— Par Pierrette Proulx
Depuis plus de 13 ans, le groupe QW4RTZ captive un vaste public de tous âges avec ses fabuleux spectacles. S’ajoute à leurs performances et prouesses vocales une mise en scène humoristique et très souvent même audacieuse sur les plans technique et musical. Les voix de ce quatuor font aussi leur marque en touchant une clientèle spécifiquement jeune (11 à 18 ans). C’est dans un contexte de spectacles-conférences abordant des thèmes comme l’intimidation et l’estime de soi que les membres du groupe trouvent un autre lieu pour faire entendre leur voix. C’est en se servant de celle-ci pour livrer leurs témoignages qu’ils tentent d’amener ces jeunes à trouver leur propre voie.
Mais quels sont les secrets de ce quatuor loufoque et talentueux qui lui permettent d’avoir autant de succès auprès d’un public si diversifié?
Le Magazine Le Juliette tente de démystifier ce que nous pourrions appeler « le phénomène QW4RTZ » en dévoilant quelques-uns de ses secrets; en fait, les 4 les plus éloquents!
1. Le caractère tout à fait singulier de leur art… jugé 4 étoiles
QW4RTZ, c’est 4 gars, Philippe Courchesne Leboeuf, Louis Alexandre Beauchemin, François Dubé et François Pothier Bouchard, qui mêlent leur voix et leur folie pour créer un spectacle époustouflant! Ils sont « autosuffisants » sur le plan musical, car à eux seuls, ils produisent voix et musique. C’est la magie de « l’a cappella ». C’est d’ailleurs ce qui fascine aussi les jeunes lorsqu’ils assistent à un spectacle-conférence.
2. Des spectacles soigneusement équilibrés… tirés à 4 épingles
Le joyeux quatuor a à coeur que chacun trouve plaisir et ravissement dans ses spectacles. Dans le montage de l’architecture de ceux-ci, il tente, avec la précieuse participation de Serge Postigo à la mise en scène, de maintenir un certain équilibre entre les numéros; tantôt un numéro qui touche la corde sensible de la génération Z, tantôt un numéro qui trouve écho chez les spectateurs d’une autre génération. « On met beaucoup de coeur, de travail et d’effort à faire en sorte que le spectateur puisse dire que, même si un numéro n’est pas sa tasse de thé, il peut néanmoins en apprécier l’exécution technique. Notre défi est de trouver le dosage qui fait que l’élastique de chaque personne dans la salle ne pète jamais! », explique François Dubé.
La même préoccupation habite le groupe lorsqu’il concocte les spectacles-conférences destinés au jeune public d’âge scolaire. Le défi que QW4RTZ se donne est d’arriver à rejoindre et à captiver chaque jeune par sa musique aux sons actuels et par ses témoignages concrets et convaincants.
3. La complicité et la complémentarité dans le groupe… un multiple de 4
Bien qu’ils se distinguent par leur type de voix et leur personnalité, c’est lorsqu’ils sont réunis sur scène que se crée une harmonie qui touche le public. Chacun y apporte sa tonalité, son originalité et sa couleur pour créer une oeuvre unique et authentique.
C’est aussi cette complémentarité qui fait le succès des spectacles-conférences. Grâce à la diversité des témoignages livrés respectivement par les membres du groupe, les jeunes ont la possibilité de s’identifier à l’un ou l’autre de ces artistes en bénéficiant de leurs expériences sur des sujets qui les préoccupent à cette période de leur vie.
4. Une grande discipline de travail… l’art de se fendre les cheveux en 4
Ces acrobates de la voix révèlent aussi un autre secret de leur succès : une bonne discipline de travail alliant rigueur et investissement. Tous issus du milieu classique (chant et musique), les membres du groupe ont cette conception du travail profondément ancrée dans leur vie qui compte en moyenne 8 heures de pratique par jour. C’est aussi cette détermination et cette culture du travail et de l’effort qu’ils désirent promouvoir auprès des jeunes qu’ils rencontrent.
Assister à un spectacle de QW4RTZ, c’est donc d’abord être témoin de prestations vocales ludiques et artistiques de haute voltige. Mais c’est aussi être touché et charmé par ces véritables artisans d’harmonie!
Le phénomène QW4RTZ se fait aussi ressentir dans les Maritimes et en Ontario et même en France. De plus, le groupe s’implique comme porte-parole pour l’organisme de coopération international Canada-Inde, SOPAR-Bala Vikasa, qui fournit là-bas des outils et des ressources à des communautés dans le besoin. Il s’agit d’une cause qui rejoint tout à fait les valeurs fondamentales du quatuor.
QW4RTZ sera de passage au Centre des arts Julliette-Lassonde le jeudi 21 mars 2024.
Les 19 et 20 mars 2024, des spectacles-conférences seront aussi offerts aux jeunes de la région. Cliquez ici pour vous procurer des billets.
...