Angèle Dubeau - scolaire

Jeunesse - scolaire

Musique

Une production d'Analekta

Angèle Dubeau, ayant conçu et animé l'émission Faites vos gammes, consacrée aux jeunes musiciens en herbe, a l’expertise en plus d’être une référence, pour élaborer un programme intéressant et captivant visant le jeune public.

Le concert pour les jeunes est un voyage espace-temps à travers les siècles musicaux, par le biais de différents compositeurs, cultures et styles. Un volet pédagogique vient enrichir l’expérience musicale. Mme Dubeau s’adresse directement aux élèves, en leur expliquant l’importance des compositeurs qui, à travers leurs créations, peuvent évoquer des souvenirs et des images personnelles variées et éveiller une gamme d’émotions humaines que la musique peut suggérer.

Pendant le concert, elle présente donc la famille des cordes afin que les jeunes entendent la tessiture de leur sonorité et leur couleur unique. Les membres de l’orchestre La Pietà jouent des extraits d’œuvres connues qui les interpellent, comme par exemple des extraits de l’album Musique de jeux vidéo, des œuvres de compositeurs connus et reconnus tels qu’Antonio Vivaldi, Camille Saint-Saëns et Ludovico Einaudi. Des musiques de films que les jeunes connaissent et apprécient tels que « Pirates des Caraïbes » ou « Le Seigneur des anneaux ». Une occasion unique pour les jeunes étudiants de vivre une expérience musicale hors du commun.

Avec cette tournée, Angèle Dubeau célèbre ses 40 ans de carrière alors, c’est probablement votre dernière chance de voir la violoniste avec ses huit musiciennes qui composent l'orchestre La Pietà !

Durée approximative : 60 minutes + rencontre-échange avec l'artiste