Corps Titan (Titre de survie)

Théâtre

Texte : Audrey Talbot | Mise en scène : Philippe Cyr | Avec : Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker et Audrey Talbot | Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de l'Homme allumette, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts

 

Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids-lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde, mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné. Entourée d’une distribution chorale de grand talent, elle revient sur son périple surréel vers la renaissance.

Corps titan (titre de survie) est une double réappropriation: réappropriation par l’autrice de sa propre histoire et réappropriation de son métier par la représentation sur scène de sa nouvelle réalité. Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, elle quitte le mode survie pour réintégrer véritablement le monde. Gardant peu de souvenirs de ses mois de reconstruction, elle part sur les traces de sa renaissance en allant à la rencontre de ceux et celles qui l’ont accompagnée. Guidé par la rigueur sensible de Philippe Cyr à la mise en scène, le récit de cette seconde chance nous entraine dans une réflexion vertigineuse sur la nature humaine et sa résilience.

 

CE QUE LA PRESSE EN DIT 

« En choisissant de raconter son histoire, Audrey Talbot veut faire ressortir toute la fragilité de la condition humaine, tout en exposant la formidable solidarité qui peut exister quand un drame se produit. Son texte est fort et bouleversant. »
- Samuel Pradier, Jeu revue de théâtre

«Déterminée, l’actrice refuse de considérer une seule seconde [...] ce que pourrait devenir son quotidien, c’est-à-dire vivre dans l’impossibilité de marcher, de danser et de jouer au théâtre. Pourtant, elle fera tout ça pendant deux heures et vingt minutes [...] entourée d’une distribution inclusive et excellente:»
- Mario Cloutier, En toutes lettres

« En résumé il s'agit d'une pièce choc et bouleversante! »
- Marc-Yvan Coulombe, Les Artszé

 

 

 

Présenté en
collaboration avec