Nouvelles

Assouplissement de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel


Une bonne nouvelle pour favoriser le contact entre les jeunes et la culture

2021-01-29

 

Le Centre des arts Juliette-Lassonde se réjouit des assouplissements à la mesure «Sorties scolaires en milieu culturel», récemment annoncées par le ministre de l'Éducation. En effet, cette mesure pourra servir, de manière exceptionnelle, à la tenue d'activités culturelles à l'école ou encore de façon virtuelle pour l'année scolaire 2020-2021. Cet assouplissement permettra aux jeunes d'être en contact avec les arts vivants, même dans l'éventualité où l'accès aux lieux demeurerait interdit.

 

Le Centre des arts a donc ajusté sa programmation, afin d'offrir toutes les productions scolaires en formule virtuelle pour la saison 2020-2021. Les enseignants peuvent donc réserver leurs places dès maintenant pour les productions de leur choix. S'il est possible d'accueillir le public au moment de la représentation, le spectacle aura lieu en salle. Toutefois, si l'accueil de public n'est pas autorisé, les inscriptions seront transférées au mode virtuel, afin de permettre aux étudiants de vivre l'expérience des arts de la scène malgré le contexte actuel.

 

« L'assouplissement pour la présentation de spectacles et la réalisation d'activités culturelles dans les écoles contribuera non seulement à la motivation des enfants et des adolescents en cette période trouble, mais représente aussi une formidable occasion pour nos artistes d'exercer leur art et pour les organismes qui accueillent normalement nos jeunes lors des sorties scolaires de continuer à leur offrir des expériences culturelles de qualité, en classe ou à distance. En plus de constituer un volet essentiel de l'éducation, la culture comporte de nombreux bienfaits, dont celui d'être une importante source de réconfort. Je me réjouis de l'ajout de ressources qui serviront à enrichir la formation des élèves, en dépit des contraintes imposées par la pandémie. » 

- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

 

Cliquez ici pour voir le communiqué officiel du ministre de l'éducation

 

Cliquez ici pour voir l'offre de spectacles et ateliers au milieu scolaire pour la saison 2020-2021

 ...