Nouvelles

Katherine Levac l'a échappé belle


Entrevue // Magazine Le Juliette

2024-02-15

— Par Sandy Fortier

Bien qu’autodérisoire à souhait, le titre de ton spectacle, L’homme de ma vie, pique la curiosité.

Je parle bien sûr des hommes de ma vie, mes frères, mon père et mes enfants. Je suis entourée d’hommes et ce sont des personnes très importantes pour moi. Et bien sûr, la petite ironie, dans le sens que je n’ai pas d’« homme de ma vie ». Je suis rendue à un point où je sais où je m’en vais. Mon show part de ce qu’est ma vie versus ce que je pensais qu’elle allait être, de l’idéal que je m’étais un peu créé. Le show pourrait aussi s’appeler « Je l’ai échappé belle ».

À quel moment t’es-tu rendu compte que tu aurais pu l’échapper belle?

Je l’échappe belle tout le temps ! Dans le sens où j’aurais pu avoir trois autres vies! J’ai le bonheur facile. Je suis une personne passionnée et j’aurais pu faire plein d’autres métiers. Il y a plein de choses que je veux encore faire. La vie que j’ai, je l’adore, mais ça pourrait être une autre vie et je l’adorerais aussi. Maintenant, je trouve que j’accueille les choses avec beaucoup d’ouverture. J’ai l’impression que tout peut m’arriver et c’est très positif.

Aujourd’hui, quelle est ta perception de l’idéal de vie que tu t’étais créé?

Je me suis rendu compte que ça n’existe pas. C’est différent pour tout le monde. Mon idéal d’aujourd’hui sera peut-être différent demain. Avant, pour moi, c’était noir ou blanc, et maintenant, j’ai plus de flexibilité.

En quoi est-ce que ces réflexions ont influencé ton nouveau spectacle?

C’est un show où je ne me dis pas : « Peut-être que je ne devrais pas faire ça, ça ne va pas toucher beaucoup de monde. Ce sujet est peut-être trop niché, trop intime? » Je fonce plus qu’avant. Pour jouer un spectacle maintenant, je pars de chez nous, je quitte ma famille, je fais de la route. Mon investissement est beaucoup plus grand qu’avant, donc rendue sur scène, j’ai envie d’avoir du fun. J’ai vraiment le meilleur public. (Je le sais, ça sonne un peu quétaine.) J’ai l’impression qu’on se connaît et qu’on se retrouve. Je profite de cette chance-là que j’ai de me retrouver devant le public. Maintenant, c’est vraiment spécial.

Qu’est-ce qui fait que tu as du fun sur scène?

Ce qui me fait plaisir dans ce show-là, c’est de prendre des moments de ma vie qui ne me font pas sentir 100 % bien (les moments moins glorieux disons), d’en parler et de me rendre compte que ça rejoint le public aussi. Ça me permet de faire la paix avec plein d’affaires dans ce show-là. Par exemple, la fameuse conciliation travail-famille, c’est mon plus gros défi dans la vie. C’est l’affaire qui me fait rusher, qui me fait brailler et qui me demande de l’organisation. Je fais des erreurs, puis d’arriver sur scène et d’en rire ensemble, je trouve que ça fait que c’est moins de la marde et que ça vaut la peine d’être partagé. Ça rejoint tellement de monde. Ça fait du bien de se le dire et c’est un show qui me fait du bien.

J’ai hâte de retrouver le monde et j’espère que les gens seront au rendez-vous!

Katherine Levac sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde les 23 et 24 août 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets.

 ...