Nouvelles

5 questions à... Mona de Grenoble


Magazine Le Juliette

2024-02-15

— Par Marie Eve Archambault

1. Tu as choisi de présenter un spectacle d’humour plutôt que les spectacles de drag conventionnels. Par le fait même, tu as pris la décision de poursuivre avec Mona de Grenoble plutôt que d’y aller avec Alex Aussant. Qu’est-ce qui fait en sorte que tu te permets plus en Mona qu’en Alex?


Les gens ont tendance à accepter plus de rottonneries quand elles sortent de la bouche d’un monsieur en robe qui boit du vin blanc, plutôt que d’un gars ben ordinaire! En fait, Mona est un personnage tellement coloré avec un univers propre à elle qui rappelle à tout le monde la matante un brin folle au party de Noël! On s’y identifie quand même qu’on le veuille ou non!

2. Qu’est-ce qui t’attire dans l’humour trash?


Pour moi, l’humour trash ou ben salé, comme j’aime l’appeler, permet d’anéantir presque tous les tabous. On se permet, le temps d’une soirée, de rire de tout, en groupe, pis c’est franchement moins cher qu’une heure de thérapie! J’aime exprimer mes opinions, mes observations par le biais de l’humour matanto-salé (c’est l’appellation scientifique) parce que ça éduque sur un paquet d’affaires sans qu’on s’en rende compte.

3. On a vu plusieurs côtés de Mona de Grenoble grâce à plusieurs émissions. Quel(s) talent(s) as-tu et que nous n’avons pas encore vu(s)? Et qu’est-ce qu’on ne voudrait vraiment pas voir de Mona?


Ce que vous n’avez pas encore vu, c’est que je joue de quelques instruments de musique pis j’fais une estifi d’sauce brune! C’que vous voulez vraiment (mais vraiment) pas voir, c’est l’espèce de zone grise épeurante où je suis en bas culotte, pas de corset pas de brassière, à me démaquiller. Un genre de monstre sorti des marais. Voir ça, c’est vraiment pitcher du gaz sur le feu du cauchemar!

4. Pourquoi y a-t-il des sacs de poubelle / des déchets qui tombent du ciel sur ton affiche de spectacle. Qu’est-ce que ça signifie?


Ça va avec le titre « De la poudre aux yeux »! On peut l’analyser de ben des façons. La principale raison pour moi, c’est que les drags, c’est magique. On vend du glam, on vend du rêve et on détourne l’attention du fait que tout va mal dans le monde! C’est un peu mettre de la poudre aux yeux des gens (pendant que nous, on se met littéralement de la poudre aux yeux). Aussi, sur une note plus personnelle, j’ai choisi cette affiche-là parce que derrière Mona, y’a des vidanges! Je parle ici de mes petits travers, mon rythme de vie,
mon anxiété maladive, etc. Ah pis en passant, dans les choses qui tombent du ciel, y’a quelques jokes du spectacle qui s’y trouvent! NON MAIS, c’tu pas ludique c’poster-là?!

5. À Saint-Hyacinthe, nous sommes reconnus pour nos terres agricoles. À quoi pourrions-nous nous attendre si on t’invitait sur une ferme? 


Premièrement, on peut s’attendre à être surpris parce que je viens du rural, pis ça m’connaît ben! Sinon, attendez-vous à ce que je ne porte absolument pas les bons souliers pour être sur une ferme. Ensuite, on peut s’attendre à ce que je me mette chum avec une couple de vaches. C’est assez haut dans le palmarès des animaux les plus cutes! J’m’en mettrais quelques-unes de mon bord, je leur apprendrais à jouer aux cartes pis on se ferait une sacrée soirée crible et Cinzano.

Mona de Grenoble sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 20 juillet 2024 et le samedi 15 mars 2025. Cliquez ici pour vous procurer des billets.

 ...