Une Carmen pour tout le Québec !

Projection cinéma

Un grand cinéaste signe le plus célèbre des opéras

Mise en scène : Charles Binamé | Chef d’orchestre : Alain Trudel | Costumes : Dominique Guidon | Décor : Olivier Landreville | Éclairages : Alain Lortie | Maîtres d’armes : Jean-François Gagnon | Chef de chœur : Claude Webster | Orchestre Métropolitain | Chœur de l’Opéra de Montréal | Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

Solistes : Krista de Silva (Carmen), Antoine Bélanger (Don José), Christopher Dunham (Escamillo), France Bellemare (Micaëla), Pascale Spinney (Mercédès), Magali Simard-Galdès (Frasquita), Cesar Naasy (Zuniga), Alexandre Sylvestre (Moralès), Dominique Côté (Le Dancaïre), Éric Thériault (Le Rémendado), Dominic Lorange (Lillas Pastia) et Antoine Gervais (Un guide)

Le 23 février prochain, l’Opéra de Montréal présentera l’opéra Carmen sur grand écran dans plus de 20 salles de spectacles au Québec, une première du genre dans le monde de l’opéra au Canada. Mis en scène par le réputé cinéaste Charles Binamé, et interprété par une distribution entièrement canadienne, c’est l’occasion de redécouvrir ce classique parmi les classiques.

Cette projection fait suite à la captation de l’opéra Carmen, présenté par l’Opéra de Montréal en mai 2019 à la Place des Arts. Ce projet-pilote est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique.

 

Carmen, de Georges Bizet, à l'Opéra de Montréal

En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchainé à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. La bohémienne finit par le repousser, et seule Micaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville : alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui.  Désespéré, Don José supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net : il la poignarde, avant de confesser son crime devant la foule.

 

Dimanche 23 février 2020 | 14 h 
Régulier : 8$
Privilège : 8$
Salle Desjardins
Test E