Les Sorties Culturelles de Juliette

Les arts sont toujours vivants!

 

Depuis plus de 25 ans, le programme Les sorties culturelles de Juliette a pour objectif d’initier et de soutenir l’apprentissage des jeunes aux arts de la scène et ce, dans un environnement optimal : une salle de spectacles professionnels. L'année 2020-2021 étant particulièrement incertaine, nous vous proposons plusieurs options pour mettre en lien les élèves et les arts vivants : des spectacles en salles, des spectacles virtuels, ainsi que des ateliers de médiation culturelle en classe ou en virtuel.

Pour davantage de détails, n'hésitez pas à nous contacter : Caroline Beaudreault | 450 778-8686 poste 226 ou scolaire@centredesarts.ca.

 

---» Découvrez l'offre pour la saison 2020-2021 | Préscolaire et primaire

---» Découvrez l'offre pour la saison 2020-2021 | Secondaire et collégial

 

Télécharger le formulaire d'inscription | Préscolaire et primaire 2020-2021

 

Télecharger le formulaire d'inscription | Secondaire 2020-2021

 

Aide financière disponible

 

Plusieurs mesures de financement public sont disponibles afin d'assurer la fréquentation des arts et de la culture par tous les élèves du Québec. Selon le projet choisi, différentes mesures peuvent s'appliquer. Bien que l'équipe du Centre des arts Juliette-Lassonde fasse tous les efforts nécessaires afin de vous fournir l'infomation la plus exacte possible concernant les possibilités de soutien financier, nous vous rappelons cependant de valider vos démarches avec la direction de votre établissement ou votre Centre de services scolaire.

 

Sorties scolaires en milieu culturel (mesure # 15186)

*** ASSOUPLISSEMENT DE LA MESURE POUR 2020-2021 ***

 

Un soutien financier est accordé aux Centres de services scolaires et aux établissements d’enseignement privés dans le but de permettre à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année.

L'aide financière peut couvrir :

  • les frais d'entrée
  • les frais de transport
  • les activités de préparation et de réinvestissement
  • la webdiffusion*

 

* Cette mesure est adaptée exceptionnellement pour l'année 2020-2021, afin d'y inclure les spectacles présentés en webdiffusion.

 

---» Cliquez ici pour plus de détails concernant l'assouplissement de la mesure de soutien Sorties scolaires en milieu culturel

Pour être admissible à cette aide financière, les sorties doivent impliquer le déplacement des élèves dans un lieu de diffusion culturel inscrit au Répertoire culture-éducation, où le Centre des arts Juliette-Lassonde est inscrit sous le nom « Centre des arts Juliette-Lassonde, Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (SDS) »

 

École inspirante (mesure # 15230)

 

Cette mesure permet aux Centres des services scolaires de recevoir un montant par élève pour les activités et les sorties éducatives afin de permettre aux jeunes d'élargir leurs champs d'intérêt et de mieux s'engager dans leur réussite éducative.

L'aide financière peut couvrir :

  • les frais d'entrée
  • les frais de transport
  • les ateliers

 

---» Cliquez ici pour plus de détails concernant cette mesure de soutien

 

La culture à l'école

 

Les ateliers offerts directement dans les écoles ou de façon virtuelle peuvent être financés par le volet Ateliers culturels à l'école du programme La culture à l'école.

L'aide financière peut couvrir :

  • les honoraires
  • les frais de transport (pourcentage de remboursement variant selon la région et les ressources disponibles) 

 

---» Cliquez ici pour plus de détails concernant le programme La culture à l'école

  

Comment vous inscrire ?

 

Compléter le formulaire d'inscription en ligne pour le projet choisi.

Pour les représentations en salle, nous vous reviendrons rapidement avec une confirmation.

Pour les ateliers, comme la plupart sont offerts à l'année, nous validerons vos disponibilités avec les artistes et vous reviendrons avec une confirmation de date dans les meilleurs délais. 

