Nouvelles

Patrick Norman // Plus de 50 ans de passion


Magazine Le Juliette

2023-10-05

- Par Marie Eve Archambault

Un bon matin d’août, la guitare à la main et les étoiles dans les yeux, Patrick Norman a accepté de survoler le parcours de ses 55 ans de carrière avec nous.

Là où tout a commencé

Avant d’avoir le statut de l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, Patrick Norman a commencé très jeune à s’intéresser à la guitare. Un brin nostalgique, il nous raconte ses réunions de famille alors que son père sortait sa guitare. « Je me tenais près de lui parce que j’aimais le son. J’étais trop petit pour jouer, mais lorsque mon père a vu mon intérêt pour la guitare, il me donnait le pick. Je grattais et il faisait les accords. C’était extraordinaire, le côté rassembleur. Tout le monde chantait! »

Le véritable coup d’envoi fut toutefois à l’âge de 12 ans alors qu’il entend pour la première fois l’album Fingerstyle de Chet Atkins « Je ne savais pas qu’on pouvait faire sonner une guitare comme ça, dit-il le sourire aux lèvres. J’ai toujours eu l’appel de la guitare. Je me sens bien quand j’en joue. Je n’ai jamais joué de la guitare dans le but d’être connu. J’en jouais parce que j’en tirais du plaisir. »


1970

Patrick Norman a commencé sa carrière en 1969 alors que Tom Jones et les crooners trônaient dans les palmarès. Il se rappelle qu’à cette époque, son équipe l’avait convaincu de se diriger vers la musique disco même si ce style musical détonnait de la direction qu’il voulait prendre. Il a sorti des chansons telles que « Mon cœur est à toi » et « Let’s Try Once Again » qui lui auront valu de nombreux prix. « Au début, on m’a convaincu de mettre la guitare de côté parce que c’était plus facile de booker des émissions de télévision. Je n’ai jamais été à l’aise sans ma guitare. Ça fait partie de moi. »

Puis, il a mis de côté les artifices et s’est tourné vers ce qui le faisait réellement vibrer : la musique country.


1980

Au début des années 80, Patrick Norman signe avec la compagnie Les Disques Star. Après quelques ratés, il décide de se donner une dernière chance en sortant, en 1984, sa chanson « Quand on est en amour » en 45 tours, laquelle sera son plus grand succès en carrière. L’album du même nom s’écoule à 300 000 exemplaires et lui vaut plusieurs Félix. Malgré le succès retentissant, le milieu du show-business lui en a longtemps voulu d’avoir autant réussi à se frayer un chemin au sommet des palmarès avec sa musique que l’on qualifiait de « quétaine ». Bien que cette histoire date de 40 ans, elle a visiblement laissé quelques marques indélébiles dans le cœur de celui que l’on peut nommer une icône de la musique québécoise. « Tout ce qui s’est passé, c’est un cheminement qu’il fallait que je traverse. J’ai réalisé que je me sabotais, et que je l’ai toujours fait. »

N’ayant pas la reconnaissance qu’il méritait, Patrick Norman a souvent pensé abandonner sa carrière, mais il a tenu bon grâce à son entourage, à son public, mais surtout grâce à son amour pour la musique.

Puis, il a renversé la vapeur en continuant à faire ce qu’il fait de mieux : jouer. « Je n’en ai rien à cirer de ce que les autres pensent de moi. Je n’avais pas le goût de me peinturer de telle couleur parce que c’était la saveur du mois. Je voulais rester moi-même. Je suis heureux lorsque je joue. Le bonheur, c’est ma musique.»

 

 


1990

En 1990, Patrick Norman lance Passion Vaudou, son premier album en format CD, enregistré en Louisiane avec des musiciens chevronnés. Le 27 avril 1991, contre toute attente, son parcours l’amène à côtoyer son idole, Chet Atkins, et plusieurs années plus tard, son guitariste fétiche, Tommy Emmanuel. Encore ému de ces deux moments, l’artiste nous raconte ce que représentent ces deux rencontres dans sa vie. « Ils ont pris soin de moi. Ce sont des gars qui n’ont pas besoin de preuve. Ils savent où est le cœur. Ça se capte. » Les larmes ruisselant sur ses joues lorsqu’il nous raconte son histoire, il renchérit, le cœur gros : « Je sais que je suis à ma place. »

En 1998, Patrick Norman fonde Les Fabuleux Élégants, groupe de vétérans formé de Bourbon Gauthier, Jeff Smallwood et William Dunker au sein duquel Patrick Norman endosse uniquement le rôle de guitariste. Lorsqu’on le questionne sur ce projet, Patrick Norman nous confirme que c’est probablement l’un de ses projets préférés. « Les Fabuleux Élégants a été révélateur pour moi. C’est là que j’ai laissé tomber la perruque et que j’ai mis mon fameux bandeau. Tous les membres m’ont suivi et ont porté le bandeau en guise de solidarité. »

C’est aussi pendant ces deux ans que Patrick Norman a enlevé son chapeau de chanteur pour se concentrer sur la guitare. « J’ai tellement eu de plaisir! J’ai pu retrouver ma fougue à jouer avec des groupes. »


2000


Des idées plein la tête, Patrick Norman a enchaîné les projets tels qu’un album éponyme, Les plus belles chansons de mariage et Simplement, pour ne nommer que ceux-ci.

