Conseil d'administration

 

Me Jean-Pierre Boileau

Président
Me Jean-Pierre Boileau
Sylvestre Avocats Notaires Inc. de Saint-Hyacinthe
Avocat
 

Avocat de litige multidisciplinaire, Me Jean-Pierre Boileau est membre du cabinet Sylvestre Avocats Notaires Inc. de Saint-Hyacinthe. Il agit à titre de syndic correspondant pour le Barreau du Québec. Il fut président de l’Association des avocats et avocates de province et a siégé sur divers comités du Barreau du Québec. Il a été bâtonnier du Barreau de Richelieu.

Membre de la campagne de levée de fonds pour la construction du Centre des arts Juliette-Lassonde, M. Boileau siège sur le conseil d’administration depuis 2011 et agit à titre de président depuis 2017.

Il fait notamment partie du conseil d’administration de la Fondation Aline-Letendre et de la Fondation de l’Hôtel-Dieu. Très impliqué dans sa communauté, il a participé activement à d’importantes collectes de fonds de différents organismes et continue de le faire. Il est fort connu pour ses implications sociales, humanitaires et culturelles.



Benoit Chartier

Vice-président
Benoit Chartier
Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Président-Éditeur
 

Président-directeur général de DBC Communications, groupe de presse indépendant bien implanté dans la grande région de Saint-Hyacinthe, Benoit Chartier est l’éditeur de cinq hebdomadaires régionaux et de diverses publications spécialisées. Il préside également Hebdos Québec, une association regroupant 120 journaux hebdomadaires indépendants de langue française situés au Québec.

Administrateur depuis la première heure de la Société de Diffusion de Spectacles et doyen de son conseil d’administration où il siège depuis près de 30 ans, il est l’un des généreux donateurs de la campagne de levée de fonds pour la construction du Centre des arts Juliette-Lassonde. Une terrasse extérieure est d’ailleurs associée au prestigieux Courrier de Saint-Hyacinthe, doyen des journaux français d’Amérique.


Impliqué activement au sein de sa communauté, Benoit Chartier appuie de diverses façons nombre de causes et d’organismes qui lui tiennent à coeur. Il préside entre autres le conseil d’administration de la Fondation Denis-Chartier, qui supporte plusieurs oeuvres de bienfaisance à Saint-Hyacinthe.



Guy Duhaime, A.V.C.

Trésorier
Guy Duhaime, A.V.C.
Services Financiers Guy Duhaime inc.
Planificateur financier
 

Président des Services Financiers Guy Duhaime et du Groupe Financier Multi Courtage, Guy Duhaime est un homme d’affaires respecté et influent à Saint-Hyacinthe.

M. Duhaime est généreux de son temps et s’implique activement dans la communauté, autant dans le milieu des affaires, que culturel et communautaire. Dans les dernières années, il s’est entre autres impliqué dans la Fondation du Centre hospitalier Honoré-Mercier, la Fondation de la Médiathèque et le Club de Tennis Maskoutain, en plus d’assumer le rôle de président d’honneur pour de nombreuses levées de fonds,

Ambassadeur des arts de la scène et de la culture en milieu maskoutain, il siège au conseil d’administration du Centre des arts Juliette-Lassonde depuis 2007 et occupe le poste de trésorier depuis 2011.



Nathalie Allard

Secrétaire
Nathalie Allard
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Coordonnatrice Parcours Formation Services aux entreprises
 

Coordonnatrice des services aux entreprises de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, l’expérience d’enseignante, de formatrice et de directrice d’école de Nathalie Allard ont contribué à développer son expertise en gestion de la formation, en coaching, en mobilisation du personnel et en gestion administrative. Répondre aux besoins de ses clients, assurer la gestion de son équipe et la qualité du suivi sont au coeur de ses priorités. Pour elle, rigueur et bonheur riment ensemble au travail !

Mme Allard est impliquée dans le milieu des affaires Maskoutains et Valois où elle participe activement à différents comités qui assurent la pérennité des affaires. Participer au développement culturel lui tient à coeur et elle se sent privilégiée d’y contribuer en s’impliquant à titre de secrétaire au conseil d’administration du Centre des arts Juliette-Lassonde.



Claude Bernier

Administrateur
Claude Bernier
Ex-maire de la Ville de Saint-Hyacinthe
Directeur d'école retraité
 

Ayant débuté sa carrière dans le milieu scolaire en tant qu’enseignant et directeur d’école durant 35 ans, Claude Bernier a définitivement fait sa marque en tant que Maire de Saint-Hyacinthe de 1992 à 2013. Il a donc été un acteur important du projet de construction et de la campagne de financement du Centre des arts Juliette-Lassonde.

Très impliqué dans le milieu d’affaires et communautaire, M. Bernier a notamment été président du conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu, du conseil d’administration du Centre Local de développement de la MRC Les Maskoutains, de la Cité de la Biotechnologie et de l’organisme Forum-2020.

Depuis son ouverture, c’est en tant que fier spectateur des arts de la scène qu’il fréquente le Centre des arts Juliette-Lassonde. Suite logique de son expertise du milieu et de ses implications passées, il est membre du conseil d’administration depuis 2017.



