- Par Anouk Charbonneau
Véritable jalon du cirque au Québec, le Cirque Éloize a récemment soufflé ses 30 bougies. Pour l’occasion, le président, cofondateur et chef de la création Jeannot Painchaud a souhaité revenir aux sources avec Entre ciel et mer, une création rendant hommage aux Îles-de-la-Madeleine, là où tout a commencé. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec ce visionnaire du cirque contemporain, qui parle de ses projets avec fougue et passion. Le moins qu’on puisse dire, c’est que des projets, il en chapeaute une panoplie!
Pour le Madelinot d’origine, le retour aux sources est beaucoup plus large que le spectacle inspiré de son lieu de naissance. Il travaille présentement sur un grand projet culturel et touristique au cœur du village où il a grandi; Havre-Aubert. L’église est donc récemment devenue une salle de spectacles et l’école sera bientôt transformée en unités d’hébergement et centre de création. Il allait donc de soi que le Cirque Éloize inaugure le nouveau lieu de diffusion, ce qu’il a fait avec Entre ciel et mer. « C’était une intuition que j’avais, de revenir aux sources à l’aube des 30 ans d’Éloize, avec un spectacle qui parle de nos racines et qui est présenté là où tout a commencé », mentionne Jeannot Painchaud.
C’est lorsqu’il a vu le spectacle du conteur madelinot Cédric Landry que l’idée a germé dans sa tête. « Je cherche toujours à avoir des éléments nouveaux depuis les 30 ans d’histoire du cirque. J’aime avoir toujours un élément un peu innovant, un croisement entre les différentes formes d’art vivant. Et là, c’est la première fois qu’on intègre le conte dans un spectacle de cirque. Je n’ai jamais rien vu de ce type-là non plus; c’est la grande nouveauté. »
Des textes choisis de Cédric Landry sont donc la base du spectacle. En parallèle, Jeannot Painchaud souhaitait mettre de l’avant la musique des Îles; le groupe de musique traditionnelle Suroît, qu’il connaît depuis toujours, était donc le choix naturel. Finalement, les acrobaties des artistes du Cirque Éloize complètent le tableau. Par la suite, le génie créatif fait son œuvre! « Parfois, c’est la musique qui guide la création d’images, parfois, l’acrobatie impose un rythme, mais le conte est la colonne vertébrale du spectacle. »
En plus d’être éblouis visuellement, les spectateurs auront la chance de découvrir les habitants et la culture d’une belle région du Québec grâce aux anecdotes de Cédric Landry, oscillant habillement entre la réalité et la fiction.
Après une résidence aux Îles-de-la-Madeleine deux étés consécutifs, le spectacle prendra bientôt la route pour un an de tournée, d’abord au Québec, puis à l’international. « Pour moi, c’est très important de faire la tournée des théâtres du Québec. Il y a le succès à l’international, mais il y a le contact avec le public québécois qu’on veut continuer. » Comme le spectacle a d’abord été créé spécifiquement pour les Îles, tout a été revu pour la tournée; la scénographie a été entièrement revue, en plus de l’ajout de quelques éléments et des modifications à l’éclairage. C’est donc à une version 2.0 du spectacle que les Maskoutains auront la chance d’assister, mettant en vedette un conteur, trois musiciens et six artistes de cirque.
Si le mélange des formes d’arts vivants caractérise les créations du Cirque Éloize, la discipline en vedette est évidemment le cirque. Mais qu’est-ce qui différencie cette discipline du théâtre ou de la chanson? Pour Jeannot Painchaud, le cirque amène un côté performance, qui s’apparente à ce qu’on peut vivre comme émotion quand on assiste à une compétition sportive de haut niveau ou qu’on regarde les Jeux olympiques. « De voir quelqu’un réussir le défi de ces acrobaties, ça raconte beaucoup sur le pouvoir de l’être humain, le pouvoir de l’imagination et le pouvoir de la pensée. C’est ça qui est beau, c’est qu’on peut provoquer des moments où un enfant va se rendre compte que dans sa discipline, qui n’est pas obligée d’être artistique, quand on met les efforts, quand on met l’énergie, quand on met le temps, tout à coup, tout devient possible. » Venant d’un artiste de cirque, maintenant président de l’une des compagnies de cirque les plus prolifiques du Québec, on est tenté de le croire quand il nous dit que tout est possible…
Le Cirque Éloize sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde pour présenter le spectacle Entre ciel et mer, les 25 et 26 novembre prochains. Cliquez ici pour vous procurer des billets.
Cliquer ici pour consulter tous les articles du Magazine Le Juliette, édition automne 2023
...