Par: Anouk Charbonneau
Violoniste de réputation internationale, Alexandre Da Costa a performé avec les plus prestigieux orchestres du monde, donné plus de 2000 concerts dans des salles plus mythiques les unes que les autres, été chef invité dans 30 pays dispersés sur quatre continents et gagné de nombreux prix internationaux. Bref, son talent et sa virtuosité ne sont plus à prouver. Maintenant directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), il a trouvé chaussure à son pied puisqu’il était déjà empreint de la même mission que son organisation; celle de démocratiser la musique classique.
Différents publics, différents concerts
Le musicien souhaite rapprocher les artistes et le public et cette volonté se traduit dans les projets auxquels il participe. C’est à lui que l’on doit l’initiative des Balcons symphoniques durant la pandémie. Afin de faire du bien à leur façon aux plus vulnérables, des groupes de six à sept musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil se sont rendus au pied de balcons de résidences pour personnes âgées afin d’y offrir des performances. Si le répertoire était d’abord composé de Beethoven et de Mozart, il a rapidement évolué afin d’y intégrer des pièces populaires, telle « J’t’aime comme un fou » de Robert Charlebois.
Le chef est d’ailleurs devenu maître dans le mélange du populaire et du classique, que ce soit à travers le spectacle Stradivarius Barock, qu’il a promené à travers le Québec et dans lequel il reprenait des succès du rock adaptés pour le violon, ou dans le spectacle de Noël Parapapam, présenté à la Place des arts en décembre 2022 et dans lequel l’OSDL avait des invités tels que Georgia Fumanti, Guylaine Tanguay et Roch Voisine.
Malgré tous ses projets et ses engagements à l’international, Alexandre Da Costa trouve également le temps de s’engager auprès des jeunes, en se rendant directement dans certaines écoles ou en présentant des spectacles dédiés au public scolaire. Des jeunes maskoutains du secondaire ont d’ailleurs eu la chance inouïe d’assister à un concert et à une rencontre avec le violoniste durant les dernières années.
Beethoven, un retour aux sources
Il va sans dire que toutes les façons sont bonnes pour découvrir la musique classique. Mais le fait de se trouver face à un orchestre symphonique jouant à l’unisson demeure sans conteste la plus impressionnante. C’est dans cette formule qu’Alexandre Da Costa fera son retour à Saint-Hyacinthe, accompagné de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Pour l’occasion, les musiciens offriront le concert Beethoven & Stradivarius, L’incontournable Destin, mettant à l’honneur la symphonie du destin et le concerto pour violon de Beethoven. Ce sera la première fois qu’un orchestre symphonique performera dans le cadre d’un spectacle de la programmation régulière. Parce que quand Alexandre Da Costa souhaite démocratiser la musique classique, rien ne l’arrête… pas même le fait de déplacer un orchestre symphonique!
Le seul Stehgeiger en Amérique du Nord
D’abord connu mondialement comme violoniste soliste, Alexandre Da Costa est maintenant directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Fidèle à sa propre vision de la musique, il ose troquer la traditionnelle baguette de chef pour diriger des programmes où chef et soliste ne font qu’un. On dit donc qu’il est un « Stehgeiger »; chef dirigeant l’ensemble musical debout, avec son violon à la main. Très peu de chefs utilisent cette méthode et il est le seul à le faire en Amérique du Nord. Une grande fierté pour l’OSDL!
Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil seront de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 17 juin 2023.
...