Club de Tennis Maskoutain, en plus d’assumer le rôle de président d’honneur pour de nombreuses levées de fonds,

Ambassadeur des arts de la scène et de la culture en milieu maskoutain, il siège au conseil d’administration du Centre des arts Juliette-Lassonde depuis 2007 et occupe le poste de trésorier depuis 2011.

Secrétaire, Nathalie Allard, Parcours Formation Services aux entreprises Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Secrétaire 
Nathalie Allard
Coordonnatrice Parcours Formation Services aux entreprises
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Coordonnatrice des services aux entreprises de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, l’expérience d’enseignante, de formatrice et de directrice d’école de Nathalie Allard ont contribué à développer son expertise en gestion de la formation, en coaching, en mobilisation du personnel et en gestion administrative. Répondre aux besoins de ses clients, assurer la gestion de son équipe et la qualité du suivi sont au cœur de ses priorités. Pour elle, rigueur et bonheur riment ensemble au travail !

Mme Allard est impliquée dans le milieu des affaires Maskoutains et Valois où elle participe activement à différents comités qui assurent la pérennité des affaires. Participer au développement culturel lui tient à cœur et elle se sent privilégiée d’y contribuer en s’impliquant à titre de secrétaire au conseil d’administration du Centre des arts Juliette-Lassonde.

Claude Bernier, Directeur d'école retraité et Ex-maire de la Ville de Saint-Hyacinthe
Administrateur
Claude Bernier
Directeur d'école retraité
Ex-maire de la Ville de Saint-Hyacinthe

Ayant débuté sa carrière dans le milieu scolaire en tant qu’enseignant et directeur d’école durant 35 ans, Claude Bernier a définitivement fait sa marque en tant que Maire de Saint-Hyacinthe de 1992 à 2013. Il a donc été un acteur important du projet de construction et de la campagne de financement du Centre des arts Juliette-Lassonde.

Très impliqué dans le milieu d’affaires et communautaire, M. Bernier a notamment été membre du conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu, du conseil d’administration du Centre Local de développement de la MRC Les Maskoutains et président de l’organisme Forum-2020.

Depuis son ouverture, c’est en tant que fier spectateur des arts de la scène qu’il fréquente le Centre des arts Juliette-Lassonde. Suite logique de son expertise du milieu et de ses implications passées, il est membre du conseil d’administration depuis 2017.

Administrateur, Jean Chagnon, CPA, CA, 90852 Canada inc.  À VENIR
Administrateur 
Jean Chagnon, CPA, CA
90852 Canada inc.


TEXTE BIENTÔT DISPONIBLE


Administratrice, Pauline Chaput, Enseignante retraitée. éducation musicale au primaire, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Administratrice 
Pauline Chaput 
Enseignante retraitée. éducation musicale au primaire
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Professeure en éducation musicale pendant plus de 35 ans à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Pauline Chaput a fait l’éveil de la culture des élèves du primaire en faisant connaître les artistes du Québec et d’ailleurs dans les différentes disciplines artistiques.

Mme Chaput fut coordonnatrice du rassemblement choral « Enchantons-nous » FAMEQ-Montérégie de 2006 à 2014. Elle est membre du chœur de l’AREQ depuis septembre 2010 et directrice de la chorale Assomption-de-Notre-Dame depuis 1992.

La place des arts à l’école et dans le curriculum des enfants ont été des dossiers importants à défendre tout au long de sa carrière. Elle a été présidente de la Fédération des Musiciens éducateurs du Québec, a participé à des rencontres pour la promotion du spectacle jeune public à l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain ainsi qu’à des rencontres pour la promotion de la musique dans les écoles du Québec aux Jeunesses musicales.

Suite logique de ses nombreuses implications tout au long de sa carrière, Mme Chaput est membre du conseil d’administration depuis septembre 2013 et s’implique activement dans différents comités.

Administratrice, Angelika Gil, Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions inc.
Administratrice 
Angelika Gil
Directrice générale
Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions inc.

Originaire de Medellín (Colombie), Angelika Gil est arrivée au Québec en 1980.  En plus d’une base d’études en administration et commerce international, elle détient également un certificat en santé mentale et est professionnelle en hypnose humaniste.

Son expérience en commerce international pendant 10 ans en Amérique centrale, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Hollande lui a notamment permis de créer l’une des premières entreprises de transport réfrigéré en Amérique centrale couvrant un immense territoire, partant du Guatemala jusqu’au Panama. Elle s’est également impliquée dans la promotion d’investissements internationaux au Nicaragua.

Durant toutes ces années, elle s’est aussi impliquée dans plusieurs causes humanitaires, orientant son choix de s’investir dans le milieu communautaire.

Maintenant directrice générale de l’organisme Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions dont la mission est de soutenir l’entourage d’une personne qui souffre de maladie mentale, Mme Gil est une femme engagée dans sa communauté, qui aime prendre part des décisions et être dans l’action.

