Nouvelles

5 questions à... Rita Baga


Entrevue // Magazine Le Juliette

2023-02-09

1 - Combien de temps faut-il pour passer de Jean-François à Rita Baga ?
Quand les planètes sont alignées et que tout mon matériel est sorti et prêt à être utilisé, c’est possible de me maquiller en 45 minutes et on ajoute un 15 pour l’habillement. Puisque je suis souvent sur la route, il faut ajouter du temps pour l’installation et ajuster l’éclairage. L’idéal, en tout temps, est de compter 90 minutes. Un look plus élaboré (comme, une créature verte) peut requérir trois heures.

2 - Que doit-il y avoir absolument dans ta loge dont tu ne pourrais pas te passer ?
Un miroir ! Essentiel pour le maquillage et pour être certaine d’avoir une esthétique irréprochable avant une prestation. Nous sommes les reines du look ! Rita Baga a récemment annoncé de grands changements à son spectacle. La trame narrative du show demeure la même : un voyage musical des années Cabaret à aujourd’hui. Mais tous les looks et perruques ont été changés ! Certains blocs de chansons ont été modifiés ou bonifiés et, à la demande générale, une chanson live a été ajoutée au spectacle. En résumé : des costumes encore plus grandioses, des nouveaux numéros et des surprises ! 

3 - Est-ce qu’il t’est arrivé des mésaventures lors de changements de costumes pendant ta tournée Créature ?
Les changements de costumes sont chronométrés et chorégraphiés. Un oubli ou un changement peut interférer dans tout le processus. Il est arrivé quelques fois qu’un gant soit manquant puisque nous n’avions pas eu le temps de l’enfiler. Mais la mésaventure la plus fréquente : briser une fermeture éclair ! Avec le stress et le peu de temps d’exécution, nous avons dû faire réparer une dizaine de « zip » depuis le début de la tournée. C’est pourquoi nous avons des options en arrièrescène, les fameux backups !

4 - As-tu une routine ou un rituel avant tes spectacles ?
J’aime bien être tranquille avant un spectacle et conserver mon énergie. Je mange avant de me maquiller pour ne pas être enflée et avoir de la difficulté à respirer avec le corset que je porte tout au long du spectacle. Mon conjoint et moi nous souhaitons toujours un bon spectacle juste avant l’entrée en scène, accompagné d’un petit bisou rapide !

5 - Comment peut-on bien se préparer à venir voir un spectacle de Rita Baga ?
Je suggère d’écouter des chansons de Ru’Paul et de se mettre en mode « glam et exubérance » avant de sortir. J’adore voir des gens en paillettes dans la salle ou encore, des perruques et des chapeaux ! C’est le moment de s’amuser et de se laisser aller. Si le coeur vous en dit, tentez l’expérience !

Rita Baga a récemment annoncé de grands changements à son spectacle. La trame narrative du show demeure la même : un voyage musical des années Cabaret à aujourd’hui. Mais tous les looks et perruques ont été changés ! Certains blocs de chansons ont été modifiés ou bonifiés et, à la demande générale, une chanson live a été ajoutée au spectacle. En résumé : des costumes encore plus grandioses, des nouveaux numéros et des surprises !


Rita Baga sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 31 mars 2023.

 ...