Nouvelles

Le Roy, La Rose et Le Lou[p] // Un projet unique et rassembleur


Magazine Le Juliette

2023-10-05

Par Marie Eve Archambault

Le matériel d’Ariane Roy (Le Roy), Thierry Larose (La Rose) et Lou-Adriane Cassidy (Le Lou[p]) a de quoi nous rassurer sur l’avenir de la chanson francophone. Les trois auteurs-compositeurs-interprètes s’illustrent pour leur originalité, la qualité de leur démarche créative et leur avenir prometteur.

En 2021, Lou-Adriane Cassidy invite Thierry Larose et Ariane Roy à partager la scène pour le lancement de son album Lou-Adriane Cassidy vous dit bonsoir. Sur scène, on trouve trois artistes passionnés, doués et en parfaite symbiose qui ont su ravir le public dont Laurent Saulnier, programmateur des Francos de Montréal. Tellement que l’été suivant, celui-ci invite les trois artistes de la relève à monter un spectacle collaboratif intitulé Le Roy, la Rose et le Lou[p]. Le titre se veut un clin d’oeil au concept J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui réunissait Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois à la Superfrancofête de 1974. Au départ, Le Roy, La Rose et Le Lou[p] devait être présenté qu’une seule fois à l’occasion des Francos de Montréal de 2022, mais le succès monstre de ce projet en a décidé autrement.

Au total, dix musiciens partageront la scène, donnant une nouvelle dimension aux chansons du répertoire de Roy, Larose et Cassidy. « Le fait que tous les musiciens de nos projets respectifs soient sur scène nous permet d’y aller plus gros. C’est le fun d’avoir ces possibilités musicales parce qu’on peut se permettre plus de choses », raconte Ariane Roy.

Même si leur carrière est exponentielle présentement, les trois artistes ne s’assoient pas sur leurs lauriers. Au contraire, les éloges les incitent à dépasser les attentes et à travailler encore plus fort. « Tout le monde amène du sien et on travaille sur les arrangements de certaines chansons afin qu’on n’aille pas là où les gens qui ont vu nos spectacles respectifs s’attendent à ce qu’on aille. On veut vraiment présenter quelque chose de nouveau, qui sera cohérent et rassembleur », explique Lou-Adriane Cassidy. Lorsqu’on les questionne sur le projet Le Roy, La Rose et Le Lou[p], leurs yeux s’illuminent et leur fierté se fait ressentir. Malgré leur horaire chargé, on sent qu’ils ont déjà investi de nombreuses heures sur ce projet afin qu’il soit à la hauteur des attentes. À de nombreuses reprises, les trois artistes de la relève ont souligné à quel point ils étaient privilégiés de participer à ce projet qui se présente très rarement pour des artistes émergents. Seulement 10 arrêts sont prévus au calendrier, dont un à Saint-Hyacinthe en novembre prochain.

Grandir ensemble

Pour que le projet fonctionne, il faut d’abord et avant tout que le trio s’estime artistiquement parlant et que les artistes soient en mesure de se pousser mutuellement à aller plus loin. De prime abord, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy sont des amies de longue date, tandis que Thierry Larose est le guitariste de Lou-Adriane Cassidy. Le courant passait déjà très bien entre les trois acolytes. « Je pense que dans la vie, c’est rare qu’on puisse connecter avec quelqu’un sur le plan artistique. Sincèrement, je crois que je suis un meilleur musicien depuis que je joue avec Lou et Ariane. Ce spectacle fait en sorte que ça nous nivelle tous vers le haut. C’est extrêmement riche. Je me rappelle du feeling de sortir de scène des Francos et d’avoir l’impression d’avoir atteint un nouveau sommet sur le point de vue créatif », se confie Thierry Larose.

Dès octobre, les trois représentants de la relève musicale se réuniront pour mettre les derniers éléments en place afin de nous offrir tout un spectacle en novembre prochain!

Le Roy, La Rose et Le Lou[p] sera présenté au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe le jeudi 9 novembre 2023. Cliquez ici pour vous procurer des billets.


On a demandé au Roy, à la Rose et au Lou[p] : quelle chanson devrait-on écouter pour découvrir les autres artistes du spectacle?

Pour découvrir Ariane, Lou-Adriane propose : « Paradis de l’amour ». On dirait qu’elle reste tout le temps dans la tête.

Pour découvrir Thierry, Ariane suggère
: Ma chanson préférée de Thierry, c’est « Freesbee Marmelade », mais pour réellement découvrir Thierry, il faut quand même écouter « Les amants de Pompéi ». Ça reste une grande chanson et ça va rester dans les annales.

Pour découvrir Lou-Adriane, Thierry conseille :

Thierry : « Entre mes jambes ». C’est une chanson iconique.
Lou-Adriane : Ça fait peur pour découvrir en revanche!
Thierry : Si tu embarques dans celle-là, tu vas embarquer dans toutes les autres chansons. (rires)

 ...