Oleanna

Distanciation physique | Théâtre

Texte : David Mamet | Mise en scène : Raymond Cloutier | Distribution : Raymond Cloutier et Catherine De Léan | Les productions Jean-Bernard Hébert

Convaincu qu’il a de grandes chances d’être nommé doyen, Jean, professeur à la faculté de l’éducation d’une grande université, est sur le point d’acquérir une superbe maison. Tandis qu’il négocie au téléphone, une de ses étudiantes, Carole, venue sans prévenir s’enquérir de la note qu’il a attribuée à son récent travail, attend qu’il lui porte attention.

S’ensuit un duel féroce sur les droits de vie et de mort des enseignants sur les étudiants, sur le paternalisme et le machisme de Jean, que toutes les filles voudraient dénoncer, et pire encore… Un combat sans pitié entre une révoltée et un entêté…

 

En ces temps de surveillance chirurgicale des comportements, j’ai trouvé pertinent de remettre à l’avant-plan ce récit dangereux et cruel. Je cherche à créer une conversation autour de ce grand mouvement de dénonciation des harcèlements sexuels et psychologiques. Quand tout devient blanc ou noir, il est important d’ouvrir le voile sur les nuances, sur les perceptions. Chaque histoire a une réalité. Certaines méritent un châtiment, d’autres méritent l’analyse. [...]

Devant ce duel, où le spectateur verra tous les enjeux, tous les discours, tous les gestes, chacun portera son jugement, sa conclusion, sa sentence. Les destins de cette étudiante exigeante et intraitable et de ce professeur ambigu et satisfait seront changés à tout jamais. Dans ce huis clos se dessine une réflexion, sur les abus de pouvoir et d’autorité, sur la pertinence de l’accès à l’éducation supérieure et sur la perception des harcèlements psychologiques et sexuels.

- Raymond Cloutier

 

Samedi 27 novembre 2021 | 20 h 

Distanciation physique  ACHETER

Régulier : 35$
Étudiant : 25$
Privilège : 31$
Salle Desjardins
 
Présenté en
collaboration avec
Carte privilège