Les Ballets Jazz de Montréal - ZAP

3e cycle du primaire + secondaire 1 à 5 + collégial
Jeunesse - scolaire

Danse contemporaine

© Photo: Svetla Atanasova | Artists : All artists
© Photo: Svetla Atanasova | Artists : Céline Cassone, Alexander Hille

Direction artistique : Louis Robitaille
Chorégraphie : Itzik Galili

ZAP, c'est un peu comme lorsque l'on regarde la télévision et que l'on change de poste ! Cette sélection d'extraits choisis du répertoire de BJM, assemblée comme une suite de vidéo-clips, permet au jeune public de se familiariser avec une introduction fascinante, dynamique et « raisonnée » du répertoire de BJM.

Compagnie de répertoire de renommée internationale, Les Ballets Jazz de Montréal évoluent avec constance et dynamisme depuis 1972. Face aux tensions et aux incertitudes vécues à travers le monde, BJM restent fidèles à une esthétique qui exerce une influence positive sur l’âme humaine. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs le qualificatif de « feel good company », sans cesse employé par publics et médias aux quatre coins du monde. Se démarquant par leur style expressif et lumineux, les BJM prônent une danse basée sur une technique classique, tout en privilégiant des voies uniques de la danse contemporaine. Avec l’accessibilité comme valeur clé de leur démarche, les BJM présentent ainsi des créations qui initient autant les néophytes qu’elles interpellent des publics plus avertis.

Dans ce spectacle, profitez d’une nouvelle création de Itzik Galili, Casualties of Memory, une projection du film Making of de O Balcao de Amor et une prestation du spectacle O Balcao de Amor.

Casualties of Memory
En symbiose absolue, une énergie passionnée émerge des  danseurs, de même que des percussions envoûtantes produites par les darboukas des Frères Grand et du percussionniste Joseph Khoury.

Ce mélange de mouvements de danse, à la fois ethniques et contemporains, gorgés de puissance curviligne et viscérale, souligne l’égalité des genres. La femme en tant qu’homme, l’homme en tant que femme. Une chorégraphie à la limite des capacités physiques des danseurs. À ce moment-là, l’âme entre en collision et l’esprit oublie, ne serait-ce que pour un instant, qu’il existe des différences entre nous.

O Balcao de Amor
Après un voyage dans les Caraïbes, Itzik Galili s’est inspiré de cette musique intemporelle du roi du mambo (Pérez Prado) pour créer une pièce dynamique, infusée de touches humoristiques, « Parfois, comme adultes, il nous arrive des évènements anodins qui nous ramènent à notre jeunesse et à ses espoirs. La musique de Pérez Prado, avec sa légèreté, me procure un profond sentiment de joie toute simple. Je suis ravi de voir que la jeune génération a des affinités avec cette musique et de constater les différentes émotions qu'elle éveille en eux : joie, rires, mais également un grand sourire … » Itzik Galili

Durée approximative : 70 minutes + rencontre-échange avec Louis Robitaille