Les Sorties Culturelles de Juliette

Depuis maintenant 25 ans, le programme Les sorties culturelles de Juliette a pour objectif d’initier et de soutenir l’apprentissage des jeunes aux arts de la scène et ce, dans un environnement optimal : une salle de spectacles professionnels.

Chacun des spectacles sélectionnés répond à des préoccupations pédagogiques. Afin d'optimiser l'expérience des jeunes, il est recommandé de réaliser une bonne préparation en classe avant d'assister au spectacle et de réaliser un retour en groupe suite à la représentation. Tout est mis en oeuvre pour soutenir le travail des membres du personnel enseignant : pour la plupart des productions, des cahiers d'accompagnement sont fournis et des rencontres-échanges sont réalisées suite au spectacle.

C’est avec un service hors-pair que l’équipe du Centre des arts Juliette-Lassonde compte faire de votre visite, une réussite.

 

---» Consultez la programmation préscolaire et primaire pour la saison 2019-2020

---» Consulter la programmation secondaire et collégial pour la saison 2019-2020

 

Activités complémentaires

 

Des rencontres-échanges sont offertes à la fin de chacune des représentations scolaires, afin de permettre aux jeunes de s'adresser directement aux artistes du spectacle auquel ils viennent d'assister. Animées par une ressource de l'équipe du Centre des arts Juliette-Lassonde, ces rencontres-échanges sont un moment où toutes les questions sont permises !

Plusieurs autres activités complémentaires peuvent être réalisées afin de bonifier l'initiation des jeunes aux arts de la scène (sur réservation et selon le spectacle choisi) : ateliers préparatoires, visites guidées des lieux et équipements, visites d’artistes en milieu scolaire (des frais en sus peuvent s’appliquer). Il est également possible de dîner sur place (apportez vos boîtes à lunch).

Vous aimeriez mettre en place une activité complémentaire spécifique ? Il nous fera plaisir de développer des projets spéciaux avec vous. N'hésitez pas à contacter Caroline Beaudreault pour toute information supplémentaire : 450 778-8686 poste 226 ou prog@centredesarts.ca

 

Aide financière pour les sorties culturelles

 

Les établissements scolaires disposent maintenant de nouvelles mesures de financement public permettant d'assurer la fréquentation des arts et de la culture par tous les élèves du Québec. 

Bien que l'équipe du Centre des arts Juliette-Lassonde fasse tous les efforts nécessaires afin de vous fournir l'infomation la plus exacte possible concernant les possibilités de soutien financier, nous vous rappelons cependant de valider vos démarches avec la direction de votre établissement.

 

Sorties scolaires en milieu culturel

Dans la foulée de la politique culturelle du Québec Partout, la culture et du Plan d’action gouvernemental en culture, un soutien financier est accordé aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés dans le but de permettre à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année. L'aide financière peut couvrir les frais d'entrée, les frais de transport et même les activités de préparation et de réinvestissement.

---» Cliquez ici pour plus de détails concernant cette nouvelle mesure de soutien

Bonne nouvelle : pour être admissible à cette nouvelle aide financière, les sorties doivent impliquer le déplacement des élèves dans un lieu de diffusion culturel inscrit au Répertoire culture-éducation, duquel le Centre des arts Juliette-Lassonde fait partie !

École inspirante

Cette mesure permet aux commissions scolaires de recevoir un montant par élève pour les activités et les sorties éducatives afin de permettre aux jeunes d'élargir leurs champs d'intérêt et de mieux s'engager dans leur réussite éducative. L'aide financière peut couvrir les frais d'entrée, les frais de transport et les ateliers.

---» Cliquez ici pour plus de détails concernant cette mesure de soutien

Le transport par autobus

Disponible auprès du Centre des arts Juliette-Lassonde, cette mesure permet aux écoles publiques et privées de recevoir un remboursement des frais de déplacement de 30 % du coût, jusqu'à concurrence de 100 $ par autobus. Cette mesure compensatoire est allouée par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Afin de bénéficier de votre remboursement à la fin de l'année scolaire, veuillez nous acheminer une copie de vos factures d'autobus avant le 15 mai 2020 (il est à noter qu'une soumission ne fait pas office de facture). 

Vous ne pourrez être éligible à cette mesure de soutien si :

- Vous assistez au spectacle de Daniel Coutu (les spectacles de magie ne sont pas soutenus par cette mesure).
- Vous avez soumis une demande d'aide financière pour le transport par autobus dans le cadre d'un autre programme.

 

Un prix accessible

 

Afin de faciliter l'accès aux arts de la scène aux jeunes, le prix d'entrée est très abordable. De plus, l'entrée des accompagnateurs est gratuite.

 

Comment vous inscrire ?

 

Compléter le formulaire d'inscription de votre niveau, le faire signer par votre direction et le retourner au Centre des arts Juliette-Lassonde. 

À la fin de la période d'inscription, nous vous contacterons afin de confirmer votre inscription, ainsi que les dates et heures des représentations.

 

Date limite d'inscription (préscolaire et primaire) : vendredi 27 septembre 2019
Date limite d'inscription (secondaire et collégial) : vendredi 27 septembre 2019

 

Spectateurs à besoins particuliers

 

Afin d'offrir un accueil optimal à vos élèves présentant des besoins particuliers, que ce soit au niveau physique, visuel, auditif ou moteur, veuillez nous en faire part au moment de la réservation. Cela nous permettra de prévoir le meilleur endroit où ils pourront prendre place dans la salle et de planifier votre accueil selon vos besoins.
 

Des questions ?

 

Inscription et information : Caroline Beaudreault au 450 778-8686 poste 226 ou par courriel : prog@centredesarts.ca

Facturation et comptabilité : Guylaine Beauregard au 450 778-8686 poste 227 ou par courriel : compt@centredesarts.ca