Besoins particuliers ?  Afin d'offrir la meilleure expérience à vos élèves présentant des besoins particuliers, que ce soit au niveau physique, visuel, auditif ou moteur, veuillez nous en faire part au moment de la réservation. Les artistes seront ainsi au courant de ces informations avant leur arrivée et pourront ajuster leurs activités en conséquence, le cas échéant.

 

Mesures sanitaires en temps de pandémie

 

La sécurité des artistes, du public et de notre équipe est la priorité. À cet effet, plusieurs mesures sanitaires sont mises en place en salle et lors de nos déplacements dans les écoles. Veuillez noter que celles-ci pourront évoluer selon les recommandations gouvernementales.

 

En salle

  • Le lavage des mains est obligatoire à l'arrivée au Centre des arts Juliette-Lassonde.
  • Les enseignants, les accompagnateurs et les élèves doivent porter le couvre-visage, selon les recommandations en vigueur lors de la représentation.
  • Les déplacements se font par groupe-classe, en respectant la distanciation physique.
  • Les élèves d'un même groupe-classe sont assis sans distanciation physique, mais à 1,5 mètre de distance des autres sous-groupes. Les enseignants et les accompagnateurs sont assis à 1,5 mètre de distance de leurs élèves.
  • Les toilettes ainsi que les surfaces fréquemment touchées (par exemple : rampes, poignées de porte, robinets d’eau des toilettes, etc.) sont désinfectées avant, pendant et après chaque représentation. La salle de spectacles est désinfectée après chaque représentation, à l’aide d’un équipement spécialisé.
  • Lors de chaque quart de travail, les employés procèdent à l’autoévaluation de leurs symptômes en se basant sur le Questionnaire de symptômes COVID-19 de l’INSPQ. S’ils présentent ou ont été en contact avec une personne présentant l’un ou plusieurs de ces symptômes (toux ou mal de gorge ; fièvre ; état de fatigue généralisé ; difficulté à respirer). Ils ont pour consigne de ne pas se présenter s’ils ont des symptômes de COVID-19 et doivent retourner à la maison s’ils commencent à présenter de tels symptômes lors de leur quart de travail.
  • Le personnel du Centre des arts Juliette-Lassonde porte l’équipement de protection individuel nécessaire, variable selon le poste occupé et les barrières physiques qui sont installées.

 

Déplacements dans les écoles

Les ateliers offerts ont été conçus en fonction des consignes émises et en vigueur au moment de l’offre et de l’espace disponible en classe. Ces conditions peuvent évoluer et modifier l’atelier offert.

  • Avant de se rendre en classe, les artistes-animateurs procèdent à l’autoévaluation de leurs symptômes en se basant sur le Questionnaire de symptômes COVID-19 de l’INSPQ. S’ils présentent ou ont été en contact avec une personne présentant l’un ou plusieurs de ces symptômes (toux ou mal de gorge ; fièvre ; état de fatigue généralisé ; difficulté à respirer), ils vous préviendront de leur incapacité à offrir l’atelier en classe. Un report de l’atelier vous sera proposé ou une alternative virtuelle.
  • Les artistes portent le masque lors des déplacement hors de salles de classe.
  • En classe, les artistes peuvent retirer leur masques s'ils sont en mesure de respecter 2 mètres de distance avec l'enseignant et les élèves.
  • Les artistes disposent de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains.
  • En tout temps, les artistes respectent l'étiquette respiratoire.
  • Tout matériel ou outil utilisé en classe est désinfecté avant et après chaque utilisation.
  • Les artistes désinfectent localement, au moment de quitter, les espaces utilisés (nettoyage avec pulvérisateur).

   

Des questions ?

 

Inscription et information : Caroline Beaudreault au 450 778-8686 poste 226 ou par courriel : scolaire@centredesarts.ca

Facturation et comptabilité : Guylaine Beauregard au 450 778-8686 poste 227 ou par courriel : compt@centredesarts.ca