Nouvelles

Maskoutains en vedette


Entrevue // Magazine Le Juliette

2023-02-15

Saviez-vous que de nombreux Maskoutains font carrière dans le milieu artistique ? Chanteurs, comédiens, musiciens ou techniciens, ils gardent souvent un
grand sentiment d’appartenance avec leur ville natale et leur salle de spectacles. Dans cette chronique, on leur donne la parole afin que vous puissiez mieux
les connaître !

Kaven Girouard, guitariste

Principaux projets professionnels : Guitariste pour Céline Dion, Marc Dupré, Garou, Gregory Charles et Diane Dufresne, directeur musical pour Andrée Watters et Annie Villeneuve, guitariste lors de plusieurs spectacles de la Saint-Jean-Baptiste (Montréal, Manoir Richelieu), guitariste pour l’émission Premières fois, entre autres !

Ses débuts comme musicien : Adolescent, j’écoutais beaucoup Guns N’ Roses et, en voyant Slash, je me suis dit « moi aussi, je pourrais jouer de la guitare ». Je l’ai fait ! Puis, quand j’ai vu le band de L’heure JMP à la télévision, j’ai réalisé que je voulais en faire un métier.

Personnes marquantes de ton parcours : Il y en a plusieurs ! D’abord, mon premier professeur de guitare, François Letarte, qui m’a accompagné durant plusieurs années. Ensuite, mon ami musicien Maxime Lalanne, qui m’a donné ma première opportunité dans le milieu artistique. Finalement, Scott Price : lorsqu’il m’a engagé comme guitariste pour Star Académie en 2012, il a complètement changé ma vie !

Ce que tu aimes le plus de ton métier : La communion entre les artistes et le public, l’absence totale de routine et le privilège de faire un métier hors-norme.

En quoi le Centre des arts Juliette-Lassonde se démarque des autres endroits :
Je connais toujours plusieurs personnes, dans l’équipe et dans la salle. C’est une fierté chaque fois que je viens ici avec les artistes que j’accompagne. Je leur parle de la belle salle et du bel accueil qui nous est réservé. Mais ça vient aussi avec une pression de ne pas décevoir !

Meilleur souvenir au Centre des arts Juliette-Lassonde : En mars dernier, j’ai fait partie du house band lors d’une collecte de fonds pour Hugo St-Laurent, un ami musicien maskoutain. Le plaisir d’être ensemble et la
cause faisaient déjà de cette journée un événement magique. Ajoutons à cela la surprise de notre ami qui a assisté à cet événement qui rassemblait une cinquantaine de ses amis du milieu artistique : c’était mémorable et émouvant !

 

Maxime Lalanne, drummer et directeur musical

Principaux projets professionnels : Drummer pour Marc Dupré, Ludovick Bourgeois, La Chicane, Marie-Mai, Dany Bédar, Dan Bigras, Mixmania 1-2-3 et Les 4 saisons d’André Gagnon. À la télévision, directeur musical pour Premières fois et drummer dans différents galas (Prix Gémeaux, Les Olivier). Je ferai aussi partie de Zénith, la prochaine émission de Véronique Cloutier.

Ses débuts comme musicien : Mon père, qui jouait de la batterie, m’a inspiré à faire comme lui. J’ai commencé à jouer au secondaire et je jouais par-dessus mes disques des Beatles ! En 1998, j’ai commencé à jouer dans le groupe Karma et, à partir de ce moment, j’ai toujours eu des emplois en lien avec la musique.

Personnes marquantes de ton parcours : J’ai eu plusieurs professeurs et mentors : Mario Lalanne (mon père), Claude Lalonde (mon premier professeur), Pierre Pilon (drummer de Ad Lib), Denis Courchesne (drummer de Fun Noir) et Pierre Hébert (drummer de Scott Price).

Ce que tu aimes le plus de ton métier : La créativité, la notion de performance et l’idée qu’on apporte du bonheur aux gens. Aussi, le trip de gang, avec le public, mais aussi avec les musiciens et les artistes.

En quoi le Centre des arts Juliette-Lassonde se démarque des autres endroits : C’est comme une maison ! Pour avoir connu la transition entre la salle à l’ITA et le Centre des arts Juliette-Lassonde, on a élevé le niveau de professionnalisme. C’est toujours une grande fierté de jouer là où je voyais des spectacles quand j’étais plus jeune.

Meilleur souvenir au Centre des arts Juliette-Lassonde : La gang de Saint-Hyacinthe est vraiment le fun. J’ai déjà raconté à un technicien que, pour faire une blague dans une loge avec un ami, on avait pris une bouchée dans chacun des fruits sans que personne ne s’en rende compte. À partir de ce moment, chaque fois que je jouais à Saint-Hyacinthe, il y avait une douzaine de beignes avec une bouchée de prise dans chaque beigne dans la loge !

 

 ...