Nouvelles

Histoire et visage de la danse


Des oeuvres à découvrir

2023-03-29

— Par: Caroline Beaudreault


Mode d’expression universel, la danse est l’un des arts les plus anciens. Au 15e siècle, la danse est partie intégrante des cultures autochtones et, dès le 16e siècle, le ballet devient un outil politique avec la monarchie, avant que la danse ne connaisse une révolution sous plusieurs formes pour en arriver à ce qu’on connaît aujourd’hui.


Les visages de la danse sont multiples, car elle est un reflet de notre universel besoin de mouvement, d’expression et de contacts humains. Les individus, compagnies, collectifs, écoles, mouvements artistiques, communautés et cultures sont autant de visages de la danse, autant d’acteurs importants qui ont contribué à son histoire. Bien plus qu’un simple héritage de la danse classique, ce que l’on trouve maintenant sur les scènes de danse reflète l’immense diversité des pratiques de cette discipline ayant en son coeur le corps et son mouvement.


Le Centre des arts Juliette-Lassonde présente des oeuvres en danse depuis plusieurs années. Le développement de cette discipline sur le territoire maskoutain représente un objectif de plus en plus important afin que le public se sente davantage interpellé et engagé envers cette forme d’art. Bien souvent, notre adhésion à une oeuvre tient à un état d’esprit : il faut accepter de se laisser surprendre et apprécier l’incertitude et le caractère parfois expérimental, voire confrontant, des propositions. Pour apprécier la danse, il faut simplement se présenter dans un esprit d’ouverture, prêt à accueillir le spectacle avec notre coeur.

SYNTONIE // JANIE ET MARCIO


Interprètes : Janie Richard et Márcio Vinicius Paulino Silveira |
Mise en scène : Frédéric Bélanger


Après avoir remporté les grands honneurs à l’émission Révolution, Janie et Marcio présentent maintenant leur première tournée, Syntonie. Posant le corps au premier plan, cette oeuvre est réalisée en collaboration avec des artistes chevronnés, dont le metteur en scène Frédéric Bélanger, et allie la danse, la lumière, la vidéo et la musique.


De manière poétique et dynamique, Syntonie explore l’état d’harmonie possible et recherché avec les sentiments et l’environnement. À travers l’évocation des hauts et des bas de la vie, Syntonie est une invitation à réfléchir et à ressentir l’équilibre. Cette nouvelle création ouvre aussi une réflexion sur le courage et l’importance de l’autre dans l’épreuve, la transcendance de nos limites et la réalisation de l’impensable.


Aujourd’hui empreints d’une réflexion riche sur le pouvoir unifiant et rassembleur de la danse, Janie et Marcio proposent une création inspirée de cette connexion entre l’artiste et le spectateur. Pour se mettre au diapason des régions qu’ils visitent, Janie et Marcio vont à la rencontre des danseurs locaux. À Saint-Hyacinthe, des élèves des studios de danse Hipnoze, Kadanse et Movimento auront la chance de performer avec les deux danseurs pour un numéro spécial.


Au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 30 mars 2023 (offert au grand public et au scolaire).

ALEXIS // AMPLE MAN DANSE


Chorégraphe : Simon Ampleman | Interprètes-créateurs : Marco Edouard, Valmont Harnois, Juan Hoyos, Gabrielle Simard et Liane Thériault


Marginalisé et dénigré par les êtres chers qui n’acceptaient pas son excentricité, Alexis Lapointe, personnage du folklore québécois aux capacités physiques extraordinaires, est devenu, pour la société, un animal de foire adulé pour ses exploits et applaudi de tous avec un mélange de curiosité et d’admiration. Plus que celle d’un homme qui courait plus vite que la machine, l’histoire d’Alexis est celle d’un éternel adolescent qui a osé magnifier sa différence pour être reconnu, et peut-être enfin aimé des siens.


Nouvelle création chorégraphique d’Ample Man Danse, Alexis explore les mécanismes de création des légendes, avec pour leitmotiv la volonté d’affranchissement du personnage et son besoin d’exister dans le regard des autres.


À propos de la compagnie
Compagnie de danse poético-urbaine basée à Montréal, Ample Man Danse crée et produit des oeuvres chorégraphiques à partir de la rencontre humaine et de ses effets transformateurs. Spécialisé en médiation artistique auprès des publics de tous âges, Simon Ampleman développe des projets de création rassembleurs qui ont un véritable impact artistique, culturel et social.


Au Centre des arts Juliette-Lassonde le mercredi 10 mai 2023 (offert au grand public et au scolaire).

Le Centre des arts Juliette-Lassonde est membre de la Danse sur les routes depuis maintenant deux ans. Cette collaboration nous aide à rendre accessible à nos citoyens cette forme d’art qu’est la danse.

 ...