Nouvelles

Dominique Fils-Aimé: Les secrets d'une artiste conceptuelle


Entrevue // Magazine Le Juliette

2024-02-15

— Par Marie Eve Archambault

Dans ce monde où tout va vite, où les gens ne prennent plus le temps d’apprécier les petits bonheurs de la vie, nous avons pris le temps de discuter du premier volet de la nouvelle trilogie de Dominique Fils-Aimé. Amusez-vous à trouver les différents concepts à travers les oeuvres de cette artiste qui réfléchit à tous les moindres détails.

Le temps, une ressource précieuse

À la préparation de son premier album, Dominique Fils-Aimé avait la profonde envie d’offrir une trilogie traitant d’un concept précis, malgré les recommandations de l’industrie de ne pas se lancer dans un tel projet. « Alors qu’on vit dans une ère où tout va très vite, on se fait constamment dire que les gens n’ont pas le temps pour plus d’un single. J’avais juste envie de prendre le temps d’explorer en profondeur des sujets qui me touchent », explique la lauréate dans la catégorie Album jazz de l’année au gala de l’ADISQ de 2019.

Amoureuse des défis, elle a prouvé avec sa première trilogie que le public avait envie de prendre le temps de découvrir une artiste dans sa longévité en s’intéressant au processus de création. Elle a d’abord revisité ses influences musicales afro-américaines dans ses trois premiers albums pour ensuite explorer les racines de son âme dans son quatrième album, Our Roots Run Deep.

Toutes ses oeuvres ont été réfléchies au millimètre près. Avant d’entamer une trilogie, l’artiste établit des balises de création comme véritable terrain de jeu. Le processus est plus long, mais semble devenir une sentinelle pour l’auteure-compositrice-interprète de jazz. « Ça rend le processus créatif étonnamment plus libre après. Lorsqu’on sait où on s’en va et qu’on explore ce terrain-là, on est sûr que le résultat va être cohérent. »

Si les thèmes, le ton, le rythme et les mots sont réfléchis, les couleurs le sont tout autant. Elle a en effet pris soin de choisir les couleurs de ses pochettes d’album. Les couleurs primaires ont été choisies pour la première trilogie. Puis, pour le deuxième volet, elle utilisera les couleurs secondaires en commençant par le vert, qui est synonyme de nature pour elle, pour ensuite se diriger vers le mauve et l’orange.

Vivez l’expérience Dominique Fils-Aimé

Après s’être assise à réfléchir sur les thèmes qu’elle allait aborder dans les prochaines années, Fils-Aimé a pris le temps de choisir minutieusement les mots. « Je voulais utiliser des mantras, explique la femme de 39 ans. Je voulais ralentir une coche de plus l’intégration des concepts pour que chaque idée puisse avoir le temps de se déposer dans l’auditeur. Je pense que ça vient à travers la répétition. J’ai envie qu’on puisse entendre des messages d’espoir et d’amour pour que ça puisse se déposer et faire sa place correctement en nous. » Cette répétition permet une musicalité qu’on entend rarement chez les artistes. Sa voix devient une sorte de percussion qui impose le rythme. Au fil de ses albums, on remarque que ses chansons sont de plus en plus dénuées d’instruments, mettant les arrangements vocaux au premier plan. Ces choix artistiques se transposent parfaitement sur scène alors qu’elle s’est munie d’une loop pour reproduire le maximum de sons possibles.

Tous s’entendent pour dire que Dominique Fils-Aimé offre une véritable expérience sur scène. En quelques minutes, les gens sont suspendus à ses lèvres et veulent se laisser porter par sa voix envoûtante digne d’une déesse. « Je me sens comme si je rentrais dans une bulle où j’ai englobé tout le monde. On est suspendu hors du temps et de l’espace. C’est vraiment ça que j’ai envie de créer comme énergie. Je veux permettre aux gens de vivre un moment flottant, indépendant de tout ce qu’on a comme stress dans la vie. » Pour ce faire, Fils-Aimé a retravaillé toutes ses pièces afin d’offrir de nouvelles versions de ses plus grands succès.

Si la musique de Dominique Fils-Aimé s’écoute bien, sa simple écoute n’est pas comparable à l’expérience qu’elle offre sur scène. Pour bien saisir le phénomène, il faut faire partie de la vague et découvrir cette artiste en spectacle accompagnée de ses musiciens.

Dominique Fils-Aimé sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 3 mai 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets.

 ...