— Par Maxime Prévost-Durand | Le Courrier
Une femme forte qui affronte une contorsionniste. Des sauts du troisième câble, des acrobaties et des prouesses au diabolo. Les univers du cirque, de la lutte et du théâtre s’entremêlent dans SLAM!, le nouveau spectacle éclaté de FLIP Fabrique réalisé en collaboration avec Ex Machina, la compagnie de production dirigée par Robert Lepage.
« C’est comme un gala de lutte sur les stéroïdes », lance spontanément le codirecteur général et directeur artistique de FLIP Fabrique, Bruno Gagnon.
Au centre de la scène, une arène est érigée. Elle ressemble en tout point à celles utilisées dans les galas de lutte. « Mais il y a de petits effets spéciaux qui vont s’ensuivre. Disons que ce n’est pas une arène normale », laisse-t-il entendre.
En plus d’épater avec leurs prouesses circassiennes, les artistes de FLIP Fabrique se glissent dans la peau de personnages plus grands que nature qui s’affrontent dans l’arène – et sans doute à l’extérieur de celle-ci aussi – dans des combats de lutte.
« On peut s’attendre à de la projection, des caméramans qui suivent l’action, des lutteurs qui font leur entrée avec de la boucane et de la musique. On est vraiment à la lutte », mentionne M. Gagnon.
Sans contredit, il s’agit du spectacle le plus élaboré de la part de FLIP Fabrique, une compagnie de cirque de Québec qui rayonne ici comme ailleurs depuis plus de 12 ans. Son association avec Ex Machina, spécialisée surtout dans le théâtre, amène ses prouesses circassiennes à un tout autre niveau.
« Il y a une partie théâtrale vraiment plus poussée dans cette production, souligne Bruno Gagnon. Tout a été fait méticuleusement dans la dramaturgie pour que ça ait du sens et que ce ne soit pas seulement une acrobatie pour faire une acrobatie. »
L’amour indéfectible et bien connu de Robert Lepage à l’égard de la lutte a été un fil conducteur dans l’élaboration de ce spectacle collaboratif.
« Ça faisait une douzaine d’années que je courais après Robert Lepage pour collaborer avec lui sur des projets. Quand les astres se sont alignés et que je me suis retrouvé dans son bureau, on s’est mis très rapidement à reluquer des photos de lutte et j’ai compris qu’on allait faire un gros show de lutte avec du cirque dedans », se souvient Bruno Gagnon.
Pour SLAM!, les artistes de cirque de FLIP Fabrique ont appris les rouages de la lutte en compagnie du lutteur québécois Marko Estrada, une tâche colossale qui les a forcés à déconstruire leur approche du cirque pour ce spectacle unique en son genre.
« Pour les gens qui n’iraient pas voir un gala de lutte habituellement, ça, vous allez vouloir y aller. C’est un spectacle familial haut en couleur. C’est plus que de la lutte. C’est énorme, c’est grand. Ça va être tout un show », promet le dirigeant de FLIP Fabrique.
Une collaboration forte s’est installée entre FLIP Fabrique et le Centre des arts Juliette-Lassonde au fil des années. Par le passé, les spectateurs ont pu voir Blizzard et Muse, notamment. C’est d’ailleurs ici, à Saint- Hyacinthe, que SLAM! sera présenté pour la première fois à l’extérieur de Québec et de Montréal.
« Tous nos shows sont passés par Saint-Hyacinthe. C’est une belle salle et le public est au rendez-vous, donc ça faisait du sens que ce soit notre première date de tournée après Québec et Montréal, affirme Bruno Gagnon. Pour tous nos spectacles, depuis maintenant 12 ans, on prend un moment pour faire une tournée au Québec. Même si parfois, ce serait peut-être plus payant d’aller jouer en France ou au Royaume-Uni, c’est important pour nous de jouer à la maison, au Québec, et de montrer que c’est possible de faire du cirque ici. Avec des diffuseurs comme le Centre des arts Juliette-Lassonde, qui n’ont pas froid aux yeux et qui osent, ça fait que le mélange fonctionne pour faire du cirque ici. »
Le spectacle SLAM! de FLIP Fabrique et Ex Machina sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le dimanche 21 avril 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets.
...