Nouvelles

Hedwig et le pouce en furie // Déconstruire les codes


Entrevue // Magazine Le Juliette

2023-04-17

Par: Marie Eve Archambault
Benoît McGinnis chérit le rêve de monter une version québécoise d’Hedwig et le pouce en furie depuis 8 ans déjà. C’est enfin cet hiver qu’il sillonnera les routes du Québec pour propager une histoire qui fait du bien au coeur.


Une histoire d’amour et d’acceptation
En Allemagne de l’Est, Hedwig tombe en amour avec un G.I. américain. Pour vivre auprès de l’amour de sa vie, il souhaite traverser les frontières. Pour ce faire, il doit obtenir la citoyenneté américaine en se mariant avec son amoureux. Toutefois, à cette époque, le mariage entre homosexuels n’est pas accepté en Europe de l’Est. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Hedwig accepte finalement de se faire couper le pénis. Malheureusement, l’opération échoue lamentablement. Hedwig se retrouve avec une boule de chair qu’elle appelle affectueusement « le pouce en furie ». La pièce suivra ses péripéties, alors qu’elle se promène en tournée à travers le monde avec son groupe punk-rock Hedwig et le pouce en furie.


Dès la prémisse, le personnage joué par Elisabeth Gauthier Pelletier annonce que l’histoire qui nous sera raconté n’est pas genrée. C’est-à-dire qu’elle jouera un homme et Benoît McGinnis, une femme. Bien que ce soit un élément phare de la pièce, le comédien explique que le sujet principal est plus universel. « Ce que je souhaite le plus, c’est que les gens disent qu’ils sont touchés par le discours d’Hedwig sur la recherche de l’autre et sur le fait qu’elle soit bien avec elle-même. C’est une histoire qui parle d’amour et d’acceptation de soi. »


Même si le sujet est doux et beau, les propos d’Hedwig peuvent choquer. N’ayant pas la langue dans sa poche, elle s’amuse à défaire les codes en faisant une blague qu’on ne peut plus se permettre en 2023. Par exemple, elle peut se moquer d’un enfant malade ou d’une personne d’une autre nationalité, mais la blague n’est jamais dans le but de faire mal. L’interprète affirme que les spectateurs devront être ouverts d’esprit pour apprécier la pièce. « Les gens ne s’attendent pas à me voir arriver dans ce genre de personnage-là. Hedwig a des choses à dire, elle est drôle, mais elle est un peu trash. Si une blague de pipe et de fellation, c’est trop pour eux, ils s’en iront tout simplement. » Il renchérit qu’il pourra d’ailleurs jouer avec la réaction des gens en interagissant avec eux tout au long de l’histoire.


Un rêve qui prend du temps
Cette histoire d’amour entre Benoît McGinnis et Hedwig débute en 2014 alors que l’artiste se rend à New York. Souhaitant voir une pièce de théâtre sur Broadway, son choix s’arrête sur Hedwig and the Angry Inch, un théâtre musical dont il n’avait jamais entendu parler auparavant. Dès que l’ambiance s’est installée, il a eu la profonde volonté de transposer ce qu’il venait de voir sur une scène au Québec. « J’adore ces débuts de projet-là. Ils naissent d’un coup de coeur de quelque chose. Je me suis vu dans ce personnage-là. C’est rempli de défis pour moi! »


Il aura toutefois fallu 4 ans au comédien avant de sonder son ami René Richard Cyr sur son intérêt à faire l’adaptation de l’un de ses coups de coeur théâtraux. Ensemble, ils ont monté une version d’Hedwig qui respecte l’histoire, sans pour autant imiter l’interprétation de John Cameron Mitchell ou de Neil Patrick Harris. Deux ans plus tard, alors que l’équipe est prête à fouler les planches, la pandémie frappe de plein fouet et met le projet sur pause.


À l’automne 2022, la machine repart! Selon McGinnis, la pause leur aura permis de se déposer et de remettre en question certains éléments. « C’est ce que j’aime au théâtre, on a le temps de construire. Quand on travaille à la télévision, il faut que tu arrives tout de suite avec ta proposition. Là, je me laisse le droit que les choses naissent. »


Hedwig et le pouce en furie sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 20 avril 2023.

Un défi de taille pour Benoît McGinnis

Si plusieurs pensent que de marcher avec des talons s’avérait être le plus grand défi pour Benoît McGinnis, ils se trompent! Le spectacle réunissant le jeu, le chant et le stand-up demandera beaucoup d’énergie à l’acteur qu’on a vu à la télévision dans Une autre histoire et Alertes. « J’anticipe le souffle que cela va demander. C’est un monologue où je devrai faire passer correctement chaque intention au public. De plus, je vais faire environ une dizaine de chansons tous les soirs. Il faut vraiment que je fasse attention à ma voix et que je sois capable de récupérer après chaque spectacle. »

 ...