Nouvelles

Du cinéma à la scène


Magazine Le Juliette

2023-02-21

LA SOCIÉTÉ DES POÈTES DISPARUS

 


En 1959, dans la prestigieuse Welton Academy, Monsieur Keating, un professeur de littérature, surprend les étudiants avec une pédagogie anticonformiste. Invités par l’homme de lettres à trouver leur propre voix, les adolescents recréeront la « Société des poètes disparus », un club clandestin pour esprits libres dont Keating a autrefois été l’un des membres influents. La découverte d’une dimension hors norme du monde, guidée par la prise de parole et la poésie, en plein coeur d’une Amérique conservatrice, transformera à jamais les vies du réservé Todd Anderson, de l’exemplaire Neil Perry et de leurs amis Knox, Charlie, Steven et Richard.


La société des poètes disparus est l’une de ces oeuvres qui transcendent le médium. Que ce soit le film, le livre qui en est tiré ou maintenant son adaptation théâtrale, il s’agit d’un récit intemporel abordant des thématiques qui le sont tout autant : l’amitié, la poésie, la prise de parole, la découverte de son identité. L’adaptation par Tom Schulman et mise en scène par Sébastien David a connu un succès fulgurant lors de sa production au Théâtre Denise-Pelletier en 2019, tant auprès des critiques que du public. L’équipe est attendue avec grand enthousiasme à Saint-Hyacinthe; elle permettra aux adolescents de la région de découvrir cette histoire et aux moins jeunes de redécouvrir ce classique bouleversant du cinéma.


La société des poètes disparus sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 16 mars 2023.

De Tom Schulman | Production : Théâtre Denise-Pelletier | Avec : Mustapha Aramis, Philippe Boutin, Katrine Duhaime, Gérald Gagnon, Tommy Joubert, Jacques L’Heureux, Renaud Lacelle Bourdon, Félix La Haye, Simon Landry-Désy et Maxime Mompérousse | Traduction : Maryse Warda | Mise en scène : Sébastien David

GAZ BAR BLUES

 


Dans le quartier où tout le monde l’appelle « Le Boss », François Brochu lutte pour maintenir en vie son gaz bar, malgré la maladie qui l’affaiblit et la criminalité qui s’intensifie. Il voit bien que son temps est compté : ses enfants rêvent d’une autre vie et la nouvelle station libre-service voisine lui mène une concurrence impitoyable. Nous sommes en 1989, et pendant qu’il était occupé à besogner, le monde a avancé. Alors qu’à la télévision, le mur de Berlin tombe, Le Boss et ses vieux chums assistent eux aussi à la fin d’une époque.


Vingt ans après sa sortie, le film Gaz Bar Blues, de Louis Bélanger, devient une pièce de théâtre dans une coproduction de Duceppe et La Bordée. La musique, qui était au coeur du film, y occupe une place de choix alors que des comédiens/musiciens interprètent en direct une trame originale qui prend parfois le relais pour exprimer les émotions que les personnages ne parviennent pas à dire tout haut. Selon Martin Drainville, l’interprète du père de famille, il s’agit « d’une pièce sur des gens qui s’aiment et qui ne sont pas capables de se le dire ». Une pièce qui vaut le détour, pour le témoignage émouvant des relations familiales et l’hommage aux commerces de quartier à échelle humaine.


Gaz Bar Blues sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 19 mai 2023.

D’après le film de Louis Bélanger | Adaptation théâtrale : David Laurin | Mise en scène : Édith Patenaude | Distribution : Bertrand Alain, Miryam Amrouche, Claude Despins, Martin Drainville, Francis La Haye, Frédéric Lemay, Hubert Lemire, Steven Lee Potvin et Jean-François Poulin | Coproduction : Duceppe et La Bordée

 

 ...