Saviez-vous que de nombreux Maskoutains font carrière dans le milieu artistique ? Chanteurs, comédiens, musiciens ou techniciens, ils gardent souvent un grand sentiment d’appartenance avec leur ville natale et leur salle de spectacles. Dans cette chronique, on leur donne la parole afin que vous puissiez mieux les connaître!
Principaux projets professionnels: J’ai travaillé durant 4 ans pour la compagnie de danse contemporaine Cas Public, qui m’a permis de visiter une dizaine de pays, de présenter plus de 100 spectacles par année et de danser dans plusieurs grands théâtres, dont l’Opéra de Paris et le Royal Opera House à Londres. J’ai présenté le spectacle La question des fleurs avec ma conjointe et je travaille pour Destins croisés qui présente en ce moment Le sacre de Lila. Je travaille aussi pour Alan Lake Factori(e), et je suis assistant-chorégraphe pour la nouvelle création Écho du Cirque du Soleil.
Ses débuts en danse : J’ai commencé avec le breakdance et le hip-hop. À 16 ans, je me suis intéressé à la danse contemporaine. J’ai donc décidé d’aller étudier à l’école de danse contemporaine de Montréal.
Personnes marquantes de ton parcours : Hélène Blackburn, directrice de Cas Public. Elle m’a offert beaucoup de temps de scène, m’a challengé en tant qu’artiste et m’a appris les relations entre chorégraphe et interprète. Comment arriver à créer une oeuvre sans brimer la vision artistique de l’un au détriment de l’autre. Comment avoir une satisfaction artistique à travers la signature de quelqu’un d’autre.
Ce que tu aimes le plus de ton métier : Les rencontres humaines autant entre artistes qu’avec le public. De pouvoir rencontrer quelqu’un à travers le mouvement. C’est une autre connexion lorsque tu danses avec quelqu’un, de partager nos visions artistiques et de la vie à travers les mouvements.
En quoi le Centre des arts Juliette-Lassonde se démarque des autres endroits : C’est ma ville natale! J’ai fait mes spectacles de studio de danse quand j’étais jeune à cet endroit. Alors, de revenir en tant que professionnel, c’est toujours touchant.
Meilleur souvenir au Centre des arts Juliette-Lassonde : Lors du spectacle scolaire de Destins croisés, le public était très attentif et réceptif. Ensuite, nous avons eu la chance d’avoir une discussion très réfléchie avec les élèves de la concentration danse de l’école secondaire Saint-Joseph, où j’ai étudié adolescent. C’était touchant de revoir Louise Labrecque, mon ancienne professeure, et de réfléchir à tout le chemin que j’ai parcouru en si peu de temps.
Principaux projets professionnels : En ce moment, j’ai un groupe de jazz qui s’appelle JPS Band. J’ai aussi fait des tournées avec Annie Villeneuve, Garou, Andrea Lindsay, Ima et j’ai beaucoup remplacé sur la tournée de Sylvain Cossette.
Ses débuts comme musicien : Un peu après l’université, j’ai enseigné à l’école de musique Bémol à Saint-Hyacinthe. On était quelques musiciens et, naturellement, on s’est mis à jouer ensemble. De fil en aiguille, on a commencé à se faire appeler pour jouer avec d’autres personnes. Ce bouche-à-oreille m’a amené à faire ma première tournée avec Annie Villeneuve.
Personnes marquantes de ton parcours : Pour le milieu de la musique jazz, ce serait définitivement mon professeur du cégep François Bourassa. C’est une personne qui m’a marqué pour son talent et son amour pour la musique. Je ne pensais jamais faire de jazz dans ma vie. Grâce à lui, c’est une corde que j’ai pu ajouter à mon arc et qui me sert aujourd’hui avec JPS Band.
Ce que tu aimes le plus de ton métier : La diversité rend notre métier moins monotone. Un soir, je peux accompagner Sylvain Cossette. Le lendemain, je présente un spectacle de jazz dans un pub, et la semaine suivante, j’accompagne un projet country. On est dans une époque où l’on est poussé vers la diversité. Si on veut être en mesure de travailler tout au long de l’année, il faut être polyvalent et ouvert à plusieurs styles musicaux.
En quoi le Centre des arts Juliette-Lassonde se démarque des autres endroits : L’accueil. Le personnel est toujours sympathique, accueillant et aidant. L’équipe s’assure toujours qu’on soit bien et confortable.
Meilleur souvenir au Centre des arts Juliette-Lassonde : Le Hugo Show. C’était rempli d’émotions, mais c’était aussi beau de voir autant de musiciens se déplacer pour leur ami, Hugo St-Laurent. C’était touchant et marquant de voir une si belle solidarité. En temps normal, on ne se voit pas parce que nous sommes tous sur nos projets respectifs, mais l’espace d’une soirée, nous étions tous au même endroit, pour la même cause.
...