Nouvelles

Sophie Cadieux défend l’égalité des sexes dans Féministe pour homme


Entrevue // Magazine Le Juliette

2023-04-12

Par: Marie Eve Archambault

Sophie Cadieux prête son nom à la pièce Féministe pour homme, brillant mélange entre le théâtre, le stand-up et le manifeste, dans le but de défendre un sujet qui lui tient à cœur, celui de l’égalité entre les sexes. Remplie d’autodérision, Sophie Cadieux dissèque des sujets tabous tels que le droit à l’avortement, la sexualité au féminin, les violences obstétricales, la charge mentale, les règles et les standards de beauté, sans complexes.

 

Une adaptation collée sur la réalité

 

Créée à Paris par l’auteure et comédienne Noémie De Lattre, la pièce Féministe pour homme peint un portrait plutôt fidèle de la réalité des femmes dans une société machiste. Nécessitant une adaptation québécoise, Rébecca Déraspe a dû modifier le texte en raison de plusieurs référents culturels. « Noémie parle de son corps et des chirurgies qu’elle a eues à travers les années. Ça ne s’applique pas à moi. Elle parle aussi de la violence verbale dans les rues parce qu’il y a des traces de machisme plus prononcées en France qu’ici. Il fallait tout de suite prendre un autre angle pour le spectacle », explique Sophie Cadieux.

Non seulement la réalité des Français et des Québécois diverge sur plusieurs points, mais l’actualité a, elle aussi, amené l’équipe à effectuer quelques changements, ne serait-ce que pour la perte du droit à l’avortement dans certains États américains, la guerre en Ukraine ou le retour au pouvoir des talibans. « On est très aux aguets de ce qui se fait. Parfois, on choisit des petits combats qu’on met au goût du jour, mais malheureusement, on ne peut pas tout embrasser. »

 

Célébrer ensemble le féminisme, le sourire aux lèvres

 

Lorsqu’on demande à Sophie Cadieux à quoi ressemble le public cible de la pièce, elle nous répond qu’elle souhaite voir les âges et les genres se mélanger afin qu’ils fassent le voyage avec elle. Selon la comédienne, le spectacle Féministe pour homme permet aux femmes de partager leurs peurs ensemble, tandis que les hommes ont enfin accès à un lot d’informations qui est rarement discuté ouvertement. «  Le féminisme est un humanisme qui devrait inclure tout le monde. On lutte contre la stigmatisation. C’est ensemble qu’on va y arriver et non les uns contre les autres. » L’interprète tient surtout à amener les sujets de façon joyeuse et non sur un ton moralisateur.

En effet, tout au long du spectacle, l’actrice de 45 ans se livre à un cours de Zumba intensif tout en livrant son monologue, le sourire aux lèvres. Mais derrière ses blagues, le sourire et la danse se trouve un message important. « Je trouve ça intéressant que la metteure en scène ait décidé de faire ce cours de work-out là et de montrer à quel point on demande aux femmes d’être performantes, même dans leur féminité. Une femme ne peut pas venir parler de féminisme sans être sexy, intéressante, performante et drôle. C’est un beau clin d’œil qu’on exige généralement plus aux femmes qu’aux hommes. »

Sophie Cadieux se fait très rare sur les scènes du Québec. Depuis quelques années, la comédienne avait pris la décision de centraliser son travail pour des raisons familiales. « Je suis très excitée! J’espère rencontrer les spectateurs et prendre un verre avec eux. Ça me permet de discuter avec des gens qui ne viendraient pas nécessairement au théâtre, des hommes qui se sont sentis concernés par la pièce ou des générations de femmes qui sortent ensemble. Les discussions qui viennent de ces rencontres sont parfois très riches. »

Le spectacle Féministe pour homme sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 28 avril 2023.

 ...