Nouvelles

Alicia Moffet, une étoile montante


Entrevue // Magazine Le Juliette

2023-02-02

Par Marie Eve Archambault

Le nom d’Alicia Moffet est sur toutes les lèvres présentement. L’auteure-compositrice-interprète est sur le point de prendre d’assaut les salles du Québec alors qu’elle partira en tournée en février prochain.


Beaucoup d’encre a coulé entre son premier album Billie Ave., qui a atteint 17 millions d’écoutes, et son EP Intertwine, qui récolte, quant à lui, déjà plus de 15 millions d’écoutes en ligne. La chanteuse pop a avoué s’être remise en question pendant les deux ans de pandémie. Ce fut pour elle un arrêt nécessaire qui lui a permis de grandir et de forger l’artiste qu’elle rêve de devenir. « Je pense que je suis une femme plus assumée. Je me fais pas mal plus confiance. J’assume un peu plus mes décisions et les chansons que je veux faire. Disons que j’ai moins le désir de plaire qu’avant. »


Sentiment d’imposteur malgré un succès retentissant


Avec ses 426 000 abonnés sur Instagram et 307 000 sur TikTok, l’influenceuse est restée très humble vis-à-vis son important succès lors de sa tournée estivale. « Je m’attendais à avoir plus de commentaires constructifs parce que c’est la première fois que je fais des spectacles. Je savais que j’allais être à l’aise sur scène, mais je ne pensais pas que les gens allaient autant aimer ma proposition. Ça me donne encore plus confiance pour la tournée des salles. »


Celle qui a fait la première partie de Maroon 5 au Festival d’été de Québec et de Jason Derulo au Festival international des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se sentait non seulement honorée d’avoir reçu la confiance des organisateurs, mais elle était abasourdie de voir la réponse du public. « J’avais peur qu’il n’y ait personne parce qu’ils se foutent de moi ! Les gens sont là pour les headliners, pas pour les premières parties. J’étais là pour me faire connaître, pour avoir du fun et rencontrer mon public. Alors, lorsque les gens se sont mis à chanter à tue-tête mes chansons, je n’en revenais pas qu’ils me connaissent. Ça fait vraiment du bien à mon syndrome de l’imposteur. » À ce moment, son équipe en a d’ailleurs profité pour lui remettre son premier disque d’or en carrière pour sa chanson Lullaby.


Un premier spectacle pour Alicia Moffet
Après avoir goûté un peu à la scène cet été, la jeune femme de 24 ans partira en tournée à travers le Québec pour son premier spectacle solo. À plusieurs reprises lors de l’entrevue, la chanteuse a avoué préférer les salles aux festivals
pour le sentiment de proximité entre elle et le public. « Mon public est super important pour moi. Je parle au monde. Je fais des blagues. J’improvise en fonction de comment je me sens. Je veux vraiment que ce soit un spectacle qui te fait sentir bien et où tu as l’impression de voir ta grande amie sur la scène avoir du gros fun. »


Dans ce nouveau spectacle, Alicia Moffet promet de jouer plusieurs chansons d’Intertwine avec au passage quelques chansons de Billie Ave. « C’est le fun de voir le cheminement que j’ai fait depuis ce premier album-là. Mes chansons ne veulent plus nécessairement dire la même chose que lorsque je les ai écrites. En salle, ce sont de beaux moments que je peux partager avec mon public. »


Chose certaine, elle ne tient pas à présenter le même spectacle que cet été. Adieu les artifices ! Adieu les danseurs ! Le désir d’Alicia Moffet demeure simple : elle veut connecter avec son public par l’entremise de ses histoires et de ses chansons. Le squelette du spectacle restera le même, mais elle aimerait apporter quelques changements dans les chansons et peut-être même présenter de nouvelles pièces.


Alicia Moffet s’arrêtera pour la première fois à Saint-Hyacinthe le vendredi 10 février 2023.

 ...