Par Frédéric Lamoureux
Frédéric Lamoureux a été programmateur chez Spectra et Coup de cœur francophone durant de nombreuses années, après avoir été disquaire chez Fréquences. Habitué aux découvertes et aux suggestions musicales, il nous propose des artistes à découvrir de passage à Saint-Hyacinthe prochainement.
SALOMÉ LECLERC
Auteure-compositrice-interprète, elle est de celles qui transcendent l’émotion brute, pure et sans artifice. Cette authenticité l’emmène à écrire des textes et musiques qui apportent un vent nouveau, plus mélancolique et planant dans la musique québécoise, dès le début de sa carrière.
Son art ? Des textes imagés comme de petits courts métrages en 8mm, pas trop colorés, un peu grafignés, couronnés de belles petites imperfections. Pas d’effets spéciaux ni de filtres. Sa musique est un folk dépouillé, sombre, mais pas trop, juste assez envoutant, qui aide à faire la paix avec ces tristesses passagères qui nous habitent parfois. Une femme fière et transparente, à découvrir autant en texte, qu’en musique et sur scène.
Salomé Leclerc sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 18 février 2023 à 20 h 30.
PELCH
Guillaume Pelchat ou PELCH, son nom de scène, est un jeune auteur-compositeur-interprète dans la vingtaine, de la Rive-Sud de Montréal. Ce genre de jeune homme avec une vieille âme, ce petit frère ayant plus de sagesse que bien des grandes personnes. Cet ami qui plaque des accords près d’un feu sur sa vieille guitare et qui chante nonchalamment des tranches de vie pendant que ses amis ont discrètement les yeux mouillés, touchés par son talent brut d’écriture et ce timbre de voix chaleureux, réconfortant et légèrement éraillé.
Pelch jouit d’une popularité grandissante grâce à la force vraie et authentique de ses textes, ces sentiments partagés à cœur ouvert avec ses auditeurs et auditrices qui ont construit sa réputation par le simple bouche-à-oreille. On est automatiquement envouté par sa voix chaude qui n’est pas sans rappeler Eddie Vedder de Pearl Jam.
Pelch viendra présenter son spectacle au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 10 décembre 2023 à 20 h 30.
LES LOUANGES
Les Louanges auraient pu ne s’appeler que Vincent Roberge, le nom du p’tit brain derrière ledit projet.
Mais Vincent est humble. Il s’entoure d’autres passionnés du groove, d’amoureux de musiques aux styles éclectiques qui au bout de la ligne donne une gibelotte, une bouillabaisse, une minestrone musicale qui se savoure sans réfléchir. Son parcours s’est dessiné plutôt rapidement : Lévis, études, Francouvertes, Francofolies, signature chez Bonsound.
Son envolée fulgurante aurait pu lui donner la grosse tête, mais non. Vincent était trop occupé à écrire d’autres hymnes du quotidien, à sa sauce, son slang, mélodique, limite rappé. Il sait mettre en mots et sans flafla le quotidien d’un gars dans la vingtaine : peines d’amour, histoires de tournée, soirées à traîner dans son appartement ou se balader en char. Pas de métaphores, tout est vulgarisé dans un vocabulaire de textos, de chat de fin de soirée éméchés et parfois mélancolique. Tout ça sur du groove aux influences diverses, dispersées avec parcimonie pour faire danser et réfléchir, mais pas trop. Ressentir? Ça oui !
Vincent Roberge alias Les Louanges sera au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 9 décembre à 20 h.
...