Nouvelles

Eve Côté : L'heure du solo a sonné


Entrevue // Magazine Le Juliette

2024-02-06

Eve Côté - Magazine Le Juliette

Par:  Maxime Prévost-Durand // Le Courrier

Après le succès qu’elle a remporté avec Les Grandes Crues, l’humoriste Eve Côté est enfin prête à dévoiler son Côté Eve, comme l’indique le titre de son premier spectacle solo avec lequel elle prend la route cette année.

« On a connu la Grande Crue de 30 ans, célibataire et un peu sur la brosse, mais là, je vais montrer d’où je viens, parler de mes racines gaspésiennes et de ce qui fait la Eve Côté d’aujourd’hui, qui peut en lâcher des capab’, comme on dit par chez nous », lance l’humoriste avec fébrilité.

Avant même sa première, qui s’est tenue au début février, Eve Côté avait déjà vendu plus de 25 000 billets de son spectacle, signe que le public l’attendait. Dans ce spectacle, l’humoriste dit se présenter « au naturel, sans flafla », un peu comme elle le fait à la radio de Rouge depuis deux ans déjà au sein de l’équipe d’animation du matin.

Depuis des années, la Gaspésienne d’origine gardait en note plusieurs idées dans des filières, ne sachant trop si celles-ci allaient un jour se matérialiser en numéros. Elle s’en est finalement inspirée pour l’écriture de son premier one-womanshow, après avoir débroussaillé le tout avec son frère, Jean-Michel, qui a contribué à l’idéation du spectacle.

« Quand la pandémie est arrivée et qu’on avait ben du temps pour fouiller dans nos vieilles boîtes, j’ai ressorti tout ça et j’ai fait un squelette de spectacle », raconte-t-elle en évoquant le « rêve de petite fille » qu’elle réalise avec Côté Eve.

« En sortant de l’École de l’humour, c’est sûr que je me voyais avoir mon propre show en solo un jour », ajoute celle qui avait fait ses premières armes sur scène en première partie de Lise Dion, tout juste avant l’envol des Grandes Crues.

Eve Côté l’a souvent dit, l’aventure des Grandes Crues était un accident. Un bel accident, cela dit, puisqu’il lui a permis, avec sa complice Marie-Lyne Joncas, de faire sa place dans le milieu de l’humour grâce à une tournée couronnée de succès qui s’est étirée sur plusieurs années.

« Je me suis laissée guider dans tout ça. Les Grandes Crues, ça a été extrêmement formateur. J’ai appris tout le métier avec ça. Maintenant, je me sens forte et outillée. À travers tout ça, j’ai aussi fait de la radio et des projets télé. Je sens que je suis montée marche par marche, en prenant le temps de poser mes deux pieds sur chaque marche, pour avoir la confiance que j’ai aujourd’hui et arriver avec mon show solo. »

Après une aussi longue tournée en duo, Eve Côté reconnaît qu’une adaptation a été nécessaire lorsqu’elle a entamé le rodage de Côté Eve. « Les cinq premiers shows, je me disais : hipelaye, il me manque quelqu’un moi-là. Mais j’ai repris mes repères rapidement et j’ai vraiment pris plaisir à faire de la scène en solo. »

L’humoriste approche d’ailleurs la scène dans une formule qui s’éloigne du stand-up traditionnel. Pour la mise en scène, elle a fait appel aux services de Joël Legendre. « On est vraiment dans une ambiance avec un petit décor qui fait en sorte qu’à chaque tableau, ça change. Il y a un gros élément central qui bouge durant le spectacle », souligne-t-elle en voulant garder une part de mystère.


Eve Côté sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 7 juin 2024 et le mercredi 5 mars 2025. Cliquer ici pour acheter vos billets


 ...