Nouvelles

Nikamu mamuitun nde mamu e nekumiat // Les Chansons rassembleuses qui unissent leurs voix


Entrevue // Magazine Le Juliette

2022-11-15

Par Jeanne Esquilat

Quand Alan Côté, idéateur et co directeur artistique du projet pour le projet Nikamu Mamuitun, a approché Florent Vollant à titre de mentor, celui-ci a tout de suite été emballé par sa vision. Celle de réunir de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes d’origines autochtone et allochtone afin qu’ils travaillent ensemble pour produire un spectacle qui serait présenté au Festival en chanson de Petite-Vallée et au festival Innu Nikamu de Mani-Utenam.

Alan et Florent ont donc réuni Ivan Boivin-Flamand (artiste atikamekw originaire de Manawan), Chloé Lacasse (artiste pop montréalaise), Marcie (artiste originaire du Saguenay), Matiu (artiste innu de la communauté de Mani-Utenam), Scott-Pien Picard (artiste innu originaire de Uashat Mak Maliotenam), Karen Pinette Fontaine (artiste multidiciplinaire innue de la communauté de Mani-Utenam), Joëlle Saint-Pierre (artiste native de Chicoutimi) et Cédrik St-Onge (artiste d’origine gaspésienne) pour une résidence de quelques jours au studio Makusham, à Mani-Utenam.

Il y avait, au début, une grande fragilité et beaucoup de questionnements venant de tous les participants du projet. Puis, ils ont appris à se connaître, à travailler ensemble et ils ont laissé parler leur créativité. Celle-ci a rapidement été jointe par une grande liberté et c’est ainsi qu’avec Nikamu Mamuitun s’est développée une complicité et une amitié tout à fait audible. « L’essence du projet est pure, c’est très beau, c’est absolument naturel, voilà. » nous a confié Florent en entrevue avec le CAJL.

Véritable rassemblement culturel, le projet Nikamu Mamuitun représente un réel rapprochement entre allochtones et autochtones, réunis ici dans la création artistique. Ne reste qu’à souhaiter que la culture sera précurseure de changements de société durables. Selon Florent, il est clair que les deux communautés sont prêtes à s’entendre, à s’écouter et à se partager. Il ajoute même : « Je ne veux pas dire qu’elles seront toujours d’accord, mais elles vont s’écouter, c’est au moins ça. »

Toute l’équipe poursuit maintenant sa tournée partout au Québec pour présenter le fruit de leur collaboration, l’album Nikamu Mamuitun, paru en 2019. Composé de chansons mêlant le français, l’innu-aimun et l’atikamekw, c’est un spectacle accessible à tous et débordant d’énergie et de complicité duquel vous en ressortirez changé et « tshitshinnit » (se sentir vivant, en innu-aimun). En fin d’entrevue, Florent a tenu à ajouter « C’est au public de s’ouvrir, d’écouter et d’apprécier la richesse de ce projet-là. Bientôt, ils seront reçus à Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe mérite d’avoir ce spectacle-là. »

Nikamu Mamuitun sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi le 3 décembre 2022.

Autochtone ou allochtone?

Allochtone signifie qui n’est pas originaire du pays qu’il habite. Il s’oppose au terme autochtone, qui signifie littéralement « terre d’ici ».

 ...