Nouvelles

Miro: La force du nombre


Entrevue // Magazine Le Juliette

2025-02-06

Solitaire dans la vie, mais grégaire sur scène? L’auteur-compositeur-interprète Miro n’en est pas à un paradoxe près. Il se décrit comme un être casanier, qui préfère être dans sa bulle. Pourtant, en spectacle, il s’entoure d’une multitude d’artistes pour mettre le feu aux planches!

« Je pense que ça vient de mon côté introverti qui n’a pas toujours tripé à être seul avec un DJ, à se sentir entièrement nu à défendre un projet. Il y a quelques années, j’ai dit à mon gérant que je voulais faire des spectacles avec des musiciens pour partager ça avec eux et créer quelque chose en gang! J’aime mieux avoir du plaisir entre amis, faire une fête chaque fois. »

Après avoir lancé son album Géant en 2023, il s’est promené sur les scènes un peu partout au Québec, mais aussi en France et en Belgique. « Cet album a été conçu pour faire des spectacles, explique Miro. J’ai fait quelques démos et je me suis enfermé avec mon groupe plusieurs jours. On a jammé ensemble pour donner vie à ces chansons. On s’est amusés jusqu’à ce que ça devienne un gros party, un grand partage avec le public. »

À force de tourner, ce groupe d’amis en est venu à posséder de plus en plus son art, ce qui lui permet de se donner toujours plus chaque soirée. Il en résulte un moment où l’énergie contagieuse et les rythmes entraînants se croisent sans entraves. « On a une volonté de faire la fête, de faire danser la salle. En pandémie, on a tellement fait de spectacles devant des caméras… On a voulu créer des chansons plus festives où on a le sourire. »


Les comparses dans les yeux de Miro

Mike Clay

Mike a lancé son groupe Clay and Friends alors qu'on allait au même cégep. Je me souviens qu’il jouait parfois dans la rue aux alentours. Son côté showman, il l’a développé pendant plus d’une décennie et ça paraît. Il va toujours tout donner et il a un charisme sur scène qui fait en sorte que tu vas te lever et danser. 

Soraï

Ce que j’aime de Soraï, c’est sa capacité à s’abandonner dans une énergie d’enfant. Ce n’est pas facile comme artiste : tu es souvent en mode performance, tu veux te prouver aux autres… Mais elle, elle l’a, ce qui fait que physiquement et vocalement, elle atteint une désinvolture qui m’appelle et m’inspire.

Simon Kearney

C’est un technicien. Il s’y connaît tellement au niveau de la théorie de la musique, en plus d’avoir une fibre créatrice incroyable. Un artiste complètement accompli. C’est pour ça que lorsqu’il arrive avec sa guitare, on peut se permettre de le laisser aller à faire des solos, des interludes… de communiquer avec son instrument puisqu’il le fait si bien.

Miro et ses artistes invités seront de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 3 avril 2025.

Cliquez ici pour acheter des billets pour Miro.    

San James

Pour moi, San James, c’est comme une grande soeur. Elle a une voix phénoménale. Elle a une maturité professionnelle, beaucoup d’expérience, qui fait que, malgré qu’elle ne soit pas plus âgée que moi, c’est une mentore. Chaque fois que je suis avec elle sur scène, elle est un atout incroyable : musicalement, mais aussi humainement.

 ...