Parallèlement à tous ses projets, le chanteur a sorti de sa zone de confort en commençant l’animation de Pour l’amour du country, émission qu’il animera finalement durant 16 ans! « La première année, j’avais la goutte de sueur entre les omoplates. Puis, je me suis lâché lousse et j’ai commencé à avoir du fun. Grâce à cette expérience, j’arrive avec plus de confiance sur scène. »


2010

En 2012, la vie personnelle de Patrick Norman se voit chambouler avec l’arrivée de sa douce moitié, Nathalie Lord, dans sa vie. « Elle a bouleversé ma vie. Elle a tout remis à la bonne place », a-t-il confié en la regardant passionnément dans les yeux. Depuis, il demande chaque jour à sa femme de l’épouser de façon sincère. Il lui a d’ailleurs fait sa demande quotidienne dès les premières minutes de notre rencontre.

En juillet 2019, le chanteur se dirige vers Nashville pour enregistrer son 33e album en carrière, Si on y allait. Entouré des plus grandes pointures de la musique country, Patrick Norman a enregistré six nouvelles chansons et six chansons marquantes de son répertoire. Les musiciens n’avaient aucune idée de qui il l’était. À partir d’enregistrements faits au préalable, ils ont donné une deuxième vie à ses chansons. « C’est un beau cadeau qu’Yvon (le vrai nom de Patrick Norman est Yvon Éthier) a fait à Patrick. Patrick était prêt à se lancer dans le vide. La fougue de Patrick aura permis à Yvon d’ouvrir ses ailes. »


2020

Même si cette nouvelle décennie n’est qu’à ses débuts, Patrick Norman ne chôme pas. L’album Si on y allait a vu le jour le 15 novembre 2019. La première de ce nouveau spectacle était prévue pour le 17 septembre 2020, mais les circonstances ont fait les choses autrement.

La pandémie aura freiné les ardeurs de bien des artistes, dont Patrick Norman, qui devait commencer sa tournée célébrant ses 50 ans de carrière. En raison de cet arrêt forcé, Si on y allait s’avère finalement une tournée d’adieu pour l’artiste qui a tout juste soufflé ses 77 bougies. « Les gens s’intéressent encore à ce que je fais. Je dois faire quelque chose de correct quelque part! Pour ma part, je suis encore fasciné par la musique. Je dois tout à la guitare parce que c’est elle qui m’a amené où je suis aujourd’hui. » Il affirme toutefois qu’il n’arrêtera pas de faire de la musique pour autant puisque c’est ce qui le rend heureux.

Après une opération au cœur en mai dernier, Patrick Norman a été incapable de prendre une pause. Cinq jours plus tard, il grattait à nouveau sa guitare, puis le dixième, il était sur scène avec sa femme. Suffisamment en forme, en juin dernier, il a rejoint Émile Bilodeau, Simon Kearney et Louis-Jean Cormier pour interpréter « La guitare de Jérémie » et « Quand on est en amour » devant plus de 80 000 personnes sur les Plaines d’Abraham dans le cadre des festivités de la SaintJean-Baptiste. Son apparition lui aura valu une ovation émouvante qui figurera certainement parmi les plus beaux moments de sa carrière à la façon qu’il nous le raconte.


Un avenir rempli de projets

Rempli de gratitude, Patrick Norman veut maintenant s’offrir des moments qu’il se rappellera toute sa vie. En octobre prochain, pour la première fois, il s’envolera pour le Rwanda, pays où l’auteur-compositeur-interprète est une véritable star. En effet, « Quand on est en amour » fut un hymne à l’amour et à l’espoir lors du génocide des Tutsi en 1994. Alors que le pays vivait le pire massacre qu’il aura connu, cette chanson aura fait du bien à plusieurs résidents. « C’est le plus bel exemple qui donne espoir en l’humanité. Je vais dire merci à un peuple qui s’est relevé après avoir vécu des horreurs. Ils se sont tournés vers le pardon et la résilience. Je dois y aller. Sinon, je vais le regretter. »

À son retour, la tournée qu’il partage avec Nathalie Lord se poursuivra partout à travers le Québec, dont le 12 janvier à Saint-Hyacinthe. Le 21 mai prochain, l’Orchestre symphonique de Montréal accueillera sur scène Patrick Norman pour un dernier tour de piste afin de clore 55 ans d’une prodigieuse carrière. Il prévoit d’offrir ses plus grands succès, mais il veut aussi s’offrir quelques plaisirs qu’il aimerait partager avec son public. « Quel cadeau! Je suis en train de récolter un jardin inespéré », dit-il rempli d’excitation à l’idée de fouler les planches de la Maison symphonique.

Quand on lui demande ce qu’il dirait au Patrick Norman d’autrefois, l’auteur-compositeurinterprète répond : « Aujourd’hui, je n’ai jamais été aussi heureux. C’est la somme de ce que j’ai vécu. Les bons, comme les mauvais moments. Les bonnes comme les mauvaises rencontres. Tout cela a fait que mon cheminement m’a amené où je suis aujourd’hui. J’ai bien fait d’ignorer tout cela. Parce que la musique est au cœur de ma vie. »

Patrick Norman sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 12 janvier 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets.


 ...