Nouvelles

Ludovick Bourgeois // Carburer à la scène


Entrevue // Magazine Le Juliette

2023-03-10

Par: Maxime Prévost-Durand // Le Courrier
Depuis son triomphe à La Voix en 2017, Ludovick Bourgeois est devenu l’une des personnalités artistiques les plus en vue au Québec. En seulement cinq ans, le chanteur a dévoilé trois albums, tous couronnés de succès, dont le plus récent, Rêveur, lancé à l’automne 2022. Il a aussi multiplié les apparitions à la télévision, que ce soit à Chanteurs masqués ou, en ce début d’année, à Zénith. Mais c’est en montant sur scène que le chanteur prend le plus grand plaisir, a-t-il souvent répété.


« La connexion avec le public et le fait de sentir que tu fais triper des gens, c’est juste indescriptible », lance-t-il en entrevue.


Puisque son second album, simplement intitulé 2, est sorti en début de pandémie, Ludovick n’a pas pu faire une tournée à proprement dit, même s’il a réussi à faire quelques spectacles ici et là. C’est donc avec beaucoup de fébrilité qu’il a entamé la tournée Rêveur, qui doit l’amener aux quatre coins du Québec dans les prochains mois.


Porté par ses influences


L’album Rêveur marque une évolution musicale pour Ludovick Bourgeois, avec une pop encore plus assumée et l’ajout de sonorités électro-pop ici et là. Pendant la création, il s’est laissé imprégné de la musique qu’il écoute lui-même et s’est inspiré des succès de l’heure. Parmi ses influences, il cite des artistes internationaux comme Justin Bieber, Kid LAROI, Bruno Mars et Ed Sheeran.


« Avant de faire un album, je me fais toujours une liste de référence des trucs que j’aime et des nouveautés. Ensuite, j’essaie de mélanger tout ça pour en faire quelque chose qui est moi, raconte-t-il. Ce qui est le fun, c’est que je peux évoluer au fil des projets, sans pour autant me dénaturer, en teintant ma musique de nouveaux trucs qui sortent et en m’inspirant d’artistes que j’aime. L’objectif ensuite est de se coller à ça, tout en gardant mon ADN. »


Devenu papa pendant qu’il préparait cet album, le chanteur estime présenter une version plus mature de lui sur cet album, notamment au niveau des textes. La dernière chanson, « Pour elle », se veut même une berceuse pour sa fille.


Même si Rêveur est différent de ses deux disques précédents, cela ne change pas pour autant la manière dont Ludovick Bourgeois approche la scène pour cette nouvelle tournée. « En show, il y a plus d’instruments live, donc les chansons ont toujours un son plus rock et pesant, tandis qu’en studio, c’est un peu plus léché », explique-t-il.


Avec trois albums en poche, le chanteur jouit maintenant d’un terrain de jeu encore plus grand sur scène. Il pigera dans l’ensemble de son répertoire, en plus de réserver quelques surprises, indique-t-il. « Chaque fois, ce que je veux, c’est divertir les gens qui viennent me voir. Il y aura quelques nouveautés, des chansons que les gens vont triper à chanter et quelques nouveaux covers aussi. Avec toutes les expériences télé que j’ai cumulées aussi, avec La Voix et Chanteurs masqués, j’essaie de faire un tour d’horizon de ce que j’ai fait durant les cinq dernières années pour le montrer aux gens sur scène. »

Ludovick Bourgeois sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 3 juin 2023.

 ...