Nouvelles

Laurie Théroux, une humoriste d'ici à l'École nationale de l'humour


Entrevue // Magazine Le Juliette

2024-02-15

- Par Maxime Prévost Durand | Le Courrier

Le spectacle des finissants de l’École nationale de l’humour est, chaque année, une occasion de découvrir de nouveaux talents qui ont soif de scène. Ce printemps, un visage de la région figurera parmi ceux-ci : Laurie Théroux, une jeune femme de 22 ans originaire de Saint-Denis-sur-Richelieu.

« Quand j’étais plus jeune, j’allais au show des finissants [de l’École nationale de l’humour] et je me disais que ça avait l’air tellement le fun. D’en faire partie cette année, c’est un peu comme un rêve de petite fille qui va se réaliser. C’est comme un moment full circle », lance-t-elle avec des étoiles dans les yeux.

Pour y arriver, Laurie a dû faire preuve de persévérance. Après avoir été refusée à deux reprises à la suite des auditions de l’ÉNH, elle a enfin été sélectionnée. « J’ai fait un an de bac en enseignement après la fin de mon DEC en théâtre (Arts et lettres – exploration théâtrale) au cégep et je savais que je ne serais pas capable de faire du 9 à 5, que ce n’était pas ce que je voulais faire. Ce qui m’intéressait vraiment, c’était l’humour, raconte-t-elle. Quand je suis sur une scène, je suis bien. »

Ses premiers numéros d’humour, elle les a d’ailleurs faits à Saint-Hyacinthe, sur la scène du Collège Saint-Maurice, où elle a fait son secondaire. « En secondaire 4, je faisais du théâtre en parascolaire. J’aimais ça, mais juste quand je faisais rire. Je n’aimais pas les pièces plus dramatiques. Pour mon projet personnel au PEI (programme d’études internationales), c’est là que j’ai fait de l’humour pour la première fois. J’avais fait un spectacle de 45 minutes devant les élèves de secondaire 3 à 5 dans lequel je parlais de la réalité d’être une adolescente », se remémore Laurie.

En 2020, elle avait remporté le deuxième prix à la finale locale de Cégeps en spectacle en plus d’être élue le coup de coeur du public pour son numéro « Lubrifiant vendu séparément ». Cette reconnaissance lui a confirmé que c’était la voie qu’elle devait emprunter.

Depuis son entrée à l’ÉNH, son style d’humour a évidemment évolué. Les cours lui ont permis d’élargir ses horizons et de tenter différentes approches afin de se forger une identité scénique en trouvant le créneau qui lui convient le mieux.

« Depuis mon numéro à Cégeps en spectacle, j’ai fait un virage à 180 degrés. Avant de venir à l’ÉNH, je faisais du stand-up très classique. C’était moi et un micro et je racontais ma vie. À l’école, ce qui est le fun, c’est que c’est la place pour essayer des choses et j’ai pu essayer plusieurs styles. Maintenant, je fais quelque chose qui est un peu plus champ gauche. J’aime faire des concepts, des numéros décousus où je réfléchis à haute voix. Par exemple, j’ai écrit un numéro où je stalke quelqu’un. Je le présente comme si c’était une recherche scientifique et que je ne sais pas que ce n’est pas correct de faire ça.

Dans le cadre de la Tournée des finissantes et finissants de l’École nationale de l’humour, Laurie Théroux montera sur scène en compagnie de 11 de ses collègues, soit Jason Beaulieu, Mathieu Bougie, Jean Bulletta, Leonardo de
Hemptinne, Alexis Fortin, Lauriane Lalonde, Julie-Pier Letarte, Yasmina Léveillé, Frederic Madore, Mathilde Perdon et Dédé Saurette. Ces douze humoristes déploieront un spectacle de 90 minutes alternant numéros solos et sketches dans lesquels ils insuffleront leurs univers rafraîchissants.

Le spectacle des finissants de l’École nationale de l’humour sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le 28 juin 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets.


 ...