Nouvelles

Des pièces biographiques à voir


2024-02-08

- Par Jeanne Esquilat



LA MACHINE DE TURING


Il est possible que le nom de cette pièce ne vous dise rien. Tout comme le nom d’Alan Turing ne vous est probablement pas familier. Cela veut donc dire qu’il est temps pour vous de découvrir la vie de ce jeune héros de guerre britannique dont les exploits durent rester sous silence pendant des années.
Le jeu époustouflant de Benoît McGinnis nous transporte au coeur de la vie de cet homme qui a révolutionné la face du monde grâce à son travail sur le décryptage de la machine Enigma, qui était utilisée par l’armée allemande pour transmettre ses communications secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale.

On découvre un véritable pionnier de l’informatique, un homme avec une intelligence incroyable et une sensibilité désarmante, qui est rejeté par la société dans laquelle il tente d’évoluer et condamné pour son homosexualité.

Tout cela dans une incroyable mise en scène de Sébastien David, qui nous offre une pièce pleine de suspense qui se situe justement entre la raison, la logique, la mathématique et le coeur, la pulsion.

La machine de Turing sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 13 avril 2024.  Cliquez ici pour vous procurer des billets


DEHORS NOVEMBRE // AU COEUR DE LA CRÉATION
DE L’ALBUM MYTHIQUE DES COLOCS


Dans ce théâtre musical, on ouvre une fenêtre à travers le temps et les années pour faire incursion dans la vie du célèbre André Dédé Fortin, chanteur du tout aussi célèbre groupe Les Colocs. Plus précisément, à l’automne 1996, dans un chalet situé dans la petite municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton. C’est, ni plus ni moins, l’âme d’un Québec en plein changement qui sera couché sur papier pendant cette retraite artistique. Hubert Proulx, dans le rôle de Dédé Fortin, fait revivre ses textes et Vander nous livre une interprétation vivante et vibrante de l’univers des Colocs. Un spectacle dans lequel on se laisse bercer par la poésie des textes et la franchise déchirante à travers laquelle on nous livre un reflet de notre société. Que vous soyez déjà fan des Colocs ou non, on vous offre la possibilité de vous insérer dans l’intimité et les anecdotes de la création de cet album mythique, véritable patrimoine québécois. Une chose est certaine, l’héritage des Colocs est entre de bonnes mains.

Dehors Novembre sera de passage au Centre des arts
Juliette-Lassonde le samedi 27 avril 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets

 ...