Par Maxime Prévost-Durand
Avec ses relectures de classiques de la littérature pour le jeune public, le Théâtre Advienne que pourra est devenu un habitué – voire un incontournable – de la programmation du Centre des arts Juliette-Lassonde. En novembre, les enfants seront à nouveau séduits par une adaptation musicale inédite du conte Le Magicien d’Oz.
L’approche est unique : pour chacune de ses productions, le Théâtre Advienne que pourra travaille avec les enfants directement afin de créer un spectacle qui les rejoindra et qui leur parlera. Tout en respectant l’esprit de l’histoire, certains codes sont brassés et passés au tordeur, puis des références actuelles sont intégrées, explique le metteur en scène Frédéric Bélanger, également fondateur de la compagnie théâtrale. Ainsi, l’essence de ces œuvres mythiques est conservée, puis l’expérience d’assister à une pièce de théâtre devient beaucoup moins aride et plus vivante pour les enfants.
Cette version du Magicien d’Oz qui se déploiera à Saint-Hyacinthe cet automne en est un bel exemple. Le personnage de Dorothée entraîne ses amis sous le chapiteau d’un vieux cirque désaffecté, où ils peuvent jouer et donner vie à leur fantaisie. En quête d’éclats colorés dans un monde gris et terne, elle fait naître un pays merveilleux grâce à son imagination et chacun de ses amis y rencontrera son alter ego, que ce soit sous l’apparence d’un épouvantail, d’un homme de fer, d’un lion, d’un magicien, d’une fée ou d’une sorcière.
« On s’est rendu compte que les enfants, aujourd’hui, ne connaissaient pas Le Magicien d’Oz. On voulait donc leur faire redécouvrir l’œuvre. Mais tant qu’à le faire, on ne voulait pas reprendre la production américaine et chanter Somewhere Over the Rainbow. On voulait faire une production québécoise, qui nous ressemble, et apporter une relecture à cette œuvre et à ce qu’elle veut dire aujourd’hui », raconte M. Bélanger
En plus d’être offerte au grand public le 13 novembre, la pièce s’inscrira dans le cadre des Sorties culturelles de Juliette, le volet scolaire offert par le Centre des arts Juliette-Lassonde. Comme pour chacune de ses pièces, le Théâtre Advienne que pourra proposera des activités de médiation culturelle aux enfants afin qu’ils s’imprègnent de l’univers de la pièce avant de la voir et qu’ils développent, eux aussi, leur esprit créatif et d’analyse.
Depuis plusieurs années, une place importante est d’ailleurs accordée aux spectacles jeune public au Centre des arts.
« Ils ont été dans les premiers à nous encourager quand on faisait de la tournée, se rappelle Frédéric Bélanger, qui a cofondé la compagnie théâtrale en 2005. La première fois, on avait joué Le chat botté. La salle était remplie au maximum de sa capacité. C’était près de 800 enfants qui étaient là, alors qu’habituellement, on joue devant 300 ou 400 enfants. Ça avait l’air d’un show rock! C’était même un peu too much! (rires) On s’est dit qu’on réduirait la jauge la prochaine fois. C’était le fun parce que la demande était là, mais 800 enfants qui se mettent à rire en même temps et à danser, c’était quelque chose. Je vais m’en rappeler toute ma vie. Je n’ai jamais revécu ça! »
Frédéric Bélanger a aussi mis en scène le spectacle Syntonie des danseurs Janie et Marcio, qui sera présenté au Centre des arts Juliette-Lassonde le 30 mars. Après avoir fait appel au duo comme conseillers chorégraphiques pour la pièce La nuit des rois sur laquelle il travaillait pour le Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, le metteur en scène a été invité à ajouter sa touche théâtrale au spectacle des gagnants de l’émission Révolution. « Ça a été une super rencontre. Ils voulaient avoir une ligne directrice et raconter quelque chose dans leur spectacle. Je n’avais jamais fait ça, ce n’est pas mon langage, la danse, mais ça a été une expérience formidable. On avait le même but commun, c’est-à-dire d’offrir un spectacle de danse – comme je souhaite le faire avec un spectacle jeunesse – qui s’adresse à tout le monde. Les néophytes vont s’y intéresser et découvrir quelque chose, puis le public plus aguerri ne va pas le regarder de haut. »
Le spectacle du Magicien d'Oz sera présenté le dimanche 13 novembre 2022 à 16h. Pour plus d'informations, cliquez ici.
...