Mathieu Lippé | Atelier slam, conte ou chanson

Atelier en classe ou virtuel
Jeunesse - scolaire

3 ateliers d'écriture (au choix)

Atelier offert de secondaire 1 à 5

Mathieu Lippé est un artiste de la parole sous toutes ses formes. Artiste multidisciplinaire depuis plus de 15 ans, Mathieu Lippé a vu ses réalisations le mener notamment en Europe, au Liban, et en Inde. À Sherbrooke en 2001, il donne son premier spectacle, conjuguant contes, poésie et chansons. En 2007, il s’installe à Montréal et investit la scène slam, pour devenir un fier ambassadeur d’un exercice poétique fait sur mesure pour lui.

Reconnu en-dehors des frontières, il a notamment été porte-parole de la troisième édition du concours Slame tes accents du Centre de la francophonie des Amériques. Mathieu Lippé a collaboré avec de nombreux artistes dans chacune des disciplines pour lesquelles il offre des ateliers, notamment Ivy, David Goudreault, Jean-Marc Massie et Simon Gauthier. Il a écrit des chansons pour plusieurs artistes : Fred Pellerin, IMA, Brigitte Boisjoli, Ariane Brunet et plusieurs autres.

 

3 types d'ateliers au choix
  • Atelier Slam : POÉSIE DE L'ORALITÉ | Par cet atelier, les participants explorent les chemins de la poésie écrite jusqu’à la poésie déclamée. C’est un atelier de création qui joue avec l’équilibre entre le Sens et le Son. L’atelier se présente en trois volets principaux : démarche de l’artiste, notion et écriture et partage.
  • Atelier Conte : RÉINVENTER LE MONDE | Dans cet atelier, les participants abordent le monde du conte. Conte traditionnel, récit de vie, merveilleux, fantastique ou surréaliste, la questions reste la même : comment réinventer le monde par le conte? D’où proviennent les contes et surtout comment créer un conte profond à partir de notre propre imaginaire et expérience? L’atelier explore deux aspects : la création et l'art de conter.
  • Atelier Chanson : ENCHANTER LES JOURS | Ici, on explore l’écriture d’une chanson. Comment écrit-on une chanson? De la mélodie au texte, des mots au rythme en passant par les thématiques. Tous les aspects de cet art sont abordés. Le but est de débloquer l’inspiration et permettre au participants de rentrer chez-eux avec une chanson dans la tête et surtout dans le cœur.

 

Pour plus de détails sur les différents ateliers, visitez www.mathieulippe.com/ateliers/

 

Informations générales

 

  • Les dates et heures sont à déterminer selon vos disponibilités et celles de l'artiste
  • Besoins techniques pour l'atelier virtuel : ordinateur avec accès internet, webcam et micro pour voir et entendre la classe, TNI ou projecteur pour diffuser l'atelier
  • Maximum de 30 participants par atelier (1 classe)
  • Durée approximative : 60 à 75 minutes

 

Aide financière

 

Cet atelier peut être financé grâce aux mesures Ateliers culturels à l'école ou École inspirante. Le Centre des arts Juliette-Lassonde est inscrit au Répertoire Culture-Éducation sous le nom de «Centre des arts Juliette-Lassonde, Société de Diffusion de Spectacles de Saint-Hyacinthe (SDS)».

 

Des questions?

 

Cliquez ici pour toutes les informations concernant l'offre scolaire

Contactez Caroline Beaudreault | 450 778-8686 poste 226 ou scolaire@centredesarts.ca

 

Sur réservation

 RÉSERVER Atelier en classe

2 ateliers en classe : 600$ + tx
Plus de 2 ateliers en classe : Dégressif
Sur réservation

 RÉSERVER Atelier virtuel

Atelier virtuel : 300$ + tx
Plusieurs ateliers virtuels : Dégressif
Test E