Nouvelles

Guylaine Tremblay et Denis Bouchard font la paire dans Fallait pas dire ça!


Entrevue // Magazine Le Juliette

2025-02-06

Guylaine Tremblay et Denis Bouchard refont équipe dans la comédie française Fallait pas dire ça! de Salomé Lelouch. En plus d’en assurer l’interprétation, les deux acteurs ont tenu à signer l’adaptation québécoise et la mise en scène.

Quand les couteaux volent bas

Au cours d’une fin de semaine de vacances pour fêter leurs trente ans de vie commune, Diane et Normand ont une discussion très animée sur les problèmes et sujets de société auxquels ils font face aujourd’hui. Les couteaux volent bas dans cet échange de points de vue qui donne lieu à des répliques vives et spontanées.

Malgré leur amour sincère, Diane et Normand ne cessent de se contredire sur tous les sujets, passant de la politique aux relations homme-femme, de l’écoanxiété au port du voile, des réseaux sociaux à la pornographie. Il faut dire que ces deux-là ont des personnalités aux antipodes! Diane a une obsession pour la clarté : elle se sent obligée de dire tout ce qu’elle pense, de manière douce, mais sans filtre. Et elle refuse de remettre ce trait de caractère en question. Normand, lui, est tout le contraire de sa conjointe : c’est monsieur tout va bien… même quand ce n’est pas le cas. Les défauts de l’un et l’autre donnent lieu à des accrochages qui entraînent des situations cocasses et hilarantes. Qui a tort et qui a raison? C’est à vous de vous faire une idée.

Les deux acolytes ont retravaillé les textes afin que la représentation sur scène soit le reflet de la réalité du Québec. « En France, c’était des petits sketchs séparés les uns des autres. On a décidé d’en faire une histoire linéaire. Ça se passe dans un même lieu et un même temps », explique Denis Bouchard.

Cette comédie intelligente portée par deux acteurs d’exception saura assurément susciter des rires, mais aussi des conversations sur le monde dans lequel on vit.

Le théâtre d’été Fallait pas dire ça! sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde du 31 juillet au 16 août 2025.

Cliquez ici pour acheter des billets pour Fallait pas dire ça!


Un couple professionnel emblématique

L’amitié et la complicité entre Guylaine Tremblay et Denis Bouchard ne datent pas d’hier. Pendant plusieurs décennies, le public a suivi l’évolution du duo, tant sur scène qu’à l’écran, où ils ont souvent interprété un couple.

Il y a deux ans, la production Agents Doubles a appelé Guylaine Tremblay pour lui proposer le projet. Ce faisant, la question s’est posée : avec qui voudrait-elle jouer? Le choix s’est arrêté sur Denis Bouchard. « C’est facile de travailler avec Denis. C’est un gars généreux, et on se comprend en peu de mots. Il est mon filet de sécurité et vice-versa », explique Guylaine Tremblay.

Lorsqu’on parle de cette chimie à Denis Bouchard, celui-ci explique à quel point il considère Guylaine Tremblay comme sa soeur de scène. « C’est drôle parce qu’elle et moi sommes nés le même jour : le 9 octobre. Pas la même année, mais presque à la même heure. On a toujours été très proches. Sur
scène, on se complète parfaitement. »

Les acteurs profiteront de chaque instant du spectacle puisque les occasions de partager la scène se feront certainement plus rares, comme l’explique Denis Bouchard. « Je ne dis pas qu’on ne jouera plus jamais ensemble, mais cela arrivera moins souvent. C’est probablement la dernière fois qu’on se lance dans un gros projet comme ça. On est meilleurs qu’avant. C’est comme du bon vin, plus il vieillit et meilleur il est! »

LNI

Guylaine Tremblay et Denis Bouchard jouent dans la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI). C’est grâce à leur expérience qu’ils ont développé un intérêt commun pour l’écriture, la mise en scène et le jeu.

Pare-chocs

Après s’être côtoyés dans la LNI, Denis Bouchard a coécrit avec Rémy Girard la pièce Pare-chocs pour Guylaine Tremblay et Martin Drainville en 1992. Ce fut leur première collaboration professionnelle.

4 et demi…

Au début des années 90, les deux complices ont ensuite joué un couple pour la première fois dans le téléroman 4 et demi…, de Sylvie Lussier et Pierre Poirier.

La petite vie

Les deux comédiens se sont retrouvés sur le plateau de La petite vie en 1994 alors que Denis Bouchard jouait un réalisateur de télévision qui tombait en amour avec Caro interprétée par Guylaine Tremblay.

Ça se joue à deux

Guylaine Tremblay et Denis Bouchard ont joué ensemble, notamment au théâtre, alors qu’ils interprétaient plusieurs personnages dans cette pièce dont le thème central était la vie de couple. La pièce avait d’ailleurs été présentée au Centre des arts Juliette-Lassonde en janvier 2009.

Testament

Tout récemment, les deux acteurs se sont retrouvés grâce au projet Testament de Denys Arcand où ils ont joué un couple en maison de retraite sur le grand écran.

Fallait pas dire ça! 

Les deux grands amis passeront l’été 2025 à se donner la réplique dans la production Fallait pas dire ça! qui s’arrêtera, en premier lieu, au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe en août prochain.


 ...