Nouvelles

Dave Fenley // Un Québécois d'adoption


Entrevue // Magazine Le Juliette

2024-02-15

— Par Marie Eve Archambault

Tout souriant, Dave Fenley nous a accueillis dans sa loge quelques heures avant son spectacle au Centre des arts alors qu’il affichait complet. Si on avait pensé que le succès soudain de cet auteur-compositeur-interprète aurait pu lui monter à la tête, au contraire, il garde les pieds sur terre et demeure très reconnaissant d’avoir été accueilli à bras ouverts par les Québécois.

Un passage marquant


En novembre 2022, la vie du chanteur originaire de Lufkin au Texas a changé du tout au tout après son passage à l’émission En direct de l’univers. « Quand je suis allé à cette émission, les gens me disaient que ça changerait ma vie. On me dit toujours cela et il n’en est rien. En direct de l’univers a réellement eu un impact dans ma vie. » Sa performance d’« Amazing Grace » a séduit non seulement Lise Dion, mais le Québec en entier. Témoin de sa popularité, la production l’a ensuite invité pour le spécial du jour de l’An, où il a chanté aux côtés de Garou. Tout s’est ensuite enchaîné très rapidement. Au printemps et à l’automne dernier, il a parcouru le Québec avec 28 représentations qui affichaient tous complet.

Plongé dans la reconnaissance


Il n’aura fallu finalement qu’un déclic pour changer 20 ans d’efforts. Lorsqu’on le questionne sur ses aspirations, l’artiste demeure humble face à de son succès. Après de multiples tentatives infructueuses pour plaire à l’industrie de la musique, le père d’une fillette de 2 ans a réalisé qu’il devenait une personne qu’il n’était pas. Depuis quelques années, il est fier de dire qu’il n’a jamais été aussi vrai vis-à-vis de luimême que maintenant.

Voyant à quel point le peuple québécois l’a adopté, Dave Fenley ne s’assoit pas sur ses lauriers. Dès qu’il croise un employé d’une salle de spectacles, il tient à le remercier puisqu’il est conscient que sans eux, rien n’est possible. Il sort d’ailleurs tous les soirs pour rencontrer son public. Une habitude qu’il n’est pas près de changer. « Tout l’amour que je donne, je le reçois multiplié par 10 par le public québécois », explique-t-il.

Sa reconnaissance est telle qu’il va même jusqu’à s’imprégner davantage de la culture québécoise. « Je respecte beaucoup ce qu’on a fait pour moi, et je me sens redevable. La preuve, on apprend à notre fille à parler en français. Je rectifie. On lui apprend à parler le québécois. Je veux qu’elle connaisse autant la langue que les gens parce que vous êtes tellement chaleureux et aimants. C’est tout un monde le Québec et je l’adore. » Pour sa part, il s’amuse à dire que son apprentissage de la langue va au même rythme que celle de sa fille de 2 ans, mais tient énormément à être en mesure de le parler. Son technicien s’amuse à lui apprendre les rudiments de la langue. « Je sais dire "Et glou et glou" et chanter Barbies Resto Bar Grill », dit-il en riant avant de nous l’offrir timidement.

Unplugged


La tournée Unplugged est une véritable carte de visite pour celui que le public a accueilli à bras ouverts. Seul sur scène avec ses guitares acoustiques, il retourne aux sources où les textes et la voix sont au premier plan. « Je raconte beaucoup d’histoires pour que l’auditoire québécois me connaisse davantage; il va être témoin de mon amour pour ma femme, ma fille, le Seigneur et de ma relation avec les gens. Ils vont voir à quel point je suis reconnaissant d’être où je suis aujourd’hui. Je veux vraiment que la communauté du Québec sache qui je suis. »

En décembre dernier, il aura réussi en quelques minutes à mettre le public dans sa poche grâce à son charisme et à son authenticité, en offrant aux spectateurs un voyage inoubliable entre les rires et les pleurs.

Dave Fenley sera de retour au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 25 avril 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets. 

 ...