Texte et idée originale : Justin Laramée | Mise en scène : Justin Laramée et Olivier Normand | Interprétation : Justin Laramée accompagné de Benoît Côté | Une coproduction de VA Arts Vivants et Théâtre le Trident
À l’automne 2016, on demande à Justin Laramée de participer à un projet éphémère qui traite de détresse psychologique chez les producteurs laitiers. À ce moment-là̀, il ne sait pas qu’il s’engage dans une enquête de 5 ans pleine de rebondissements, il n’a pas encore vu les milliers de kilomètres de paysage, pas senti les odeurs d’étable, ni celle des bureaux de ministre. Il ne s’est pas encore cassé la tête pour tenter de comprendre le système de gestion l’offre ou les traités de libre-échange qui la menacent. Il ne connait pas le chemin plein d'embûches qu’il devra emprunter pour arriver jusqu’à vous avec ces questions : Pourquoi le lait est-il la production agricole la plus importante au Québec, et pourquoi avons-nous perdu la moitié́ de nos fermes laitières en 20 ans?
«Run de lait, malgré son humour et sa légèreté apparente, est un véritable coup de poing. Un spectacle dérangeant, mais indispensable, à ranger du côté de la critique écologique de l’industrie alimentaire planétaire.»
- Alain-Martin Richard, Jeu Revue de Théâtre
«Run de lait est une œuvre importante à laquelle tous les Québécois et les consommateurs de produits laitiers se doivent d’assister (…) Avec des talents d’humoriste innés, l’enquêteur-artiste se moque gentiment de personnalités publiques pour notre plus grand délice.»
- Valérie Marcoux, Le Soleil
«Une run divertissante : Un théâtre documentaire réussi et bien tourné (...) On apprend des choses. Il y a du rythme. Il y a des moments d’émotion et on rigole très fort.»
- Yves Leclerc, Journal de Québec