Dominic Champagne | Conférence-bénéfice

Location
Location

Le Pacte de la transition

Fondateur de l'organisme Le pacte pour la transition, Dominic Champagne explique l'urgence de s'unir pour réagir positivement à l'avancée rapide du réchauffement planétaire en adhérant au Pacte. M. Champagne, par des exemples qui provoquent la réflexion, nous invite à se positionner en tant qu'acteurs et leaders du changement à la hauteur de nos préoccupations environnementales pour et dans notre communauté.

La Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine a invité M. Dominic Champagne pour sa conférence-bénéfice annuelle. Cet auteur et metteur en scène reconnu vient expliquer le Pacte pour la transition et l'urgence d'agir pour alléger les impacts sur l'environnement et influencer positivement l'avancée rapide du réchauffement planétaire. En novembre dernier, avec plus de 500 artistes et scientifiques, experts en environnement, ils ont lancé ce regroupement, le Pacte, afin de passer de la parole aux actes. Près de 265 000 Québecois les ont rejoint depuis. Les signataires s'engagent à poser des gestes individuels pour réduire leur empreinte écologique et par la force du nombre, M. Champagne veut exiger des gouvernements qu'ils s'engagent eux aussi à agir de façon responsable. C'est donc avec passion qu'il entretiendra le public maskoutain de son projet et répondra aussi aux interrogations des participants.

             

À propos de la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine

La Fondation des amis de la Médiathèque existe depuis 2004 et a recueilli depuis ce temps un montant de 357 000 $. La raison d’être de la Fondation est de donner, par ses activités et son financement, un appui à la Médiathèque dans toutes les sphères de cet organisme culturel, soit la culture, l’éducation, l’information et l’alphabétisation.

La Fondation contribue au financement des activités d’animation des jeunes et des adultes ainsi qu’au développement des collections, en ayant comme objectif de répondre à la norme canadienne «per capita». En somme, elle travaille à créer un fonds permanent. Par ses activités variées, elle donne de la visibilité à la Médiathèque et participe à son développement.

 

Test E