Par: Frédéric Lamoureux
Formé de Lee-la Baum (voix / guitare), Tom Shemer (guitare / voix), PY Letellier (basse / voix) et Dave Traina (batterie / voix), The Damn Truth est définitivement un groupe à surveiller. Rapidement, la formation québécoise a su entrer dans les ligues majeures du rock’n’roll grâce à des tournées à travers le monde en première partie de ZZ Top, The Sheepdogs, Styx et Rival Sons.
Premièrement, le nom est inspiré de qui/quoi?
Dès nos débuts (en 2010), le son radiophonique et la scène en général étaient plus indie-pop. Il n’y avait pas vraiment de rock à Montréal. Dans notre tête, le rock, c’est The Damn Truth (la foutue vérité) : pas de cachette, cru et sans artifices!
Vous vous définissez par quelle étiquette/style musical?
Du new classic rock, un mix de classic rock, de grunge, un peu de métal et du folk. C’est un peu de tout ce que l’on écoute dans le fond!
Si on vous alloue une section chez un disquaire, entre quel et quel groupe on vous placerait?
Entre Jack White, Foo Fighters et Oasis, car beaucoup de gens vont acheter ces disques, donc on nous découvrirait!
De quel groupe aimeriez-vous faire la première partie?
S’ils existaient encore, Led Zeppelin. Sinon, on choisirait Aerosmith ou Foo Fighters.
Quelle est la différence entre un spectacle dans une métropole versus les villes et villages en région?
Il n’y a pas de différence. Les passionnés de vrai rock se retrouvent, se rassemblent, peu importe l’endroit. L’un de nos plus beaux moments lorsqu’on fait de la musique et des spectacles est ce moment après chaque show où l’on va tous à la table de merch et l’on jase des chansons et du spectacle avec les fans.
Votre spectacle à Saint-Hyacinthe en 2021 était épique. Je veux entendre VOTRE côté de la médaille!
On capotait, littéralement! En raison de la pandémie, on était enfermés depuis trop longtemps! On sortait enfin de nos salons, autant le groupe que le public. L’énergie était palpable, intense. Les gens ne pouvaient pas se lever de leur banc à cause des consignes sanitaires, mais on sentait l’énergie libératrice du rock partout dans la salle! Après notre show, tout le public s’est rué à la table de merch pour partager ses émotions, commentaires et anecdotes pendant plus d’une heure. C’était mémorable et beau!
Avez-vous un emploi en même temps que le groupe?
Nous sommes tous à temps plein dans la musique. Nous sommes musiciens à la pige et on a aussi un studio d’enregistrement (The Freak Shop) où l’on réalise des albums.
Avez-vous étudié en musique ou êtes-vous autodidactes?
On a appris ensemble en jammant et en faisant des reprises de groupes que l’on aime.
Le premier groupe/artiste que vous avez vu et qui vous a fait tomber en amour avec la musique?
Lee-La : Quand j’ai vu le film Woodstock. J’ai su que c’était ça que je voulais faire!
Tom : Quand j’ai vu Van Halen au Festival d’été de Québec, ce fut une révélation!
Dave : Pour moi, c’est le film The Song Remains the Same de Led Zeppelin avec la scène où l’on voit John Bonham jouer de la batterie et faire de la course automobile, parallèlement à l’écran… Les fils dans ma tête se sont touchés et ne se sont pas replacés depuis!
Avec quel band avez-vous aimé le plus jouer?
Avec ZZ Top, dans les Maritimes, une expérience de rock ultime. Ce sont des gens tellement drôles et humains. Sinon, plus récemment avec Rival Sons, des performeurs incroyables!
Le streaming à la Spotify/YouTube vous a aidés ou non?
Le positif? Ça nous aide à nous faire connaître partout dans le monde et on n’a plus besoin d’investir des sommes faramineuses pour nous promouvoir. Le négatif? Ça ne paie pas beaucoup, il faut se le dire… disons que le PDG s’en met davantage dans les poches que les artistes!
Vous rappelez-vous quand et où vous étiez lorsque vous avez joué à CHOM pour la première fois?
Oui! On se rappelle exactement quand et où! Nous étions dans un chalet à tourner un vidéoclip. Notre chanson était programmée entre onze heures et minuit et, bien sûr, on a joué en tout dernier. Même que la chanson a été coupée avant la fin, mais on était tellement heureux… On dansait partout, le sourire aux lèvres! Par la suite, tout a déboulé. Il y a plusieurs gens curieux et agréablement surpris qui ont appelé pour savoir qui on était, le bouche-à-oreille s’est opéré et paf! le single a été placé en rotation.
Le mot de la fin / un nouvel album sous peu?
On enregistre plein d’idées pour l’instant. On n’a pas une date fixe. Ce sera clairement un album complet, en vinyle, car c’est une plus grosse pochette et on adore le artwork! On a hâte de vous revoir en show!
The Damn Truth sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 23 mars 2023.
...