- Par Maxime Prévost-Durand | Le Courrier
À sa simple écoute, la musique de Patrick Watson est déjà envoûtante en soi. Imaginez lorsque des danseurs, ceux des Ballets Jazz de Montréal de surcroît, s’imprègnent de cet univers mélodique et poétique pour éblouir et raconter une histoire à leur tour. C’est exactement ce que propose le spectacle Vanishing Mélodies, une production québécoise unique en son genre où les univers de la danse, de la musique et du théâtre s’amalgament.
Pas moins de 14 danseurs habitent la scène pour ce spectacle où les mélodies du répertoire de Patrick Watson se déploient comme jamais auparavant. Les chorégraphes Anne Plamondon et Juliano Nunes ont donné vie à ces
chansons, avec une mise en scène d’Éric Jean.
« La musique de Patrick Watson me rentre dedans, elle me touche beaucoup, raconte Anne Plamondon. Son écriture est très poétique, c’est beau. J’aime les choses qui nous touchent droit au coeur, donc pour moi, ce n’était pas un effort de créer sur la musique de Patrick parce que je la trouve magnifique. »
Au total, une vingtaine de pièces tirées du répertoire de Patrick Watson ont été sélectionnées pour Vanishing Mélodies. Chacune d’elles vient se poser sur la trame narrative dramatique signée par Pascal Chevarie. Celle-ci raconte l’histoire d’une femme qui vient de recevoir un diagnostic d’Alzheimer précoce et qui doit naviguer entre le choc de la nouvelle et le deuil de la vie telle qu’elle la connaissait. La comédienne Brigitte Saint-Aubin assure la narration de l’histoire sur scène pendant que les danseurs l’interprètent par leurs mouvements sur la musique de Patrick Watson.
« Les danseurs sont capables de prouesses physiques très impressionnantes, mais ils sont aussi capables de se mettre dans un état d’esprit dramaturgique. Mon but était d’essayer de servir le talent des danseurs, leur grande virtuosité et leur versatilité », indique Anne Plamondon, dont c’était la première expérience de travail avec les Ballets Jazz de Montréal.
Même si l’accent est mis davantage sur l’ambiance des chansons de Patrick Watson et leurs mélodies plutôt que sur les paroles, certaines pièces de l’auteur-compositeur-interprète se collent magnifiquement à la trame narrative de Vanishing Mélodies par leur sensibilité. La chorégraphe donne l’exemple de «Wave» , un morceau qui évoque l’abandon de soi face au mouvement des vagues de l’océan et qui correspond, de façon imagée, à la manière dont la protagoniste doit faire face au diagnostic de la maladie dans cette production.
« Lors d’une visite de Patrick au studio, il avait regardé notre chorégraphie pour «Wave» et il m’avait ensuite raconté ce à quoi il pensait quand il l’a écrite. J’avais trouvé ça précieux comme petit inside parce que j’ai pu ajouter cette intention-là à la danse. »
Avec cette formule, les adeptes de Patrick Watson qui sont peut-être moins familiers avec la danse des Ballets Jazz de Montréal pourront vivre d’une autre façon les chansons qui les font déjà vibrer. L’inverse est aussi vrai. Les amateurs de danse pourront plonger à leur tour dans l’univers d’un auteur-compositeur-interprète qui brille autant au Québec qu’à l’international. Bref, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Le spectacle Vanishing Mélodies des Ballets Jazz de Montréal sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le mardi 17 octobre 2023 au scolaire en après-midi et au grand public en soirée. Cliquez ici pour vous procurer des billets.
...