Nouvelles

Fredz : La pédale au plancher


Entrevue // Magazine Le Juliette

2025-02-06

Nouvelle étoile montante du rap francophone, Fredz, nom d’artiste de Frédéric Carrier, n’avait pas prévu son succès. Mais une fois que celui-ci s’est présenté, il ne l’a pas laissé filer!

C’est que ses lauriers, Fredz ne les a pas volés. Actif sur la scène musicale depuis ses quinze ans, il avait été recruté par l’étiquette de disque du célèbre rappeur français K.Maro une semaine avant le début de la pandémie. Son avenir était-il enfin dans la poche? Pas vraiment… Une proposition d’album est refusée par ses collaborateurs de l’époque parce qu’on y trouve trop de chansons d’amour. Un coup dur.

Il compose alors « À ce qui paraît » dans laquelle il raconte ses déboires. Et ironiquement, ça cartonne sur le réseau TikTok! « C’est vraiment à ce moment que j’ai rencontré un public, explique-t-il. Ç’a tout démarré pour moi. » La maison de disques à laquelle il était attaché fera faillite et, libéré de son contrat, Fredz ne regardera plus jamais en arrière. Il fonde sa propre étiquette avec deux associés d’expérience pour avoir le contrôle total sur son projet musical. Ses salles combles et son passage à l’Olympia de Paris témoignent de la justesse de cette décision.

En décembre, après une tournée éreintante qui l’a mené sur les routes du Québec comme de la France, il s’octroie enfin une petite pause. « C’est la première depuis trois ans. »

Sortir de sa chambre

Fredz parle d’une pause, mais il oublie de dire que ce hiatus est nécessaire pour la composition de son nouvel album. Même s’il avait annoncé plusieurs fois en entrevue son intention de produire un disque moins mélancolique — il est reconnu pour ses mélodies sur ses ex —, il n’ose rien garantir. « Je commence à écrire demain, avoue-t-il. Jepense  que c’est dans les prochaines semaines, dans les prochains mois que ça va se définir. Je ne sais pas vraiment ce que ça va être, mais je sais que ça va être bon, que ça va être du Fredz. »

Réputé pour ses textes ciselés — il a récemment remporté le prix « Découverte en écriture de chansons » du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens —, il promet de sortir, littéralement, de sa zone de confort pour la conception de ce nouvel opus. C’est qu’il a toujours travaillé depuis sa chambre, une bulle qui lui permettait de se sentir proche de son public. Désormais artiste confirmé et admiré, il s’offre une création en studio, plus exposée aux regards de ses collaborateurs.

Et après? Fredz retournera sur les planches. C’est que Fredz adore les spectacles. C’est grâce à eux qu’il fait vivre son art, et il a hâte de rapidement retrouver ses fans. « Lorsque j’ai commencé, c’était pendant la pandémie, il n’y avait aucun concert, dit-il. Aujourd’hui, je tourne vraiment tout le temps. »

Du haut de ses 23 ans, Fredz contemple ses prochaines années de tournée avec sérénité. « J’ai encore plein d’énergie, assure-t-il, et j’adore ça. » Peut-être qu’un jour, il aura davantage l’envie de rester dans son studio, mais ce moment n’est pas près d’arriver.

Fredz sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le mercredi 26 mars 2025. 

Cliquez ici pour acheter des billets pour Fredz.

 ...