David Goudreault

Location

La Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine (FAMM) est fière de présenter une conférence de M. David Goudreault, auteur de la trilogie La bête et du livre Ta mort à moi.

David Goudreault est romancier, poète, chroniqueur et travailleur social. Il utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention de la province de Québec, notamment au Nunavik, et en France. En 2012, il fut récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale.

David Goudreault, le slameur, a fait paraître trois albums indépendants : Moins que liens (2009), À]pprofon[Dire (2011) et La Faute Au Silence (2014), sur lequel on retrouve des collaborations avec Grand Corps Malade et Kim Thúy.

Poète, il publie trois recueils aux Écrits des Forges : Premiers soins (2012), S’édenter la chienne (2014), finaliste au Prix COPO-Comité Poétique de France, et Testament de naissance (2016), une plongée introspective sur le thème de la paternité. En 2017, il reçoit le prix Lèvres Urbaines pour la qualité de son œuvre et son implication dans le rayonnement de la poésie québécoise.

En 2015, il publie La bête à sa mère aux Éditions Stanké. Ce premier roman est un retentissant succès tant auprès des lecteurs que des critiques. Il remporte plusieurs prix, est traduit au Canada anglais et publié en Europe. Son deuxième roman, La bête et sa cage, de nouveau encensé par la critique, paraît en 2016. Abattre la bête paraît en 2017. Quatre étoiles dans Le Devoir, Prix de l’œuvre de l’année en Estrie et une kyrielle d’éloges viennent couronner ce dernier volet de la trilogie. Son plus récent roman, Ta mort à moi, publié à l’automne 2019, reçoit, à son tour, un accueil dithyrambique.

 

À propos de la Fondation des amis de la Médiathèque

Grâce au travail de ses bénévoles, aux événements-bénéfices et à des campagnes de financement, la Fondation offre un appui à la Médiathèque dans toutes les sphères de cet organisme culturel, soit la culture, l’éveil à la lecture, l’éducation, l’information et l’alphabétisation. Elle contribue au financement des activités d’animation des jeunes et des adultes, ainsi qu’au développement des collections. Elle donne également de la visibilité à la Médiathèque et participe à son développement. La Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine existe depuis 2004 et a recueilli depuis ce temps plus de 300 000 $.

 

Mardi 28 avril 2020 | 19 h 30

Location  ACHETER

Régulier : 27,50$
Cabaret André-H.-Gagnon
Test E