Administratrice, Janick Martin, Les Fermes PB
Administratrice 
Janick Martin
Présidente
Les Fermes PB

Janick Martin est détentrice du MBA de l'Université de Sherbrooke. Bâtisseuse dans l'âme, elle lance et fait croître des entreprises dans le secteur de l'agroalimentaire. Gestionnaire accomplie ayant remporté de nombreux prix pour ses initiatives, elle a siégé sur différents conseils d’administration au cours de sa carrière en plus de s’impliquer personnellement dans différentes causes touchant la jeunesse. Mère de deux enfants, elle est convaincue que la culture est un outil de développement important pour eux et cherche à promouvoir un accès toujours plus aisé aux arts pour les tout-petits et les plus grands.

Membre honoraire,Pierre Solis, Via Capitale Affaires
Membre honoraire
Pierre Solis
Courtier immobilier affilié
Via Capitale Affaires

Personnalité bien connue dans la région de St-Hyacinthe, Pierre Solis est actif dans le monde des affaires maskoutain ; il est un professionnel apprécié et respecté. D’abord libraire pendant 42 ans, il est courtier immobilier au sein d’une des principales agences immobilières de Saint-Hyacinthe depuis 2004.

Grand amateur de musique et de littérature, il a été l’un des principaux artisans, en compagnie de sa conjointe Huguette Corbeil, pour la promotion, la mise sur pied et la levée de fonds pour la construction de Centre des arts Juliette-Lassonde. Il a occupé la présidence du conseil d’administration de la Société de Diffusion de Spectacles de Saint-Hyacinthe et du Centre des arts Juliette-Lassonde pendant près de 15 ans, avant d’en être nommé membre honoraire en 2017.

M. Solis n’est pas avare de son temps ni de son expérience quand on le sollicite, ce qui arrive fréquemment. Au fil des ans, il a épousé de nombreuses causes et initiatives liées tout particulièrement à la santé et à la culture. Bref, un maskoutain inspiré et inspirant !

Membre observateur, André Beauregard, Conseiller municipal, Ville de Saint-Hyacinthe
Membre observateur
André Beauregard
Conseiller municipal, Ville de Saint-Hyacinthe

Fier Maskoutain depuis toujours, André Beauregard est conseiller municipal de la Ville de St-Hyacinthe et siège sur le conseil d’administration du Centre des arts Juliette-Lassonde depuis 2009.

Très impliqué dans sa ville, il siège également au comité de sécurité publique de la MRC des Maskoutains, préside le comité de circulation de la Ville de Saint-Hyacinthe et est membre du comité de  suivi en sécurité incendie et civile de la MRC des Maskoutains.

M. Beauregard s’est impliqué dans différents organismes depuis 1987, tels que l’Association de baseball mineur de St-Hyacinthe, le Club Optimiste Douville et les Loisirs Douville. En tant que coordonnateur des Loisirs Douville depuis maintenant vingt-cinq ans, il sait mettre son expérience terrain acquise au profit des citoyens. Il est un fier ambassadeur du Centre des arts Juliette-Lassonde !

Membre observateur, Jacinthe Ducas,  Agente de développement à la culture  Service des Loisirs, Ville de Saint-Hyacinthe
Membre observateur
Jacinthe Ducas 
Agente de développement à la culture 
Service des Loisirs, Ville de Saint-Hyacinthe

Conseillère au développement culturel, Jacinthe Ducas représente la Ville de Saint-Hyacinthe au sein du conseil d’administration du Centre des arts Juliette-Lassonde. Également responsable d’assurer le lien entre la Ville et tous les autres organismes culturels du milieu (le Conseil de la culture, Expression, la Médiathèque Maskoutaine…), elle cumule plusieurs années d’expérience dans la gestion de dossiers culturels au niveau municipal.

Offrir des services de qualité aux citoyens et les initier à la pratique artistique ainsi qu’à la fréquentation des lieux culturels et des œuvres d’art sont des préoccupations importantes à ses yeux.

Directeur général et artistique, Jean-Sylvain Bourdelais
Directeur général et artistique
Jean-Sylvain Bourdelais

Artiste dans l’âme et administrateur dans l’esprit, Jean-Sylvain Bourdelais possède une vaste expérience de gestion dans le milieu artistique québécois : il a notamment évolué au sein d’Avanti Plus, de Zone 3, du Groupe Archambault (Musicor spectacles) et de Zinc Productions.

Directeur général du Centre des arts Juliette-Lassonde depuis 2012, il assume également le rôle de directeur artistique au sein de l’organisme depuis 2015. Très impliqué dans le milieu culturel tant au niveau local que provincial, il est notamment membre du conseil d’administration du Conseil de la culturel de Saint-Hyacinthe et de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH). Il est très apprécié de ses pairs, à la fois de la communauté d’affaires maskoutaine et des différents intervenants du milieu du spectacle.