Nouvelles

Lunou Zucchini brille dans Lili St-Cyr: L'histoire de la reine du striptease adaptée au théâtre


Entrevue // Magazine Le Juliette

2024-10-09

— Par Marie Eve Archambault

Projetez-vous dans les années 40, alors que Montréal a des allures de Las Vegas; une ville romantique, sensuelle et corrompue. Partout, on interdit, mais à Montréal, on permet. La chanteuse Sophie Leblanc (Lunou Zucchini) voit son nom apparaître sur la marquise du Théâtre Gayety (devenu le Théâtre du Nouveau Monde) jusqu’à l’arrivée de Lili St-Cyr (Marie-Pier Labrecque) qui vient chambouler les plans. Parallèlement, Jessie (Kathleen Fortin), première femme élue à la Ville de Montréal, se bat pour éradiquer le Red Lights que Lili St-Cyr incarne.

Comparez Lili St-Cyr à une Kim Kardashian de l’époque. Lili St-Cyr dérange. Elle prône sa propre liberté de choisir sa vie professionnelle comme elle l’entend. Au-delà des apparences, Lili est une femme d’affaires qui avait un droit de regard sur toutes ses créations (chansons, mises en scène, costumes, maquillage, etc.) Dans ce théâtre musical mettant en scène cette populaire effeuilleuse, on décline différents pans de son existence, des enjeux féministes qu’elle défendait à ses déboires amoureux, offrant ainsi une vitrine sur la femme vulnérable derrière l’icône.

Même si cette création québécoise se passe dans les années 40, les thèmes abordés résonnent encore aujourd’hui. « Je trouve ça beau d’avoir trois femmes qui passent leur féminisme de trois façons complètement différentes. Elles apprennent à s’apprivoiser, puis à comprendre le point de vue de l’autre », explique l’interprète de Sophie Leblanc, Lunou Zucchini.

Depuis plusieurs années, la culture de la comédie musicale est en pleine effervescence au Québec. Toutefois, il y a encore une marge importante dans le nombre de propositions lorsqu’on se compare à nos voisins français et américains. Depuis cinq ans, les offres se multiplient permettant ainsi aux spectateurs de découvrir et de consommer davantage de théâtre musical de qualité.

Après sa sortie de Star Académie en 2021, Lunou Zucchini se sent privilégiée de compter sur sa feuille de route le rôle de Sherrie Christian (Rock of Ages) et celui de Sophie Leblanc (Lili St-Cyr). « Je me sens sur mon X. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir fait deux comédies musicales qui ne se ressemblent pas tant que ça! » Les défis ont d’ailleurs été totalement différents. Dans le premier cas, la jeune chanteuse a pu se référer à plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques, tandis que dans le deuxième, un énorme travail de création l’attendait. « C’est la première fois que la pièce Lili St-Cyr est jouée. J’avais donc la liberté de ne pas copier quelque chose que j’avais déjà vu. Je pouvais essayer des choses. C’était assez le fun à faire », raconte-telle visiblement enthousiasmée par le projet.

Le théâtre musical Lili St-Cyr sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 2 novembre 2024.

VIVEZ LA TRADITION DES FÊTES

Lunou Zucchini sera de la fête en décembre prochain avec Noël une tradition en chanson. Pour une première fois en tournée, elle rejoindra sur scène sa mère, Luce Dufault. « Ma mère l’a souvent fait pendant le temps des fêtes et on ne se voyait pas pendant le mois de décembre. On n’arrivait pas à trouver un trou en même temps parce qu’elle faisait ça et moi je faisais autre chose. Ça va nous permettre de passer du temps ensemble avant le temps des fêtes, je suis contente », avoue Lunou.

Joël Legendre, Joe Bocan, Barnev, Gabrielle Destroismaisons et Marie Michèle Desrosiers se joindront à Lunou et Luce pour cette septième édition.


Le spectacle Noël une tradition en chanson sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 14 décembre 2024.

Cliquez ici pour acheter des billets pour Lili St-Cyr

Cliquez ici pour acheter des billets pour Noël une traditione een chanson

 ...