Nouvelles

À la découverte du cirque


Magazine Le Juliette

2022-10-27

Par Anouk Charbonneau

Troupe itinérante d’acrobates, de clowns et d’animaux… Le cirque contemporain est à des milles de cette description! Mais qu’est-ce que le cirque de nos jours? Et quelle est l’évolution derrière cette forme artistique?

Débutons d’abord avec des éloges : le Québec est une référence internationale au niveau du cirque. Les artistes québécois sont engagés à travers le monde et les compagnies québécoises poursuivent bien souvent la plus grande partie de leur carrière à l’international. Mais Rome ne s’est pas bâti en un jour et la réputation du Québec dans le milieu circassien non plus! Si notre province jouit de cette enviable réputation, c’est notamment grâce à l’École nationale de cirque, créée en 1981 à Montréal, puis à celle de l’École de cirque de Québec, créée en 1995. Grâce à cette volonté de formation, les artistes québécois voient, depuis des décennies, la possibilité de perfectionner leur art et de créer leurs propres numéros.

Des artistes aux nombreux talents!

Les artistes de cirque ont de nombreux talents, mais chacun est spécialisé dans l’une des disciplines circassiennes :

  • Acrobatie au sol : main à main, barre russe, cerceau chinois, contorsion, etc.
  • Acrobatie aérienne : sangles, tissus, trapèze, etc.
  • Équilibrisme : fil de fer, bicyclette, roue Cyr, etc.
  • Jonglerie : manipulations d’objets variés, diabolos, bâton fleur, balles à rebonds, boîtes de cigares, etc.
  • Art clownesque : alliant le jeu dramatique, le mime et le burlesque, le clown est un personnage comique et grotesque
  • Art équestre : tous les numéros qui mettent en scène un cheval et un acrobate

À sa sortie de l’école, chaque artiste aura développé un numéro original. Deux options s’offrent alors à lui : se faire engager pour offrir son numéro dans un spectacle ou encore, créer sa propre compagnie avec d’autres artistes de cirque. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, à travers le temps, de nombreuses compagnies ont vu le jour : Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main, Machine de Cirque, FLIP Fabrique, Cirque Alfonse, et plusieurs autres ! On compte maintenant plus de 50 collectifs ou compagnies de cirque actifs !

 

Le Centre des arts Juliette-Lassonde est fier de faire partie de l’association En piste et de bénéficier de son programme de soutien Destination Cirque, un programme visant à accroître la diffusion des arts du cirque.

 

Cirque Alfonse // Animal

Cirque familial par excellence, le Cirque Alfonse fait revivre les soirées de l’enfance et les veillées traditionnelles, en acrobaties, en musique et en humour. Avec son cinquième spectacle, Animal, petits et grands découvrent un terroir réinventé. Enfants, parents, grand-père, amis, les membres de la troupe forment un clan solide, une famille soudée à la ville comme à la campagne. Au Centre des arts Juliette-Lassonde le 6 novembre 2022.

Flip Fabrique // Muse

Depuis 10 ans, le collectif FLIP Fabrique conçoit des spectacles de cirque ludiques et contemporains, alliant des acrobaties spectaculaires à une authentique poésie. Avec leur plus récent spectacle jouant sur les codes de genre, préparez-vous à voir des femmes puissantes, des hommes gracieux et toutes les permutations possibles. Au Centre des arts Juliette-Lassonde le 22 janvier 2023.

Le Gros Orteil // Octave

Le Gros Orteil offre un savoureux mélange d’arts du cirque, de théâtre physique et de jeu clownesque. Le spectacle Octave, créé en pleine pandémie et rempli de clins d’œil à ce sujet, aborde le lien entre les générations et l’importance des aînés. Les situations loufoques plairont aux jeunes de 5 à 12 ans, à qui ce spectacle s’adresse principalement, mais également à leurs accompagnateurs. Au Centre des arts Juliette-Lassonde le 28 février 2023.

 ...