Le Porteur

Préscolaire et 1er cycle du primaire
Jeunesse - scolaire

Théâtre (sans paroles) et marionnettes

Une production du Théâtre de l’Œil
Scénario : Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin
Mise en scène : André Laliberté
Marionnettes : Richard Morin
Distribution : Jean Cummings, Stéphane Heine, Myriame Larose et Graham Soul

Théâtre d’images, d’ombres et de lumières, le monde de Pretzel est peuplé de personnages rigolos, étonnants, attachants : une araignée qui fait des claquettes dans le ventre d’un homme-théâtre, une sirène qui fait sa coquette au bal des poissons, une famille d’hippocampes en pique-nique, un bébé capricieux, une très, très vieille dame digne…

Alors qu'il est en train d'illuminer le ciel, Pierrot fait tomber une étoile par inadvertance. Heureusement, Pretzel s'en aperçoit et la recueille aussitôt dans son grand panier. Mais que de péripéties pour la remettre à sa place ! Afin d'y parvenir, Pretzel doit s'élancer sur un fil d'araignée, traverser le corridor du sommeil, plonger au fond de l'océan à la poursuite du poisson-perle et résister au charme envoûtant du dompteur-de-bulles. En bout de course, c'est Belle Lurette, une très vieille dame, qui lui apportera la solution de ce casse-tête onirique.

Théâtre universel, sans paroles et sans frontières, Le Porteur, qui célèbre ses 20 ans en 2017, baigne dans l’univers magique des rêves d’enfants. Marionnettes, musique, scénographie, effets spéciaux inventent un langage délicat et poétique pour raconter la quête initiatique de Pretzel et sa belle étoile. André Laliberté manipule l’illusion comme d’autres le verbe. L’alchimie créée entre les marionnettes et la subtile technicité force l’admiration.

Durée approximative : 55 minutes + rencontre-échange avec les artistes

 

Mardi 6 février 2018
 INFORMATION Représentation scolaire
Régulier : 9,20$
Salle Desjardins