Nouvelles

Suggestions musicales à venir au Zaricot


Magazine Le Juliette

2023-10-05

- Par Sébastien Gagnon // Le Zaricot

Le partenariat entre Le Zaricot et le Centre des arts Juliette-Lassonde fait parler de lui par son audace à joindre deux univers de diffusion souvent jugés très différents, mais tellement complémentaires.

En alliant la curiosité que Le Zaricot alimente depuis 20 ans en osant, de façon téméraire, donner la chance à divers projets provenant de différents horizons et l’impressionnant savoir-faire du Centre des arts Juliette-Lassonde, on obtient une véritable machine culturelle.

Notre but commun est de participer à l’ascension des meilleurs talents de la province, donc depuis quelques années, nous avons pris la décision de travailler ensemble plutôt qu’en concurrence, et ce, au bénéfice des artistes et des mélomanes.

Les artistes sont soigneusement sélectionnés pour leur contenu, leur parcours ainsi que leur potentiel de croissance. C’est dans cette optique que je tiens à vous présenter notre sélection pour la saison à venir.


Sheenah Ko

Sheenah Ko est une multi-instrumentiste, notamment connue pour sa collaboration au sein des Besnard Lakes ou encore pour ses talents de claviériste énergique aux côtés d’un large éventail de groupes, dont Le Couleur, Antoine Corriveau, Blaze Velluto Collection et bien d’autres.

Le moment est maintenant venu de nous inviter à voyager dans son propre monde. Pour ceux qui aiment sourire, applaudir, danser et se laisser transporter dans un univers unique et renversant, Future Is Now, paru en juin 2022, est une aventure lumineuse sur une pop vaporeuse, parfois psychédélique, en passant par des portions plus proches de la danse extatique, nimbée d’un esprit jazz qui laisse place à l’improvisation des musiciens.

Autant pour ceux qui veulent danser que ceux qui préfèrent se laisser border dans un univers unique!

Sheenah Ko sera de passage au Zaricot le vendredi 6 octobre 2023. Cliquez ici pour vous procurer des billets.


LUMIÈRE

LUMIÈRE, c’est l’incarnation libre d’une illumination musicale aux contours glam rock. À la fois pétillante, spectaculaire et sensible, la proposition s’affranchit des tendances et défie avec éclat les lois de la nostalgie. J’aime dire qu’avec son croisement du rock, de la chanson folk et de la pop psychédélique, l’artiste se situe quelque part entre Robert Charlebois et Freddie Mercury.

Au-delà même de la musique, LUMIÈRE, c’est le personnage et projet solo d’Étienne Côté qu’on connaît pour son historique avec Canailles et sa participation au projet Bon Enfant avec lequel il a remporté l’Album rock de l’année au Gala de l’ADISQ en 2022.

En arborant les habits colorés et étincelants de son alter ego, le chanteur et multi-instrumentiste déploie avec grandiloquence son amour pour la pop et le rock des années 1960 et 1970, deux décennies phares et fastes qui ont façonné et défini la musique de notre époque.

L’album A.M.I.E.S.A.M.O.U.R, acclamé par la critique, lui a permis de croiser la route de Pierre Lapointe, pour qui il a assuré plusieurs premières parties. En 2023, l’auteur-compositeur-interprète a dévoilé son deuxième album, le bien nommé GLAM. Poussant plus loin les alliages musicaux de son prédécesseur, l’œuvre nous présente un nouveau LUMIÈRE : plus assumé, plus exubérant, plus glamour.

LUMIÈRE sera de passage au Zaricot le samedi 25 novembre 2023. Cliquez ici pour vous procurer des billets.


Gab Bouchard

Jeune homme attachant et détaché originaire de Saint-Prime, Gab Bouchard a grandi entouré d’un certain canon jeannois : son père  - un tueur de drum nommé Pierre Bouchard - avait un band de covers avec Noël Fortin (quant à lui père d’un autre Primois qui se passe de présentation).

Pas tombé bien loin de l’arbre qu’est Gros Mené, Gab Bouchard a tout de même su trouver sa propre voix quelque part entre les ballades juvéniles et le rock bien efficace. À la suite d’une série vidéo aux teintes humoristiques, l’artiste s’est vu être nommé « Artiste ayant le plus rayonné sur le web » au Gala de l’ADISQ 2021, où il a aussi pris part au numéro d’ouverture.

Grafignes, paru en août 2022, témoigne du chemin parcouru depuis le premier album, prenant davantage son temps et son espace, et nourri de la nouvelle amitié entretenue avec son claviériste Mathieu Quenneville. Son nouvel album est une collection aux thèmes à la fois « plus lousses et plus lourds sur le mental » traitant d’introspection, de vieilles connaissances et de vieilles histoires portées par des influences country et 70s aux gros riffs et aux chœurs planants. Gab Bouchard est définitivement un artiste à voir et à revoir.

Gab Bouchard sera de passage au Zaricot le vendredi 2 février 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets.



 ...