Nouvelles

Un Mike Beaudoin 100% vrai


Magazine Le Juliette

2024-02-07

-Par Marie Eve Archambault

Véritable vedette montante de l’humour, le nom de Mike Beaudoin vous est peut-être familier. L’humoriste a rapidement réussi à se frayer un chemin dans le cœur des Québécois, mais aussi dans le milieu artistique en additionnant les apparitions publiques : première partie de Rachid Badouri, participant au Gala Juste pour Rire et au Gala ComédiHa!, animateur régulier au Bordel, en vedette dans l’émission Pour un soir seulement sur Amazon Prime, pour finalement se retrouver derrière un micro à CKOI.

Quand la persévérance est payante

Le parcours de Mike Beaudoin n’a pas été de tout repos. Malgré les nombreuses embûches, il n’a jamais oublié son objectif : celui de faire de la scène. L’amour pour le stand-up a commencé à l’âge de 20 ans alors qu’il fait sa première animation au cégep. Il n’a pas tardé à remonter sur scène et à connaître du succès puisqu’un an plus tard, Mike Beaudoin sillonnait déjà les quatre coins du Québec avec son premier spectacle d’humour. Puis, après l’arrivée de son premier enfant, à l’âge de 24 ans, il a dû diminuer son rythme effréné de spectacles pour se trouver un emploi dans la vente. La conciliation travail-humour-famille étant difficile, il décide de mettre sur pause sa carrière d’humoriste pour ensuite reprendre un an plus tard en bas de l’échelle. « J’étais stressé parce que je voyais mes collègues faire des galas et être signés par des producteurs. J’avais le bagage et l’expérience, mais je n’avais malheureusement pas la même opportunité qu’eux puisque je devais tout recommencer à zéro », raconte l’humoriste.

Un malheur n’attend pas l’autre alors qu’il se sépare de la mère de son premier enfant. Encore une fois, il arrête l’humour pendant un an pour finalement y revenir. Cette fois-ci, il réussit rapidement à se remettre sur les rails en animant plusieurs soirées d’humour et en cumulant des contacts dans le milieu.

Alors que la machine est bien enclenchée avec les premières parties de Rachid Badouri, la pandémie freine ses ardeurs. Il décide donc d’aller chercher ses licences d’entrepreneur général pour gagner sa vie, mais la scène lui manque terriblement. « Quand on a recommencé à faire des spectacles, je me suis dit que le train ne devait plus arrêter cette fois. J’ai donné un gros boost sur mes réseaux sociaux. J’ai filmé tous mes spectacles et je publiais des extraits chaque semaine. »

Son travail acharné et sa persévérance auront été la clé du succès qu’il connaît aujourd’hui. En moins d’un an, son compte TikTok est passé de 300 à 100 000 abonnés. Le nombre de personnes qui le suivent sur Facebook et Instagram a triplé. Son succès fulgurant a entraîné des répercussions considérables sur la vente de billets. « J’ai booké 30 salles de rodage par moi-même. Je pensais en faire quatre au départ. J’ai seulement répondu à la demande du public et à celle des diffuseurs. À ma grande surprise, je remplissais les salles de spectacles partout où je passais. C’est beaucoup de gestion, mais j’avais cette motivation que peu de gens ont. »

Même s’il a le vent dans les voiles, et maintenant une équipe pour l’épauler, l’humoriste ne se croise pas les bras. Tous ses temps libres sont consacrés au montage de vidéos, à la création de numéros ou de capsules, à répondre à ses fans ou à la promotion de son spectacle intitulé Vrai.

L’authenticité à son meilleur

Ce dernier spectacle nous présente un Mike Beaudoin 100 % transparent alors que celui-ci puise dans son vécu bondé de péripéties croustillantes. « Il n’y a rien là-dedans que j’ai inventé. Les histoires sur ma fille, les jobs que j’ai eues, les gens qui m’écrivent des choses bizarres sur les réseaux sociaux, mon fils qui est né le jour où mon père est décédé… Tout est vrai. Quand tu sors de mon spectacle, tu as l’impression que tu me connais pour de vrai. » Vrai était donc le meilleur titre pour représenter l’humoriste.

Mike Beaudoin doit toutefois faire face à un cheval de bataille. Reconnu pour son talent en crowd work, l’humoriste explique que son spectacle n’est pas consacré uniquement à l’improvisation. Conscient que son expérience de crowd work l’a amené là où il est aujourd’hui, il a décidé de rendre honneur à cette forme d’art en y consacrant une dizaine de minutes dans son nouveau spectacle. « L’improvisation, c’est toujours une belle porte de sortie. C’est un avantage que j’ai, mais ce n’est pas juste cela que je fais. Je veux que les gens viennent voir le spectacle avec un intérêt sur ce que j’ai à dire. » La dernière ligne droite de sa tournée Vrai commence cet automne avec déjà plusieurs dates qui affichent complet.

Mike Beaudoin sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 20 juin 2024. Cliquez ici pour vous procurer des billets.


 ...