Jean Chagnon

Administrateur
Jean Chagnon
90852 Canada inc.
CPA, CA
 


Pauline Chaput

Administratrice
Pauline Chaput
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Enseignante retraitée. éducation musicale au primaire
 

Professeure en éducation musicale pendant plus de 35 ans à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Pauline Chaput a fait l’éveil de la culture des élèves du primaire en faisant connaître les artistes du Québec et d’ailleurs dans les différentes disciplines artistiques.

Mme Chaput fut coordonnatrice du rassemblement choral « Enchantons-nous » FAMEQ-Montérégie de 2006 à 2014. Elle est membre du choeur de l’AREQ depuis septembre 2010 et directrice de la chorale Assomption-de-Notre-Dame depuis 1992.

La place des arts à l’école et dans le curriculum des enfants ont été des dossiers importants à défendre tout au long de sa carrière. Elle a été présidente de la Fédération des Musiciens éducateurs du Québec, a participé à des rencontres pour la promotion du spectacle jeune public à l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain ainsi qu’à des rencontres pour la promotion de la musique dans les écoles du Québec aux Jeunesses musicales.

Suite logique de ses nombreuses implications tout au long de sa carrière, Mme Chaput est membre du conseil d’administration depuis septembre 2013 et s’implique activement dans différents comités.



Angelika Gil

Administratrice
Angelika Gil
Maison l'Alcôve inc.
Directrice générale
 

Originaire de Medellín (Colombie), Angelika Gil est arrivée au Québec en 1980.  En plus d’une base d’études en administration et commerce international, elle détient également un certificat en santé mentale et est professionnelle en hypnose humaniste.

Son expérience en commerce international pendant 10 ans en Amérique centrale, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Hollande lui a notamment permis de créer l’une des premières entreprises de transport réfrigéré en Amérique centrale couvrant un immense territoire, partant du Guatemala jusqu’au Panama. Elle s’est également impliquée dans la promotion d’investissements internationaux au Nicaragua.

Durant toutes ces années, elle s’est aussi impliquée dans plusieurs causes humanitaires, orientant son choix de s’investir dans le milieu communautaire.

Maintenant directrice générale de l’organisme Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions dont la mission est de soutenir l’entourage d’une personne qui souffre de maladie mentale, Mme Gil est une femme engagée dans sa communauté, qui aime prendre part des décisions et être dans l’action.



Janick Martin

Administratrice
Janick Martin
Les Fermes PB
Présidente
 

Janick Martin est détentrice du MBA de l'Université de Sherbrooke. Bâtisseuse dans l'âme, elle lance et fait croître des entreprises dans le secteur de l'agroalimentaire. Gestionnaire accomplie ayant remporté de nombreux prix pour ses initiatives, elle a siégé sur différents conseils d’administration au cours de sa carrière en plus de s’impliquer personnellement dans différentes causes touchant la jeunesse. Mère de deux enfants, elle est convaincue que la culture est un outil de développement important pour eux et cherche à promouvoir un accès toujours plus aisé aux arts pour les tout-petits et les plus grands.



Pierre Solis

Membre honoraire
Pierre Solis
Via Capitale Affaires
Courtier immobilier affilié
 

Personnalité bien connue dans la région de St-Hyacinthe, Pierre Solis est actif dans le monde des affaires maskoutain ; il est un professionnel apprécié et respecté. D’abord libraire pendant 42 ans, il est courtier immobilier au sein d’une des principales agences immobilières de Saint-Hyacinthe depuis 2004.Grand amateur de musique et de littérature, il a été l’un des principaux artisans, en compagnie de sa conjointe Huguette Corbeil, pour la promotion, la mise sur pied et la levée de fonds pour la construction de Centre des arts Juliette-Lassonde. Il a occupé la présidence du conseil d’administration de la Société de Diffusion de Spectacles de Saint-Hyacinthe et du Centre des arts Juliette-Lassonde pendant près de 15 ans, avant d’en être nommé membre honoraire en 2017.

M. Solis n’est pas avare de son temps ni de son expérience quand on le sollicite, ce qui arrive fréquemment. Au fil des ans, il a épousé de nombreuses causes et initiatives liées tout particulièrement à la santé et à la culture. Bref, un maskoutain inspiré et inspirant !



Jeannot Caron

Membre observateur
Jeannot Caron
Ville de Saint-Hyacinthe
Conseiller municipal
 


Valérie Arsenault

Membre observateur
Valérie Arsenault
Service des loisirs, Ville de Saint-Hyacinthe
Conseillère arts, culture et patrimoine
 


Jean-Sylvain Bourdelais

Directeur général et artistique
Jean-Sylvain Bourdelais
 

Artiste dans l’âme et administrateur dans l’esprit, Jean-Sylvain Bourdelais possède une vaste expérience de gestion dans le milieu artistique québécois : il a notamment évolué au sein d’Avanti Plus, de Zone 3, du Groupe Archambault (Musicor spectacles) et de Zinc Productions.

Directeur général du Centre des arts Juliette-Lassonde depuis 2012, il assume également le rôle de directeur artistique au sein de l’organisme depuis 2015. Très impliqué dans le milieu culturel tant au niveau local que provincial, il a notamment été membre du conseil d’administration du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe et de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH). Il agit maintenant à titre de président pour le réseau Diffusion Inter-Centres. Il est très apprécié de ses pairs, à la fois de la communauté d’affaires maskoutaine et des différents intervenants du milieu du spectacle.